AccueilLa ville numérique et mobile : quelles perspectives ?

La ville numérique et mobile : quelles perspectives ?

Incidence des TIC sur le développement des territoires

*  *  *

Publié le lundi 19 mai 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le phénomène de métropolisation entraîne de profonds changements au sein des territoires. Les nouvelles technologies constituent des analyseurs de ces mutations, dont ils sont à la fois des produits et des producteurs. Le Hub, plate-forme d'expériences, organise un colloque national le 12 juin à l’auditorium d’Enghien-les-Bains, pour interroger la manière dont les nouveaux médias participent au développement des territoires.

Annonce

La ville numérique et mobile : quelles perspectives ?
Incidence des TIC sur le développement des territoires

Le phénomène de métropolisation qui a débuté dans les années 80 entraîne de profonds changements au sein des territoires. Les villes ne fonctionnent aujourd’hui plus isolément, dans une logique capitale/provinces, mais s’insèrent dans des systèmes de réseaux. Les mécanismes du marché privé entraînent par ailleurs une omniprésence des opérateurs privés dans l’aménagement des territoires, et une diversification générale des fonctions offertes par la ville. Au niveau européen, cette vision d’une ville générique est néanmoins tempérée par de nombreux facteurs et particularismes : la prégnance de l’histoire, les cadres réglementaires et les modes de vie locaux, constituent un atout majeur pour leur attractivité. Affirmer sa différence territoriale dans un contexte de globalisation devient alors non seulement un enjeu symbolique mais aussi un enjeu économique central.


Les nouveaux médias constituent des analyseurs de ces mutations, dont ils sont à la fois des produits et des producteurs. La révolution informationnelle participe en effet à ces changements qui touchent les territoires urbains : la place accrue des technologies numériques au sein de territoires et leur infusion dans nos actes quotidiens imposent de profonds bouleversement dans les pratiques des acteurs, en infiltrant à la fois les sociabilités, les mobilités, les représentations du monde, et les champs d’action publique. Ce développement exponentiel des nouveaux médias engendre progressivement une situation de contrôle, non plus des espaces, mais des flux engendrant des espaces.

Etalement urbain, mobilités accrues, compétition et différenciation à l’échelle locale, suprématie des flux sur les sites : les processus liés à la métropolisation, sont donc multiples, et chacun avec son rythme propre. Néanmoins, si les rythmes sont différents, l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) entraîne une accélération générale. Le constat d’une évolution globale en accélération qui échappe aux cadres nationaux, pose dès lors la question du positionnement des pouvoirs publics face à ces enjeux transversaux.

L’enjeu de ce colloque est de s’interroger sur la manière dont les TIC, et notamment les médias mobiles, constituent non seulement des catalyseurs de ces phénomènes qui touchent la société urbaine, mais contribuent aussi à l’émergence de nouvelles dynamiques au sein de ces territoires contemporains, qu’ils soient administratifs, sociaux économiques, politiques, ou culturels. Plusieurs personnalités, praticiens ou spécialistes de ces questions, interviendront sur ces axes de réflexion, à partir de référents analytiques nourris de cas pratiques, expériences réalisés de l’échelle locale à l’échelle transnationale.

Métropolisation : TIC et territoires

Intervention de Maxime Schirrer
Docteur en géographie et intervenant à la chaire Urbanisme et Environnement du CNAM, Maxime Schirrer est créateur et animateur du Comité Scientifique de l’Observatoire des Territoires Numériques (OTEN). Sa thèse intitulée " Révolution informatique et collectivités locales : quels impacts ? L’exemple de la métropole parisienne" (2007) analyse la relation du territoire et des TIC sous le prisme de l’accessibilité économique, sociale et politique. Il interviendra pour poser les enjeux urbains posés par l’introduction des TIC au sein des territoires.

Usages et mobilités

Intervention de Bruno Marzloff
Bruno Marzloff est sociologue, directeur du Groupe Chronos, centre de ressources sur les mobilités quotidiennes. Il est aussi co-animateur de "Villes 2.0", programme de réflexion multipartenarial sur la réappropriation de la ville par ses usagers via les technologies. Il abordera la question de la transformation des pratiques de la ville à travers le prisme des usages des technologies et les perspectives des nouveaux modèles qui en émergent. Témoignage d’un acteur / élu d’un territoire.

TIC et gouvernances

Intervention de Xavier Comtesse
Xavier Comtesse dirige Avenir Suisse, Think Tank romand pour le développement économique et social de la Suisse et depuis 2006 il travaille également à la Fondation pour Genève en charge de produire une réflexion sur l’avenir de la Gouvernance Internationale. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les thèmes des nouvelles technologies, de la gouvernance et des régions métropolitaines. Son intervention abordera la problématique des mutations de l’action publique liées à la digitalisation de la société, notamment à travers son concept de « territoire direct ».

Intervenants :

  • Bruno Marzloff, sociologue, spécialiste des questions de mobilité (Groupe Chronos).
  • Xavier Comtesse, spécialiste des questions de gouvernance et de territoire.
  • Maxime Schirrer, géographe, spécialiste de la relation du territoire et des TIC

Entrée libre
Horaire : 9h30 à 13h.
Lieu : Enghien-les-Bains, Auditorium des Thermes, 87 rue du général de Gaulle
Inscription obligatoire : Bruno Caillet, bruno@lehub-agence.com , 01 43 14 71 11

Lieux

  • Auditorium des Termes
    Enghien-les-Bains, France

Dates

  • jeudi 12 juin 2008

Mots-clés

  • TIC et gouvernance

Contacts

  • Kafui Kpodéhoun
    courriel : kafui [at] lehub-agence [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Kafui Kpodéhoun
    courriel : kafui [at] lehub-agence [dot] com

Pour citer cette annonce

« La ville numérique et mobile : quelles perspectives ? », Colloque, Calenda, Publié le lundi 19 mai 2008, http://calenda.org/195023