AccueilNapoleonica. La revue

Napoleonica. La revue

Une revue d'histoire, internationale et pluridisciplinaire, de la Fondation Napoléon

*  *  *

Publié le mercredi 21 mai 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

En complément de son site d'archives napoléoniennes, Napoleonica.org, la Fondation Napoléon, reconnue d'utilité publique, met en ligne une revue d'histoire, internationale, pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux empires napoléoniens, Napoleonica. La Revue, accessible à http://www.napoleonicalarevue.org. Elle est publiée avec le concours du Centre National du Livre.

Annonce

Napoleonica. La Revue
Une revue d'histoire, internationale et pluridisciplinaire, de la Fondation Napoléon

Appel à articles pour la nouvelle revue

Paraissant au rythme de trois numéros par an, Napoleonica. La Revue est une revue scientifique internationale (les contenus scientifiques sont en français ou en anglais), pluridisciplinaire (Histoire du droit, des relations internationales, des évolutions économiques, de l'art, de la musique, etc.) sur les périodes napoléoniennes, allant du Directoire à la chute du Second Empire.

Le caractère scientifique et le niveau des articles publiés sont garantis par un Comité scientifique indépendant, présidé par M. Patrice Gueniffey, directeur d’études à l’EHESS et directeur du Centre Raymond Aron. Il est entouré d’universitaires reconnus dans les matières concernées et de spécialistes cooptés.

Napoleonica. la Revue est bilingue, français-anglais, les articles sont consultables après abonnement ou achat à l'unité. Les comptes rendus de livres, de colloques, d'expositions, etc. sont en accès libre, ainsi qu'un Agenda des colloques, séminaires et autres manifestations intéressant la communauté scientifique.

Quelques rubriques plus originales sont publiées dans le but d’offrir un service aux chercheurs : Bibliographies exhaustives sur un sujet donné ; Grands anciens : il s’agit de republier de grands articles « mythiques » d’histoire napoléonienne, le genre d’études dont tous les historiens ont entendu parler mais difficile à obtenir ; Documents : publication de documents exceptionnels commentés ; Archives : des spécialistes présentent des fonds d’archives publics ou privés pour faciliter le travail des chercheurs.

Pour toutes propositions d'articles, contactez M. Thierry Lentz à lentz(@)napoleon.org ou au +33 1 56 43 46 00

Dates

  • mercredi 31 décembre 2008

Mots-clés

  • histoire, XIXe siècle, consulat, Premier Empire, Napoléon Ier, IIe République, Second Empire, Napoléon III

Contacts

  • Thierry Lentz
    courriel : lentz [at] napoleon [dot] org
  • Irène Delage
    courriel : delage [at] napoleon [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Irène Delage
    courriel : delage [at] napoleon [dot] org

Pour citer cette annonce

« Napoleonica. La revue », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 21 mai 2008, http://calenda.org/195044