AccueilCommémoration du millénaire du monastère Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois

*  *  *

Publié le dimanche 25 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La Société d’histoire et d’archéologie du Valois et le Laboratoire d’archéologie et d’histoire de l’université de Picardie organisent un colloque commémorant le millénaire du monastère Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois, sous la présidence de Michel Parisse professeur émérite à l’Université de Paris 1, les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2008.

Annonce

Commémoration du millénaire du monastère Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois

La Société d’histoire et d’archéologie du Valois et le Laboratoire d’archéologie et d’histoire de l’Université de Picardie organisent un colloque commémorant le millénaire du monastère Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois, sous la présidence de Michel Parisse professeur émérite à l’Université de Paris 1, les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2008.

Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Paris, cet établissement religieux est fondé par le comte de Crépy, de Vexin et d’Amiens dans son castrum de Crépy pour des chanoines au milieu du Xe siècle. C’est le comte Gautier II le Blanc qui transforme la collégiale Saint-Arnoul en abbaye bénédictine. L’acte de confirmation, par le roi Robert II le Pieux, de cette refondation est daté de 1008. L’abbaye devient par la suite prieuré clunisien, sous l’impulsion du comte Simon qui donne ce monastère à l’abbaye de Cluny en 1077.

Cet anniversaire sera l’occasion de dresser un bilan des connaissances sur cet établissement et son évolution et peut-être, d’une façon plus large, sur la période qui a vu sa transformation en abbaye puis en prieuré clunisien.

Nous avons choisi d’articuler ce colloque selon trois grands thèmes généraux :

  • 1-L’époque de la fondation (Xe-XIe siècles), de la collégiale à l’abbaye.
  • 2-Le prieuré clunisien.
  • 3-L’époque moderne.

Les possibilités d’approche restent donc très nombreuses, pouvant s’inscrire dans ces grandes périodes chronologiques d’une manière large, en choisissant de s’intéresser davantage au contexte historique, artistique, politique, religieux, archéo­logique et architectural dans lequel évolue la structure monastique de Crépy-en-Valois ou, au contraire, d’une manière plus précise en choisissant d’aborder un de ces aspects en particulier. La confrontation et la comparaison avec d’autres établisse­ments religieux seront également les bienvenues.

Ainsi, toutes les propositions et suggestions de communication qui nous seront adressées seront accueillies avec le plus grand intérêt et pourront bien évidemment faire l’objet de discussions dans un souci de cohérence globale des exposés.

Les trajets ainsi que l’hébergement et les repas sont pris en charge par les organisateurs.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre la coordination scientifique du colloque ou le secrétariat, notamment pour toute question relative à l’intendance.

L'adresse d'envoi des propositions de communication est la suivante :

Adresse :
Chez M. Yves Gauchet (Secrétaire)
15 rue de Rocquemont
60800 Duvy

Téléphone : 0344591020

Ou par email :
Email : contact@shav.fr

La date limite est fixée au 31 juillet 2008

Lieux

  • MJC-Espace culturel de Crépy-en-Valois
    Crépy-en-Valois, France

Dates

  • jeudi 31 juillet 2008

Mots-clés

  • monastère, prieuré, abbaye, Cluny, Moyen Âge, millénaire, colloque, moine, Valois, Oise, Picardie, aristocratie, fondation monastique

Contacts

  • Aurélien Gnat
    courriel : contact [at] shav [dot] fr

Source de l'information

  • Aurélien Gnat
    courriel : contact [at] shav [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Commémoration du millénaire du monastère Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 25 mai 2008, http://calenda.org/195059