AccueilLes projets de croisade et leurs objectifs (XIIIe-XVIIe siècle)

*  *  *

Publié le mardi 27 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Ce colloque sera la cinquième manifestation d’un cycle organisé en collaboration avec le Centre d’études médiévales de Prague (laboratoire mixte de l’Académie des sciences et de l’université Charles) dans le cadre du programme ANR-06-CONF-020 : « Les Croisades tardives. Conflits interconfessionnels et sentiments identitaires à la fin du Moyen Âge en Europe » (FRAMESPA – UMR 5136, Université de Toulouse II Le Mirail et CREPHE – EA 2352, Université de Paris XII Val de Marne).

Annonce

Les projets de croisade et leurs objectifs (XIIIe-XVIIe siècle)

Paris, 17-18 mars 2009

 

A côté de la justification et de l’appel à la croisade ou à la guerre sainte, étudiés à l’occasion de la rencontre de Toulouse, en avril 2008, se pose la question de leur réalisation ; c’est là qu’interviennent les auteurs de projets de croisade.

 

Si l’on ne sait rien de ce type de littérature pour la période des croisades classiques, il fleurit à partir de la chute de la Terre sainte en 1291. Pour la fin du Moyen Âge et la Méditerranée orientale, les projets de croisade ont été étudiés depuis la fin du XIXe siècle. Rappelons les travaux de Joseph Delaville Le Roulx, La France en Orient au XIVe siècle. Expéditions du maréchal Boucicaut (Paris, 1886), Nicolas Iorga, Philippe de Mézières (1327-1405) et la croisade au XIVe siècle (Paris, 1896), Aziz Suryal Atiya, The Crusade in the Later Middle Ages (Londres, 1938), Sylvia Schein, Fideles Crucis. The Papacy, the West, and the Recovery of the Holy Land, 1274-1314 (Oxford, 1991), Antony Leopold, How to Recover the Holy Land. The Crusade Proposals of the Late Thirteenth and Early Fourteenth Centuries (Aldershot, 2000), ainsi que l’édition de Projets de croisades, v. 1290 - v. 1330, par Jacques Paviot (Paris, 2008).

 

La rencontre qui aura lieu à Paris en mars 2009 doit, dans un premier temps, nous servir à établir une typologie de ce genre, en ce qui concerne : 1/ Les auteurs (qui sont-ils ? religieux, politiques, hommes de lettres, militaires, hommes de terrain, espions… ?) 2/ Les textes (sous quelles formes se présentent-ils et quel est leur contenu ? traités moraux, mémoires militaires… ?). Le cadre géographique de l’étude sera élargi du Proche-Orient à l’Europe balkanique et ibérique, et les limites chronologiques repoussées à la fin du XVIIe siècle, ce qui montrera la pérennité du genre jusqu’aux lendemains du siège de Vienne.

 

Dans un second temps, nous devrons nous interroger sur : 1/ Les raisons d’être de ces projets. S’agit-il toujours de la lutte contre l’infidèle, selon les schémas en cours depuis le XIe siècle ? Ne pourrait-on aussi discerner, sous les oripeaux idéologiques et religieux des siècles passés, des volontés expansionnistes ou "impérialistes" des États ? 2/ Les dimensions prophétiques et eschatologiques des projets, qui pouvaient être de puissants moteurs à certaines époques. 3/ Le rôle de l’Église ou de la papauté, aussi bien dans la rédaction que dans la réalisation espérée de ces projets. 4/ La singularité de ces projets parmi la multitude des textes qui, à cette époque, abordent la question de la lutte contre les ennemis de la Foi. Peut-on parler, comme dans cet appel, d’un genre en soi ? Ces projets véhiculent-ils une vision particulière de l’adversaire et, en miroir, du modèle auquel doivent de conformer les croisés ?

 

Les propositions de communication doivent être adressées à baloup@cvz.es avant le 15 juin 2008 sous la forme d’un titre provisoire et d’un résumé de quelques lignes. L’auteur de la proposition précisera son statut académique et son adresse postale.

Le comité scientifique chargé d’établir le programme du colloque est composé de :  

Daniel Baloup (Casa de Velázquez, Madrid), Bernard Doumerc (Université de Toulouse II – Le Mirail), Benoît Joudiou (Université de Toulouse II – Le Mirail), Martin Nejedly (Université Charles de Prague) et Jacques Paviot (Université de Paris XII – Val de Marne).

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • dimanche 15 juin 2008

Mots-clés

  • croisade, guerre sainte

Contacts

  • Daniel Baloup
    courriel : baloup [dot] daniel [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Daniel Baloup
    courriel : baloup [dot] daniel [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les projets de croisade et leurs objectifs (XIIIe-XVIIe siècle) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 27 mai 2008, http://calenda.org/195070