AccueilGeorg Simmel : mondialisation, normativité, agir collectif…

*  *  *

Publié le mardi 27 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La revue Émulations consacrera son sixième numéro à la pensée de Georg Simmel. Publiée en ligne depuis janvier 2007, Émulations est une revue belge qui publie des articles scientifiques rédigés par des doctorants et des étudiants avancés en sciences sociales. Emulations offre ainsi la possibilité d’une première publication à des jeunes chercheurs souhaitant diffuser leurs travaux.

Annonce

Georg Simmel : mondialisation, normativité, agir collectif…

La revue Emulations consacrera son sixième numéro à la pensée de Georg Simmel. Publiée en ligne depuis janvier 2007, Emulations est une revue belge qui publie des articles scientifiques rédigés par des doctorants et des étudiants avancés en sciences sociales. Emulations offre ainsi la possibilité d’une première publication à des jeunes chercheurs souhaitant diffuser leurs travaux.

 Si la pensée de Georg Simmel semble bien gagner aujourd’hui une audience de plus en plus importante parmi les sociologues, force est cependant de constater que ce sont souvent les mêmes idées, tirées des textes les plus connus, qui sont invariablement exploitées. On pensera par exemple à la thématique du proche et du lointain, à celle de l’étranger, ou encore à l’étude de la « condition moderne » et de l’objectivation des formes de socialisation. L’œuvre de Simmel, éclectique et fragmentée, comporte pourtant un grand nombre de thématiques et de propositions qui ne sont actuellement presque plus discutées. Son analyse des normes sociales, ou ses approches holistes, ne sont que deux exemples parmi d’autres de pistes théoriques peu exploitées que recèle encore son œuvre. Ces dernières offrent pourtant, à l’évidence, des clés de lecture pertinentes pour comprendre les évolutions des sociabilités actuelles.

Dans ce contexte, l’objectif de ce numéro est de rassembler plusieurs contributions mettant en lumière des aspects inexplorés de la pensée de l’auteur. Ces contributions aborderont, par exemple, des thématiques liées à la mondialisation, à la compréhension simmelienne du pouvoir, des normes sociales ou de l’agir collectif.

Trois types de contributions seront acceptés :

  • Des travaux théoriques qui présentent des aspects peu connus de la théorie simmelienne ou qui proposent des analyses comparatives de sa pensée avec des pensées sociologiques ou philosophiques plus modernes.
  • Des travaux de problématisation qui emploient les éléments de la pensée simmelienne comme base de la construction d’un objet de recherche empirique.
  • Des résultats de recherche empirique s’appuyant sur une problématisation simmelienne du monde social.

Ce numéro présentera également des notes de lecture critique d’ouvrages de Simmel récemment traduits en français (Exemple : L'argent dans la culture moderne et autres essais sur l'économie de la vie, MSH, 2006 - Esthétique sociologique, MSH, 2007 - La forme de l'histoire, Gallimard, 2004…), ainsi que d’ouvrages récents sur Simmel. Il est à noter que ces notes de lectures critiques peuvent se consacrer à un ou à plusieurs ouvrages simultanément, et qu’elles peuvent être rédigées en anglais.

Les déclarations d’intention et les articles complets sont à envoyer par e-mail au comité de rédaction de la revue à l’adresse suivante : postmaster (at) revue-emulations.org pour le 1 octobre 2008.

Dates

  • mercredi 01 octobre 2008

Mots-clés

  • Georg Simmel, norme, mondialisation, histoire de la sociologie

Contacts

  • grégoire lits
    courriel : gregoire [dot] lits [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • grégoire lits
    courriel : gregoire [dot] lits [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Georg Simmel : mondialisation, normativité, agir collectif… », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 27 mai 2008, http://calenda.org/195073