AccueilSociologies contemporaines : objets, préoccupations et réflexions

*  *  *

Publié le mardi 27 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

« Sociologies contemporaines : objets, préoccupations et réflexions » sera le thème du prochain colloque étudiant de sociologie à l'Université Laval. Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication.

Annonce

Sociologies contemporaines
Objets, préoccupations et réflexions

Colloque étudiant

14-15 novembre 2008
Université Laval
Québec

La grande majorité des sociologues reconnaît aujourd’hui que la société contemporaine n’est plus guidée par les principes universels de la modernité. Toutefois, ceux-là ne semblent pas nécessairement s’entendre sur la nature des changements ainsi que sur leurs interprétations. Ainsi, en laissant progressivement tomber le projet d’une synthèse des connaissances, la discipline semble connaître actuellement l’émergence d’une pluralité de perspectives et de pratiques sociologiques.

Dès lors, l’éclosion des sociologies contemporaines illustrerait-elle les diverses transformations sociales en cours? Est-elle au contraire le résultat de ces mêmes bouleversements sociaux? Ce faisant, de quelle marge de manoeuvre disposent les sociologues dans leurs questionnements et orientations? Quel doit être leur engagement à l’égard des changements sociaux? Qu’est-ce qui caractérise les demandes institutionnelles qui interpellent la sociologie? Quels sont les nouveaux terrains à défricher? Voilà autant de questions auxquelles ce colloque invite à réfléchir.

Ainsi, sous le thème de la contemporanéité, les communications proposées pourront s’inscrire selon trois axes, soit les objets d’étude émergents, les nouvelles méthodes d’analyse et de cueillette des données ainsi que les théories sociologiques contemporaines.

Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 30 juin 2008 à l’adresse suivante : colloqueetudiant@soc.ulaval.ca. La proposition doit comprendre l’identification de l’auteur et son affiliation, le titre de la présentation, un résumé et cinq mots clés. Le résumé ne doit pas excéder 350 mots. Les candidats retenus seront avisés à la fin du mois d’août. Il est important de noter que les propositions provenant d’autres disciplines que la sociologie seront également considérées.

Catégories

Lieux

  • Canada, Université Laval
    Québec, Canada

Dates

  • lundi 30 juin 2008

Fichiers attachés

Source de l'information

  • Caroline Pelletier
    courriel : caroline [dot] pelletier [dot] 8 [at] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Sociologies contemporaines : objets, préoccupations et réflexions », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 27 mai 2008, http://calenda.org/195078