AccueilQuelles architectures pour quelle Europe ?

Quelles architectures pour quelle Europe ?

Des pères fondateurs à l'Union européenne (1945-1992)

*  *  *

Publié le jeudi 29 mai 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La Maison de Robert Schuman organise en novembre 2009 un colloque au cours duquel il s’agira de présenter les visions et les architectures européennes d’acteurs politiques (hommes d’Etat, responsables de partis politiques, personnalités de premier plan des institutions communautaires) et d’analyser leurs initiatives en faveur de la réalisation de leur projet. Les architectures dont il est question peuvent être globales ou sectorielles. Importante également, la mise en valeur de la dimension géopolitique des différents projets européens contribuera à inscrire le projet européen à la fois dans une perspective historique et spatiale.

Annonce

Quelles architectures pour quelle Europe ?

Des pères fondateurs à l'Union européenne (1945-1992)

Si les projets européens des Pères de l’Europe ou de certaines personnalités européennes de premier plan sont assez connus, on peut en revanche s’intéresser aux projets de la génération suivante, celle qui exerce des responsabilités gouvernementales de la seconde moitié des années soixante à la chute du mur de Berlin, ou qui est présente au sein de la Commission européenne pendant la même période. Le comité scientifique souhaite se limiter à des figures incontournables et couvrir un maximum d’espaces nationaux.

Les visions présentées peuvent être globales ou sectorielles : il nous semble important de pouvoir débattre de perspectives d’ensemble d’organisation du continent (visions confédérales, fédérales, communauté d’Etats nations, architectures institutionnelles pertinentes) et de projets plus sectoriels (projet d’Europe sociale, d’Europe de la défense, etc.). Les auteurs mettront également en valeur les formes et modalités d’action des différents « concepteurs d’Europe ».

Ces différentes architectures méritent enfin d’être mises en perspective historique, en n’omettant pas de faire référence aux antécédents, aux racines du projet européen présenté, ce qui permettra de relever l’originalité de la vision.

Les organisateurs souhaitent que l’accent soit mis sur des personnalités de premier plan. Ils insistent sur le fait que la contribution aborde la problématique de façon originale et novatrice.

Les propositions devront faire l’objet d’une présentation d’une à deux pages, accompagnée d’une bibliographie sommaire sur le sujet.

Date limite pour la réception des propositions : 15 septembre 2008

Le Comité scientifique de la Maison de Robert Schuman arrêtera pour le mois d’octobre 2008 la liste des contributions retenues. Il se réserve le droit de demander éventuellement des modifications aux auteurs dont les propositions auront été sélectionnées. Le colloque donnera lieu à publication en 2010.

Lieux

  • Metz/Scy-Chazelles, Maison de Robert Schuman

Dates

  • lundi 15 septembre 2008

Mots-clés

  • construction européenne, architectures politiques

Contacts

  • Nadège MOUGEL
    courriel : nadege [dot] mougel [at] cg57 [dot] fr

Source de l'information

  • Nadège MOUGEL
    courriel : nadege [dot] mougel [at] cg57 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quelles architectures pour quelle Europe ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 29 mai 2008, http://calenda.org/195086