AccueilMigrations internationales Sud-Nord

Migrations internationales Sud-Nord

Regards croisés des mondes scientifique, politique et associatif

*  *  *

Publié le vendredi 30 mai 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Les migrations internationales Sud-Nord sont au centre d’importants débats politiques. Immigration sélective, aide au retour volontaire, renforcement des contrôles des frontières, développement des transferts d’argent des migrants, politiques d’intégration sont quelques unes des questions au cœur de ces débats. Les mondes politique, scientifique et associatif interviennent dans ces débats avec des objectifs, des connaissances et des expériences souvent variés, voire divergents. L’objectif de cette Chaire Quetelet 2008 sera d’encourager le partage de connaissances et d’expériences, la confrontation de points de vue et le dialogue entre ces différents acteurs sur les migrations internationales Sud-Nord. Des chercheurs et des intervenants d’ONGs et du monde politique seront réunis autour de chacun des quatre grands thèmes abordés lors de ce colloque. Les interventions porteront tant sur des analyses empiriques et théoriques du phénomène migratoire que sur l’examen de politiques (nationales et internationales) et de programmes d’ONG dans les régions de départ et de destination des migrants. Une attention particulière devra être portée aux sources d’information utilisées par les auteurs des communications. Les approches comparatives entre pays et les approches historiques sont encouragées.

Annonce

Migrations internationales Sud-Nord. Regards croisés des mondes scientifique, politique et associatif

http://www.uclouvain.be/206009.html
Chaire Quetelet 2008
3-5 décembre 2008
Institut de démographie, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Appel à communications (date limite : 15 juin 2008)

Les migrations internationales Sud-Nord sont au centre d’importants débats politiques. Immigration sélective, aide au retour volontaire, renforcement des contrôles des frontières, développement des transferts d’argent des migrants, politiques d’intégration sont quelques unes des questions au cœur de ces débats. Les mondes politique, scientifique et associatif interviennent dans ces débats avec des objectifs, des connaissances et des expériences souvent variés, voire divergents. L’objectif de cette Chaire Quetelet 2008 sera d’encourager le partage de connaissances et d’expériences, la confrontation de points de vue et le dialogue entre ces différents acteurs sur les migrations internationales Sud-Nord.

Des chercheurs et des intervenants d’ONGs et du monde politique seront réunis autour de chacun des quatre grands thèmes abordés lors de ce colloque. Les interventions porteront tant sur des analyses empiriques et théoriques du phénomène migratoire que sur l’examen de politiques (nationales et internationales) et de programmes d’ONG dans les régions de départ et de destination des migrants. Une attention particulière devra être portée aux sources d’information utilisées par les auteurs des communications. Les approches comparatives entre pays et les approches historiques sont encouragées.

La Chaire sera organisée autour des quatre grands thèmes suivants :

1. Les départs en migration. Les travaux sur les causes, motivations, et stratégies des départs en migration se sont développés ces dernières années. Les questions restent toutefois nombreuses, en particulier sur le rôle des facteurs individuels et familiaux dans les processus migratoires. Quels facteurs influencent les départs en migration, aux niveaux micro mais également macro ? Quels sont les moyens mis en œuvre par les migrants et leur entourage pour réussir le projet migratoire ? Quelles actions et politiques de sensibilisation et de dissuasion sont mises en place dans les pays d’origine, et quels sont leurs effets ? Quels impacts les politiques d’immigration des pays de destination ont-elles sur les stratégies migratoires ?

2. L’intégration et le devenir des migrants. Les expériences d’intégration des migrants dans les pays du Nord varient entre pays de destination, selon le sexe et la qualification des migrants, selon leur origine et l’ancienneté de l’arrivée des migrants, ou encore leur configuration familiale. La prise en compte du devenir des migrants à long terme, notamment en matière d’éducation des enfants et de soins de santé pour les plus âgés, est également variable d’un contexte à l’autre. Cette session abordera la question de l’intégration et du devenir des migrants du Sud à travers différents angles d’approche. Par exemple, quels facteurs influencent l’accès des migrants à un travail, à un logement, aux soins de santé ? Quelles sont les politiques et actions mises en place pour l’intégration des migrants dans les pays du Nord ? Quelle est la place réservée aux sans-papiers ? Comment la question du vieillissement des migrants du Sud est-elle appréhendée dans les sociétés d’accueil ?

3. Les relations entre migrants et pays d’origine. Les relations entre les migrants et leur pays d’origine ont évolué sensiblement au cours des dernières décennies, parallèlement au développement des moyens de communication et de déplacement. Les transferts d’argent et de biens constituent un élément central des relations entre les migrants et leurs familles et communautés d’origine. Quels sont les facteurs qui influencent la nature et le niveau de ces transferts, et quelles sont leurs retombées aux niveaux familial, local, ou national ? Quelles sont les politiques mises en place pour favoriser ces transferts et leurs effets bénéfiques ? Quels sont par ailleurs les effets des diasporas en matière de transferts technologiques, d’échanges commerciaux et culturels ?

4. Les migrations de retour et la circulation. Les retours des migrants internationaux et les migrations circulaires sont peu étudiés, en dépit de leur importance politique. Quels sont les facteurs qui facilitent ou découragent le retour, et comment ont évolué les mouvements de retour ces dernières décennies ? Comment les migrants envisagent-ils la question du retour au pays d’origine ? Quelles sont les politiques d’aide au retour mises en place, et quels sont leurs impacts et leurs limites ? Comment les migrations de travail temporaires et la question du retour sont-elles envisagées dans les accords internationaux ? Que deviennent les migrants expulsés une fois rentrés au pays, et quelles sont les actions des pouvoirs publics et du monde associatif en faveur de ces migrants ? Observe-t-on une évolution des pratiques de circulation entre pays du Sud et du Nord, et quels facteurs favorisent ces pratiques ?

Propositions de communications (résumés)

Envoi

La date limite de réception des propositions de communications est fixée au 15 juin 2008. Les propositions devront être adressées par courrier électronique à l’adresse : isabelle.theys@uclouvain.be. Les auteurs des communications retenues seront avertis pour le 30 juin 2008.

Format

La proposition (2 pages maximum) comprendra les éléments suivants :
- Titre de la communication proposée
- Coordonnées précises du ou des auteurs
- Séance à laquelle la communication est destinée
- Objectif de la communication et présentation sommaire du contexte, des méthodes, des données etc.

Langue

Les communications seront présentées en français ou en anglais, sans traduction simultanée.

Communications

Les textes des communications seront envoyés par email (isabelle.theys@uclouvain.be) pour le 15 novembre 2008. Ils seront diffusés sur le site internet de l’institut de démographie ( www.uclouvain.be/demo) en format PDF, et resteront disponibles sur ce site internet après la conférence.

Agenda

  • Envoi des propositions de communication : 15 juin 2008
  • Sélection des communications : fin juin 2008
  • Informations aux communicants : fin juin 2008
  • Remise des communications : 15 novembre
  • Colloque : 3-5 décembre 2008

Lieux

  • Louvain-la-Neuve, Belgique

Dates

  • dimanche 15 juin 2008

Mots-clés

  • migrations, internationales, Sud-Nord

Contacts

  • Isabelle Theys
    courriel : isabelle [dot] theys [at] uclouvain [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Sophie Vause
    courriel : Sophie [dot] Vause [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Migrations internationales Sud-Nord », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 30 mai 2008, http://calenda.org/195094