AccueilLa santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques

*  *  *

Publié le lundi 02 juin 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Une réforme d’ensemble du système de prévention des risques professionnels est actuellement engagée afin d’adapter ce dispositif aux exigences européennes, de permettre la diminution significative du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles, mais également de faire face à des risques professionnels dits nouveaux ou émergents (stress, violence au travail, intensification du travail, troubles musculo-squelettiques,…). Des dispositions législatives et règlementaires récentes sont intervenues sur différents points et la jurisprudence n’est pas en reste dans ce renforcement de la protection de l’état de santé du salarié. La santé au travail se trouve enrichie d’une dimension beaucoup plus large que la seule dimension médicale intégrant notamment la sécurité et l’organisation du travail.

Annonce

Colloque international

La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques

9 et 10 octobre 2008
Université de Bretagne Sud – Lorient


Présentation

Une réforme d’ensemble du système de prévention des risques professionnels est actuellement engagée afin d’adapter ce dispositif aux exigences européennes, de permettre la diminution significative du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles, mais également de faire face à des risques professionnels dits nouveaux ou émergents (stress, violence au travail, intensification du travail, troubles musculo-squelettiques,…). Des dispositions législatives et réglementaires récentes sont intervenues sur différents points et la jurisprudence n’est pas en reste dans ce renforcement de la protection de l’état de santé du salarié. La santé au travail se trouve enrichie d’une dimension beaucoup plus large que la seule dimension médicale intégrant notamment la sécurité et l’organisation du travail. De fait, il apparaît aujourd’hui difficile d’analyser un accident du travail, une maladie professionnelle ou toute autre atteinte à la santé sous l’angle d’une seule discipline. Chaque spécialité apporte un éclairage différent et parcellaire. En outre, on ne peut que constater le décalage entre la reconnaissance d’un nouveau risque par des disciplines comme la médecine, l’ergonomie ou la sociologie et sa prise en compte par le droit du travail.
Au-delà d’une réflexion sur ces nouveaux risques, le colloque vise à restituer la complexité des liens entre le travail et la santé dans une perspective pluridisciplinaire et comparative (européenne).

■ Comité scientifique

Christine Chauvin, Maître de conférences de psychologie et ergonomie, Université de Bretagne Sud - Lorient, CRPCC Equipe LESTIC (EA1285)
Nathalie Dedessus-Le-Moustier, Maître de conférences de droit privé, Université de Bretagne Sud - Lorient, IREA (EA 4251)
Marion Del Sol, Maître de conférences de droit privé, Université de Rennes 1, IODE (UMR 6262)
Jean-Dominique Dewitte, Professeur de médecine et santé au travail, Université de Bretagne Occidentale - Brest, EPS (ERCS)
Florence Douguet, Maître de conférences de sociologie, Université de Bretagne Sud - Lorient, ARS (EA3149) et LESTIC (EA1285)
Jorge Muñoz, Maître de conférences de sociologie, Université de Bretagne Occidentale - Brest, ARS (EA3149)
Yves Roquelaure, Professeur de médecine et santé au travail, Université d’Angers, LEEST (Unité Associée InVS, EA- IFR 132).

■ Comité d’organisation

Gilles Dedessus-Le-Moustier (IREA-UBS), Nathalie Dedessus-Le-Moustier (IREA-UBS), Florence Douguet (LESTIC-UBS ; ARS-UBO), Laurent Guillet (CRPCC-LESTIC-UBS), Gilbert Le Bouar (CRPCC-LESTIC-UBS). Blandine Beyeart (Secrétariat).

Programme

Jeudi 9 octobre

9h15 : Accueil
10h00 : Allocution d’ouverture par Gérard Le Bouëdec, Professeur d’histoire contemporaine, Vice-Président de l’Université de Bretagne Sud et Directeur adjoint de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne et Pierre de Montalivet, Professeur de droit public, Directeur de l’Institut de Recherche sur les Entreprises et les Administrations (EA 4251), Université de Bretagne Sud.
10h15 : Introduction par Jacques Le Goff, Professeur de droit public, Université de Bretagne Occidentale - Brest, CRA (EA 3150).

10h45 : De nouveaux risques pour la santé au travail ?

L’évolution du concept de stress et de l’évaluation du stress par Laurent Guillet, Maître de conférences de psychologie, Université de Bretagne Sud - Lorient, CRPCC équipe LESTIC (EA1285).
TIC, santé et sécurité au travail par Gilles Dedessus-Le-Moustier, Maître de conférences de droit privé, Université de Bretagne Sud - Vannes, IREA (EA 4251).
Du fléau au risque : l’alcool au travail dans la France du second XXème siècle (1950-2000) par Thierry Fillaut, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Bretagne Sud - Lorient, CERHIO (UMR 6258).

12h30-13h30 : Pause déjeuner – Buffet à l’IUT de Lorient

13h45 : Contextes d’emploi et santé au travail

La culpabilité au travail par Bénédicte Berthe, Maître de conférences en économie, Université de Bretagne Sud - Vannes, IREA (EA 4251).
Restructurations et santé au travail : « les effets cachés » par Marc Dumas, Maître de conférences de sciences de gestion, Université de Bretagne Occidentale - Quimper, ICI (EA2652).
Le système de prévention des risques en Allemagne dans le contexte de l’emploi par Otto Kaufmann, Chercheur en droit de la protection sociale, Institut Max Planck, Munich (Allemagne).
15h15-15h30 : Pause

15h30 : Le droit confronté aux nouveaux risques

L’extension du champ de la santé au travail : de l’hygiène et la sécurité au bien-être au travail par Nathalie Dedessus-Le-Moustier, Maître de conférences de droit privé, Université de Bretagne Sud - Lorient, IREA (EA 4251).
La pénibilité : un renouvellement de la prise en compte de la santé au travail ? par Franck Héas, Maître de conférences de droit privé, Université de Nantes, Droit et Changement social (UMR 6028).
Les nouveaux risques, révélateurs des insuffisances du système des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) par Marion Del Sol, Maître de conférences de droit privé, Université de Rennes 1, IODE (UMR 6262).
17h00 : échanges avec la salle
17h30 : Réception à l’IUT de Lorient – Accueil par Jean Verger, Directeur de l’IUT.

Vendredi 10 octobre

9h00 : L’adaptation des dispositifs de prévention

Prévention des troubles musculo-squelettiques, apports de la surveillance épidémiologique en Pays de la Loire par Yves Roquelaure, Professeur de médecine et santé au travail, Université d’Angers, LEEST (Unité Associée InVS, EA- IFR 132).
Les nouveaux risques et la réforme des services de santé au travail par Jean-Dominique Dewitte, Professeur de médecine et santé au travail, B. Loddé, Praticien Hospitalier Universitaire, B. Eniafe-Eveillard, Assistant Hospitalier Universitaire, Université de Bretagne Occidentale - Brest, EPS (ERCS).
Stratégie participative de gestion des risques au travail par Jacques Malchaire, Professeur, Université Catholique de Louvain -Bruxelles (Belgique), Unité hygiène et physiologie du travail.
10h30-10h45 : Pause

10h45 : L’adaptation des individus aux transformations du travail

Conditions de travail et santé des infirmières libérales : entre régulations individuelles et régulations collectives par Florence Douguet, Maître de conférences de sociologie, Université de Bretagne Sud-Lorient, ARS (EA3149) et LESTIC (EA 1285) et Alain Vilbrod, Maître de conférences de sociologie, Université de Bretagne Occidentale - Brest, ARS (EA 3149).
Le système sociotechnique des pêches maritimes : résilient mais peu sûr par Gaël Morel, docteur en ergonomie, Université de Bretagne Sud - Lorient, CRPCC équipe LESTIC (EA1285).
Quand les nouvelles technologies s'appliquent au secteur public : conditions de travail dans les plates-formes téléphoniques des services des Caisses Primaires d’Assurance Maladie par Jorge Muñoz, Maître de conférences de sociologie, Université de Bretagne Occidentale - Brest, ARS (EA 3149).
12h30-13h30 : Déjeuner – Buffet à l’IUT de Lorient

13h45 : Les outils de repérage des nouveaux risques

Les mesures de l’exposition au stress au travail en Europe par Hélène Sultan-Taïeb, économiste de la santé Université de Bourgogne-Dijon, Equipe Economie de la Santé, Laboratoire Economie Gestion (UMR 5118) et Damien Sauze, chercheur en économie du travail, Université Paris I, Matisse (UMR 8595).
La mesure des risques psychosociaux dans le secteur de la pêche maritime par Christine Chauvin, Maître de conférences de psychologie et ergonomie, Université de Bretagne Sud - Lorient, CRPCC équipe LESTIC (EA1285) et Maria Louisa Canals, Médecin du travail et de médecine maritime, Institut social de la Marine du Ministère du Travail et des Affaires sociales, Tarragona (Espagne).
Autour de la mise en évidence des nouveaux risques. Le cas des cancers professionnels : exemples de l’Aude, une inscription dans le temps et l’espace par Frédéric Ogé, Géographe, Chargé de recherche CNRS, Universités Paris I, Paris IV, Paris VII et EPHE, ProdiG (UMR 8586).
15h15-15h30 : Pause

15h30 : Les réponses de l’action publique

L'évolution de la santé au travail en Espagne. Analyser les causes (complexes) pour proposer des réponses (adéquates) par Pablo López Calle, Professeur de sociologie du travail et d’ergonomie, Université Complutense de Madrid (Espagne).
L’expertise d'Etat en santé au travail : vecteur de transformation de l'action publique ? par Emmanuel Henry, Maître de conférences de science politique, Institut d'études politiques de Strasbourg, GSPE-PRISME (UMR 7012).
La protection des lanceurs d’alerte par Christine Noiville, Directrice de recherche CNRS, Université Paris 1, CDRST (UMR 8103).
17h00 : échanges avec la salle
17h30 : clôture du colloque par Marion Del Sol, Maître de conférences de droit privé, Université de Rennes 1, IODE (UMR 6262) et Jorge Muñoz, Maître de conférences de sociologie, Université de Bretagne Occidentale - Brest, ARS (EA 3149).

Modalités pratiques

■ Publics :

Le colloque est ouvert à des chercheurs et étudiants de différentes disciplines ainsi qu’à des professionnels du secteur de la santé au travail (médecins du travail, responsables de service de santé-sécurité au travail, membres de CHSCT, représentants syndicaux,…).

■ Localisation et plan d’accès :

Le colloque a lieu dans l’amphithéâtre Soleil d’Orient situé dans le bâtiment « Le Paquebot » de l’université.
En arrivant de Vannes ou Quimper par la N165, prendre la pénétrante en direction de Lorient (D465). Ensuite, prendre la sortie Lanveur Universités et au rond-point (Kervaric), tourner à gauche pour rejoindre la rue Jean Zay.
Plan d’accès détaillé sur www.univ-ubs.fr

■ Inscription :

Bulletin d’inscription à retourner avec votre règlement (chèque à établir l’ordre de l’agent comptable de l’UBS) à :
Blandine Beyaert, UBS - Faculté de Droit, Sciences Economiques, Gestion - 1 rue de la Loi, 56017 Vannes CEDEX. Tél. 02 97 01 26 27 fax. 02 97 01 26 20 mél. blandine.beyaert@univ-ubs.fr

Tarifs : 45 euros pour les deux journées (gratuit pour les étudiants) – Déjeuner : 15 euros.

Nous consulter pour les cas particuliers ou toute information complémentaire : nathalie.dedessus-le-moustier@univ-ubs.fr et florence.douguet@univ-ubs.fr

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nom : Prénom : Qualité :

Institution : Adresse :

Téléphone : Courriel :

S’inscrit au colloque : prix 45 euros (gratuit pour les étudiants)

Déjeunera : □ le jeudi 9 octobre □ le vendredi 10 octobre (prix par repas : 15 euros).

Lieux

  • Université de Bretagne Sud - Lorient - Amphithéâtre Soleil d'Orient - Bâtiment Le Paquebot
    Lorient, France

Dates

  • jeudi 09 octobre 2008
  • vendredi 10 octobre 2008

Mots-clés

  • santé au travail, risques professionnels, stress et pénibilités, prévention et sécurité, droit du travail, médecine du travail, sociologie, ergonomie, approche pluridisciplinaire

Contacts

  • Florence Douguet
    courriel : florence [dot] douguet [at] univ-ubs [dot] fr

Source de l'information

  • Florence Douguet
    courriel : florence [dot] douguet [at] univ-ubs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques », Colloque, Calenda, Publié le lundi 02 juin 2008, http://calenda.org/195116