AccueilExiste-t-il une « sociologie européenne » ?

Existe-t-il une « sociologie européenne » ?

Séminaire du Réseau thématique pluridisciplinaire « Société en évolution, science sociale en mouvement »

*  *  *

Publié le mardi 03 juin 2008 par Claire Lemercier

Résumé

Dans l’esprit qui l’anime depuis sa création, le RTP poursuit un « séminaire » visant à favoriser les échanges entre spécialistes des sciences sociales sur les évolutions de la sociologie. La séance du 23 juin sera consacrée à une réflexion autour de la notion de « sociologie européenne ». La sociologie s’est développée en Europe sur des bases nationales. Elle évolue aujourd’hui à une échelle internationale. Y a-t-il un sens à considérer aujourd’hui une sociologie européenne ? Si oui, sur quoi se fonde une telle sociologie ? En référence et par opposition à quoi se définit-elle ? Si la sociologie européenne n’existe pas en tant que telle, faut-il la construire et dans quel but ? La notion de sociologie européenne sera explorée sous différents angles : historique, contemporain et prospectif, en confrontant regard socio-historique, réflexion épistémologique, expériences pratiques, et conditions institutionnelles.

Annonce

Séminaire du Réseau thématique pluridisciplinaire « Société en évolution, science sociale en mouvement »

Existe-t-il une « sociologie européenne » ?

23 juin 2008, 14h - 18h

Sciences Po – amphithéâtre Erignac

13 rue de l’Université – 75007 Paris

Depuis sa création en janvier 2006, le RTP-CNRS « Société en évolution, Science Sociale en Mouvement » a engagé une réflexion collective sur l’avenir de la sociologie en France.

Les travaux du RTP s’articulent autour de cinq thèmes :

• la place de la sociologie française dans le contexte international

• la place de la sociologie par rapport aux autres disciplines

• la place de la théorie en sociologie

• les relations de la sociologie au monde social

• l’enseignement de la sociologie

Dans l’esprit qui l’anime depuis sa création, le RTP poursuit un « séminaire » visant à favoriser les échanges entre spécialistes des sciences sociales sur les évolutions de la sociologie.

La séance du 23 juin sera consacrée à une réflexion autour de la notion de « sociologie européenne ». La sociologie s’est développée en Europe sur des bases nationales. Elle évolue aujourd’hui à une échelle internationale. Y a t-il un sens à considérer aujourd’hui une sociologie européenne ? Si oui, sur quoi se fonde une telle sociologie ? En référence et par opposition à quoi se définit-elle ? Si la sociologie européenne n’existe pas en tant que telle, faut-il la construire et dans quel but ? La notion de sociologie européenne sera explorée sous différents angles : historique, contemporain et prospectif, en confrontant regard socio-historique, réflexion épistémologique, expériences pratiques, et conditions institutionnelles.

.

Prière de confirmer votre présence auprès de Daniel Benamouzig :

daniel.benamouzig@sciences-po.fr

Informations sur le RTP :

http://www.cnrs.fr/shs/recherche/RTP-societes-evolution/presentation.htm

Membres du bureau du RTP : Frederic Audren, Daniel Benamouzig, Philippe Bezes, Olivier Borraz, Louis Chauvel, Vincent Foucher, Pierre François, Charles Gadea, Afranio Garcia, Jérôme Gautié, Odile Henry, Bruno Karsenti, Sandrine Lefranc, Claire Lemercier, Cyril Lemieux, Olivier Martin, Pierre Mercklé, Violaine Roussel, Gisèle Sapiro, Pascale Trompette et Pierre-Paul Zalio.


Programme

14h : Introduction par Gisèle Sapiro (CNRS-CSE)

14h10-15h10

Perspectives historiques

La sociologie est née au xixe siècle dans différents contextes nationaux. Malgré la circulation de modèles, ces contextes ont marqué le développement de la discipline dans chacun des pays où elle s’est développée. Dans ces conditions, peut-on parler d’une tradition européenne en sociologie ? Si oui, quelles en seraient les caractéristiques ?

Johan Heilbron (CNRS-CSE)

Victor Karady (CEU, Hongrie)

Pause

15h20-16h20

La sociologie en Europe : états des lieux

Cette session abordera la question de la pertinence de la notion de sociologie européenne en référence à l’état actuel de la discipline dans les pays d’Europe, à l’existence ou non d’un dialogue entre les chercheurs de différents pays, aux lieux d’échange (revues, colloques, congrès, associations), aux conditions de la formation et de la recherche.

Enzo Mingione (Université de Milan Bicocca)

John Crowley (UNESCO)

Pause

16h30-17h30

Pour une sociologie européenne ?

On s’interrogera sur la construction d’un espace européen de la recherche en sociologie et aux limites institutionnelles et intellectuelles auxquelles se heurte un tel projet : seront envisagées, à travers des expériences pratiques notamment, aussi bien la question des références conceptuelles et des méthodes, que celle de la construction d’objets à l’échelle européenne et de possibilité concrètes de coopération.

Philippe Keraudren (Commission européenne)

Alan Scott (Université d’Innsbruck)

17h30-18h00 : Discussion générale

Catégories

Lieux

  • Sciences-Po, amphithéâtre Erignac - 13 rue de l’Université, 75007 Paris
    Paris, France

Dates

  • lundi 23 juin 2008

Mots-clés

  • sociologie, Europe, sociologie européenne

Contacts

  • Daniel Benamouzig
    courriel : benamouz [at] vjf [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Daniel Benamouzig
    courriel : benamouz [at] vjf [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Existe-t-il une « sociologie européenne » ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 03 juin 2008, http://calenda.org/195121

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

À lire sur le même thème