AccueilHomosexualité et psychiatrie. De la catégorisation à la discrimination

*  *  *

Publié le jeudi 05 juin 2008

Résumé

Plus de trente ans après le vote historique par lequel, en 1972, l’Association américaine de psychiatrie décidait de retirer le diagnostic d’homosexualité de sa classification officielle des troubles mentaux, l’homosexualité n’a pas déserté le champ de la psychiatrie contemporaine. Cette conférence, qui prolonge le séminaire annuel qui est organisé sur ce thème à la MSH Paris Nord, se propose de revisiter les rapports ambigus que la psychiatrie entretient avec la norme sexuelle à travers l’hypothétique catégorie des homosexualités et autres avatars de l’altérité sexuelle. Il s'agit en somme de mettre la psychiatrie à l’épreuve de l’homosexualité.

Annonce

« LES MARDIS DES SCIENCES DE L'HOMME »

Un cycle de conférences grand public de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Mardi 10 juin 2008 de 18 h à 20 h à la mairie de Saint Denis.

Entrée libre et gratuite.

Place de l'Hôtel de Ville, 93200 Saint-Denis, salle de la Résistance.

Métro: Ligne 13 - Basilique de Saint-Denis.

Homosexualité et psychiatrie
De la catégorisation à la discrimination

Avec :

Stéphane NADAUD: pédopsychiatre, philosophe, co-organisateur du séminaire "Homosexualité et psychiatrie" à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

Yves SARFATI: agrégé de psychiatrie, chercheur en neurosciences cognitives, co-organisateur du séminaire "Homosexualité et psychiatrie" à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

Plus de 30 ans après le vote historique par lequel, en 1972, l’Association américaine de psychiatrie décidait de retirer le diagnostic d’homosexualité de sa classification officielle des troubles mentaux, l’homosexualité n’a pas déserté le champ de la psychiatrie contemporaine.

Figurant encore dans certaines classifications nationales, réapparaissant sous des formes atténuées mais toujours aussi problématiques dans les nomenclatures internationales, l’homosexualité illustre de façon paradigmatique l’achoppement de la psychiatrie sur la question du sexuel.

Même si elle quitte progressivement le caractère monolithique que lui conférait la psychiatrie, (catégorie Homosexualité, avec un grand H), elle envahit dans le même temps le discours social occidental d’une multitude d’avatars : "métrosexuel" ; "ubersexuel" ; "hétérofolle" ; "hétéro-flexible" ; etc... qui témoignent d’une volonté d’ordonnancer la norme sexuelle à l’aune d’une sexualité psychique dont la raison dernière se résorberait dans l’ordre des comportements sociaux.

Cette conférence, qui prolonge le séminaire annuel qui est organisé sur ce thème à la MSH Paris Nord, se propose de revisiter les rapports ambigus que la psychiatrie entretient avec la norme sexuelle à travers l’hypothétique catégorie des homosexualités et autres avatars de l’altérité sexuelle. Il s'agit en somme de mettre la psychiatrie à l’épreuve de l’homosexualité.

Conférence animée par Emmanuel Pasquier, MSH Paris Nord.

Renseignements: 01 55 93 93 06

epasquier@mshparisnord.org

http://www.mshparisnord.org

Catégories

Lieux

  • Mairie de Saint-Denis, salle de la Résistance. Métro: Ligne 13 - Basilique de Saint-Denis - place de l'Hôtel de ville
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • mardi 10 juin 2008

Mots-clés

  • homosexualité, psychiatrie, discrimination, genre, gender studies

Contacts

  • Emmanuel Pasquier
    courriel : epasquier [at] mshparisnord [dot] org

Source de l'information

  • Emmanuel Pasquier
    courriel : epasquier [at] mshparisnord [dot] org

Pour citer cette annonce

« Homosexualité et psychiatrie. De la catégorisation à la discrimination », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 05 juin 2008, http://calenda.org/195142