AccueilForêt et paysage

Forêt et paysage

Colloque international, Besançon, 16-18 septembre 2009

*  *  *

Publié le samedi 07 juin 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le rôle de la forêt dans la construction du regard paysager en fait un lieu privilégié de la demande sociale. La notion de paysage est liée à l’existence des forêts : en découvrant les vertus esthétiques, puis hygiénistes de ces espaces supposés naturels, l’idée qu’un ensemble harmonieux peut être appréhendé est apparue. Le regard des artistes (peintres et photographes notamment) y a vraisemblablement contribué. Aujourd’hui, la situation semble différente mais les pratiques de loisirs périurbains font que la forêt occupe toujours une place essentielle dans le paysage. Cela lui donne une nouvelle valeur patrimoniale, que le colloque du GHFF souhaite explorer. Les communications l’aborderont à partir de trois principaux thèmes : esthétique et valeurs du paysage forestier, pratiques et usages de l'espace forestier, protection et mise en valeur du patrimoine forestier.

Annonce

Forêt et paysage

Colloque international organisé par le Groupe d'Histoire des Forêts
Besançon, 16 - 18 septembre 2009

Site du colloque :
http://www.ghff.ens.fr/2009/colloque.html

Le rôle de la forêt dans la construction du regard paysager en fait un lieu privilégié de la demande sociale. La notion de paysage est liée à l’existence des forêts : en découvrant les vertus esthétiques, puis hygiénistes de ces espaces supposés naturels, l’idée qu’un ensemble harmonieux peut être appréhendé est apparue. Le regard des artistes (peintres et photographes notamment) y a vraisemblablement contribué.

Thème 1 : Esthétique et valeurs du paysage forestier

Emergence de la sensibilité paysagère

Aujourd’hui, la valeur des arbres semble s’exprimer en réaction à un bouleversement de l’ordre paysager. Mais l’approche historique permet également de saisir l’évolution de cette sensibilité dans le temps et les conditions de son expression. Comment et autour de quelles valeurs l’intérêt vis-à-vis des paysages forestiers se manifeste-t-il ? Quelle y est la place des arbres isolés ?

Typologie des paysages forestiers

Les mobilisations en faveur des arbres détruits laissent entrevoir la participation de différents acteurs dans la construction du rapport à la forêt en tant que paysage (associations diverses, politiques d’aménagement, mouvements écologistes…). Or, la notion de forêt recoupe des réalités géographiques et formelles très différentes. Pour les spécialistes, il y a divers types de forêt. Quels sont les fondements et les auteurs de ces typologies ? Correspondent-elles à celles des publics qui côtoient ces espaces ?

Thème 2 : Pratiques et usages de l’espace forestier

Fréquentation et perception de la forêt

Diverses pratiques façonnent le regard du public forestier. La forêt est un espace à la fois naturel et anthropisé. Son partage par des acteurs divers génère parfois des réactions passionnelles : amour des feuillus, haine des résineux, regret d’une fermeture du paysage. Cet aspect est d’autant plus important que leurs pratiques comme leur abandon façonnent la forêt et donc son organisation paysagère. Qui sont les usagers de la forêt et surtout comment la perçoivent-ils ?

Vision paysagère et sylviculture

Si les techniques sylvicoles sont au premier plan dans le maintien et l’évolution d’un paysage forestier, il semblerait qu’en retour, les modes de sylviculture s’adaptent aux enjeux paysagers. Des pratiques anciennes sont remises au goût du jour dans une visée paysagère alors qu’elles correspondaient autrefois à des usages économiques. Dans quelle mesure les pratiques sylvicoles subissent-elles l’influence d’une vision paysagère de la forêt ?

Thème 3 : Protection et mise en valeur du patrimoine forestier

Arguments en faveur d’une approche paysagère

L’importance du développement des zones forestières tient initialement à leur dimension utilitaire. Or, l’aspect économique est aujourd’hui peu évoqué dans les discours. Alors que le regard des artistes a dominé aux XVIII

e et XIXe siècles, les discours écologistes, via des arguments hygiénistes, prennent désormais le relais. Quels arguments font du paysage forestier un espace qui mérite l’attention, voire des mesures de protection patrimoniale ? Comment la dimension culturelle de la forêt est-elle valorisée ?

Dimensions socio-politique et réglementaire

Les divergences de perception peuvent donner lieu à des conflits d’intérêt. Qui plus est, l’inquiétude d’un bouleversement paysager s’exprime de différentes manières. La presse constitue une tribune de choix. À qui donne-t-elle la parole pour évoquer la forêt ? L’évolution des réglementations en faveur de la protection des paysages intervient.

Modalités de participation

Le colloque se tiendra du 16 au 18 septembre 2009 à Besançon et donnera lieu à une publication bilingue. Les propositions de communication, en français ou en anglais, (titre et résumé d’une page maximum) sont à envoyer au comité d’organisation avant le 15 septembre 2008 à l’adresse suivante :

Madame Martine GRELOT

GHFF - Ecole Normale Supérieure

45 rue d’Ulm - 75005 Paris - France

ou directement par mail : ghff2009@mshe.univ-fcomte.fr

Comité d’organisation

• Jérôme BURIDANT Université de Reims Champagne-Ardenne

• Véronique DASSIÉ UMR 8177-CNRS IIAC-LAHIC

• François DUCEPPE-LAMARRE UMR IRHIS, Université Lille III

• Marc GALOCHET Université d’Artois

• Pierre GRESSER Université de Franche-Comté

• François LORMANT Université Nancy-II

• Xavier ROCHEL Université Nancy-II

• François VION-DELPHIN Université de Franche-Comté

Comité scientifique (sous réserve de confirmation)

• Mauro AGNOLETTI Université de Firenze, Florence, Italie

• Andrée CORVOL IHMC CNRS

• Charles DEREIX Fédération nationale des communes forestières

• Jean-Pierre HUSSON Université Nancy-II

• Yves LUGINBUHL UMR 7533-CNRS LADYSS

• Jean MOTTET Université Paris-I Panthéon-Sorbonne

• Jean-Luc PEYRON GIP ECOFOR

• Jean-Robert PITTE Université Paris-Sorbonne (Paris-IV)

Aujourd’hui, la situation semble différente mais les pratiques de loisirs périurbains font que la forêt occupe toujours une place essentielle dans le paysage. Cela lui donne une nouvelle valeur patrimoniale, que le colloque du GHFF souhaite explorer. Les communications l’aborderont à partir de trois principaux thèmes.

Lieux

  • Besançon, France

Dates

  • lundi 15 septembre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • forêt, paysage, histoire, géographie, sociologie, représentations, patrimoine, arbre, GHFF

Contacts

  • Groupe d'Histoire des Forêts
    courriel : ghff2009 [at] mshe [dot] univ-fcomte [dot] fr

Source de l'information

  • Xavier Rochel
    courriel : ghff2009 [at] mshe [dot] univ-fcomte [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Forêt et paysage », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 07 juin 2008, http://calenda.org/195155