AccueilLe statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

AccueilLe statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

Table ronde internationale à Lyon, les 4 et 5 juillet 2008

*  *  *

Publié le lundi 09 juin 2008

Résumé

Cette table ronde internationale sera l’occasion d’aborder, pour la première fois, sur la longue durée et dans un cadre géographique large, la manière dont étaient perçus les musiciens dans les sociétés antiques du pourtour méditerranéen afin d’examiner les spécificités, les contacts, les influences réciproques dans la manière de penser le musicien. La question du statut du musicien sera envisagée sous l’angle économique, social et juridique.

Annonce

Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

Depuis plusieurs années, les travaux sur la musique se multiplient pour les civilisations de l’Antiquité. Au-delà des problématiques musicologiques et organologiques, les recherches prennent désormais en compte l’aspect culturel et social de la musique qui avait été en partie délaissé dans les études antérieures. Si nous savons que la musique occupait une place essentielle dans les civilisations égyptienne, mésopotamienne, grecque et romaine, le statut du musicien de métier demeure souvent mal connu et ce colloque souhaite examiner ce thème dans toute sa diversité. Pour la première fois ces journées d’étude seront l’occasion d’aborder, sur la longue durée et dans un cadre géographique large, la manière dont étaient perçus les musiciens dans les sociétés antiques du pourtour méditerranéen afin d’examiner les spécificités, les contacts, les influences réciproques dans la manière de penser le musicien. Il est temps désormais de confronter les différentes approches autour de la question du statut du musicien envisagée sous l’angle économique, social et juridique.

L’objectif de cette table ronde internationale étant de faciliter les comparaisons entre les différentes civilisations de la Méditerranée ancienne. Une attention particulière sera accordée aux sources afin de mettre en lumière dans les différentes civilisations la part respective de la documentation écrite (textes littéraires, épigraphiques, prosopographiques et techniques), figurée et archéologique qui permet d’appréhender le statut du musicien. Les sources privilégient largement les musiciens connus et célèbres, mais nous poserons néanmoins la question de la hiérarchisation des musiciens et de l’éventuelle marginalisation de certains d’entre eux.

Équipes de recherche : IFAO, HISOMA (UMR 5189), Proche-Orient, Caucase, Iran : diversités et continuités (UMR 7192).

Comité scientifique : Annie Bélis (IRHT, CNRS UPR 841), Sibylle Emerit (IFAO), Christophe Vendries (Université Rennes 2), Nele Ziegler (CNRS UMR 7192).

Maison de l’orient et de la méditerranée Jean-Pouilloux
Table ronde internationale
Lyon, 4-5 juillet 2008 (entrée libre)

Vendredi 4 juillet

Accueil 9h30-9h45

Présentation 9h45-10h30

  • Laure PANTALACCI (université Lyon 2 / IFAO / HiSoMA UMR 5189)
  • Sibylle EMERIT (IFAO / HiSoMA UMR 5189)

Introduction méthodologique

  • Martine CLOUZOT (Université de Dijon)

Mésopotamie

  • 10h30
    Regine PRUZSINSZKY (Université de Freiburg) « The Social Positions of Nar-Musicians at the End of the 3rd Millennium BC »
  • 11h
    Dahlia SHEHATA (université de Vienne) « Status and Organisation of the Babylonian Lamentation Singers »
  • 11h30 — Pause
  • 11h45
    Nele ZIEGLER (CNRS), Myriam MARCETTEAU (Université Paris 4 – Sorbonne) « Le statut social des musiciens à l'époque paléo-babylonienne (première moitié du IIe millénaire)»

  • 12h
    Dominique COLLON (British Museum), « Le statut social des musiciens d’après leurs représentations dans l'art de la Mésopotamie »

  • 12h40
    Discussion

  • Déjeuner -13h00

Égypte

  • 14h30
    Sibylle EMERIT (IFAO / HiSoMA UMR 5189) « L’évolution du statut du “chef des chanteurs” (imy-ra hesou) entre l’Ancien Empire et la période gréco-romaine »

  • 15h00
    Geneviève PIERRAT-BONNEFOIS (musée du Louvre) « La place des musiciens dans la société de Thèbes au milieu du IIe millénaire (début de la 18e dynastie) : la documentation archéologique »

  • 15h30
    Vassilis CHRYSIKOPOULOS (Athènes) « Un exemple unique d’autobiographie d’un musicien égyptien de la 3e Période Intermédiaire : le cartonnage de Nespakashouty »

  • 16h00
    Discussion

  • 18h30
    Conférence sur : « La musique grecque antique: ce que nous en savons aujourd'hui » par Annie Bélis, Auditorium musée des Beaux-Arts de Lyon , place des Terreaux – Lyon 1er (entrée libre)

Samedi 5 juillet

Grèce

  • 9h00
    Annie BÉLIS (CNRS) « Les contrats de musiciens transmis par les papyrus grecs d’Égypte à l’époque hellénistique et romaine »

  • 9h30
    Sylvain PERROT (Université Paris 4 – Sorbonne) « Femmes musiciennes à Delphes : peut-on parler de pythioniques? »

  • 10h00
    Richard BOUCHON (Université Lyon 2 / HiSoMA UMR 5189) « Les honneurs conférés aux musiciens par la cité de Delphes à l’époque hellénistique et romaine »

  • Pause — 10h30

  • 10h45
    Laurent CAPRON (Université Paris 4 – Sorbonne) « Le cithariste et son protecteur au IIIe siècle après J.-C. : le cas d'Hérakléotès »

  • 11h10
    Discussion

Rome

  • 11h30
    Christophe VENDRIES (Université Rennes 2) « Le statut du musicien à Rome. Critères de distinction sociale et hiérarchie »

  • 12h00
    Alexandre VINCENT (Université Aix-en-Provence) « Les aenatores, une catégorie de musiciens au service de l'État ? »

  • 12h30
    Déjeuner

  • 14h00
    Véronique DASEN (Université de Fribourg) « Des musiciens différents ? La place du nain dans le monde du spectacle et des cultes à Rome »

  • 14h30
    Ruth WEBB (Universités de Londres et Paris 10 - Nanterre) « Le statut juridique et social des acteurs, danseurs et musiciens dans l'empire chrétien (IV-VIe siècles) »

  • 15h00
    Discussion

  • 15h20-16h00
    Conclusions de la table ronde internationale
    Annie CAUBET (musée du Louvre)

Lieu
Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Amphithéâtre Benveniste, 7, rue Raulin - Lyon 7e.

Date : 4-5 juillet 2008

Contact : semerit@ifao.egnet.net

Manifestation subventionnée par : IFAO, HiSoMA (UMR 5189), Proche-Orient, Caucase, Iran: diversités et continuités (UMR 7192), MOM, Université Lyon 2, Mairie de Lyon, Région Rhône-Alpes.

Lieux

  • Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Amphithéâtre Benveniste, 7, rue Raulin – Lyon 7e
    Lyon, France

Dates

  • vendredi 04 juillet 2008
  • samedi 05 juillet 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • statut, musicien, antiquité, Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

Contacts

  • Sibylle Emerit
    courriel : sibylle [dot] emerit [at] mom [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sibylle Emerit
    courriel : sibylle [dot] emerit [at] mom [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome », Colloque, Calenda, Publié le lundi 09 juin 2008, https://doi.org/10.58079/csv

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search