AccueilEnjeux du piratage dans la culture contemporaine

*  *  *

Publié le mercredi 11 juin 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Discussion autour du numéro 733-734, « Pirates! », de la revue Critique (éditions de Minuit). D’Est en Ouest – du Levant au « Ponant » ? – les pirates sont parmi nous et la piraterie n’est pas une simple métaphore : l’actualité récente est venue nous le rappeler. Les écumeurs des mers n’ont pas disparu et ils ont fait école sur la terre ferme. Depuis plusieurs décennies déjà, la culture est en guerre : Culture (majuscule) contre cultures (au pluriel), art officiel contre underground, institutions contre squats… Sur ces champs de bataille, au milieu des décombres, émerge un personnage, les poches pleines : le pirate. Chez les artistes, mais aussi dans les médias, sur la scène politique et chez les intellectuels, pirates et piratage occupent aujourd’hui une place à la fois centrale et ambiguë. D’où l’intérêt d’interroger cette figure historique, mythique et culturelle.

Annonce

Enjeux du piratage dans la culture contemporaine

Philippe Roger, Directeur de Critique, et Marc Cerisuelo, Directeur de la Résidence Lucien Paye, ont le plaisir de vous convier à un débat autour du numéro spécial « Pirates ! »
de la revue Critique (juin-juillet 2008).

Avec : Eric Dagiral, Razmig Keucheyan, Laurent Tessier, auxquels répondront : Marc Augé et Grégoire Chamayou.

Modérateur : Elie During

Jeudi 26 juin à 18 h 30

D’Est en Ouest – du Levant au « Ponant » ? – les pirates sont parmi nous et la piraterie n’est pas une simple métaphore : l’actualité récente est venue nous le rappeler. Les écumeurs des mers n’ont pas disparu et ils ont fait école sur la terre ferme. Depuis plusieurs décennies déjà, la culture est en guerre : Culture (majuscule) contre cultures (au pluriel), art officiel contre underground, institutions contre squats… Sur ces champs de bataille, au milieu des décombres, émerge un personnage, les poches pleines : le pirate. Chez les artistes, mais aussi dans les médias, sur la scène politique et chez les intellectuels, pirates et piratage occupent aujourd’hui une place à la fois centrale et ambiguë. D’où l’intérêt d’interroger cette figure historique, mythique et culturelle. D’éclairer ses origines, d’interpréter ses avatars et de
sonder, si possible, son futur – qui est aussi le nôtre. Quelle place pour les pirates et les piratages sur le web ? dans les musiques actuelles ? dans les nouveaux mouvements sociaux mondialisés ou dans les débats sur la post-humanité ? Quel rôle joue cette nouvelle flibuste dans la (contre-)culture savante ou populaire ? Comment une piraterie aux traits rajeunis est-elle à son tour mobilisée, récupérée, voire piratée par la « flotte impériale » qu’elle combat ? Est-ce avec effroi ou jubilation qu’il faut crier : « Pirates ! »

Résidence Lucien Paye
Cité internationale universitaire de Paris
47, boulevard Jourdan
75014 PARIS

Tram : Montsouris (T3)
RER : Cité Universitaire (ligne B)
Métro : Porte d'Orléans (ligne 4)

Le débat sera suivi d’un verre amical.

Catégories

Lieux

  • Résidence Lucien Paye - Cité internationale universitaire de Paris
    Paris, France

Dates

  • jeudi 26 juin 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • pirates, piratage, hackers

Contacts

  • Laurent Tessier
    courriel : l [dot] tessier [at] icp [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Tessier
    courriel : l [dot] tessier [at] icp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enjeux du piratage dans la culture contemporaine », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 11 juin 2008, http://calenda.org/195169