AccueilC'est par où, le rural ? Notion floue, lignes de fuite et issue

C'est par où, le rural ? Notion floue, lignes de fuite et issue

Quatorzième université d’été de l’innovation rurale

*  *  *

Publié le mardi 17 juin 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

À l’heure où l’exode rural est bel et bien terminé et que les campagnes sont réinvesties, que désigne-t-on au juste quand on parle aujourd’hui d’espaces ruraux ? Quels sont leurs enjeux et leur avenir ? Quelle politique régionale et européenne est-elle à même de favoriser leur équilibre ? Un sujet au cœur des préoccupations de tous les territoires, ici en France, comme ailleurs, à l'Est de l'Europe ou dans les pays méditerranéens. Durant trois jours, les cercles d'échanges, les conférences, les tables rondes et les débats en plénière permettront pas à pas, d'instruire collectivement ces questions et de construire des pistes d'action pour l'avenir.

Annonce

C'est par où, le rural ? Notion floue, lignes de fuite et issue

Quatorzième université d’été de l’innovation rurale - 6, 7 et 8 août 2008.

À Marciac (Gers), dans le cadre du festival Jazz In Marciac.

Mercredi 6 août 2008 - Au nom du rural...

Il y a déjà plusieurs années que le rural ne se confond plus avec l’agriculture et les agriculteurs. Mais a-t-on réellement saisi la réalité des transformations qui le traversent à l’échelle nationale et européenne ? Il semble que l’objet ne cesse de se dérober au fur et à mesure que nous l’investissons et par là-même, le modifions. Lieux indécis dont l’identité échappe mais espaces de pouvoir laissés vacants par le monde agricole.

10H00- 10H10 : Ouverture de la 14ème Université d’Eté

10H10 - 10H25. ENTRETIEN

  • Avec Jean-Charles Lollier, chargé de mission aux affaires européennes du CNASEA, Bruxelles. Professeur associé à l’Université de Bretagne Occidentale : comment et pourquoi définir le rural aujourd’hui ?

10H30 -11H30 TABLE RONDE « Main basse sur le rural »

  • Avec Olivier Lazzarotti, professeur de géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne. Gérard Tiné, plasticien, ancien enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Jean-Luc Mayaud, Professeur des Universités en histoire contemporaine. Josée de Félice, Université Paris-Diderot, présidente d’honneur du Collectif Ville-Campagne.

11h30-12H15 DEBAT

12h30 - 14h00 Déjeuner

14H15-15H45 CERCLES D’ECHANGES La ruralité existe-t-elle ?

16H00-16H30 RESTITUTIONS DES CERCLES

16H30-16H45 LES PONCTUATIONS DE..

  • Marc Gauchée et Jean-Marc Neuville, essayiste et journaliste.

16H50-17H30 DEBAT. En présence des intervenants du matin.

17H30- 18H00 - LECTURE DE LA JOURNEE

  • Par Marc Mormont et Catherine Mougenot, professeurs de sociologie à l’Université de Liège (Belgique), Unité de recherche Environnement-Développement.

Jeudi 7 août 2008- Lignes de fuites

Mouvements vers les campagnes en Europe Occidentale, migrations vers les grandes villes à l’Est, littoralisation au Sud dessinent une nouvelle répartition des richesses, des emplois et des valeurs. Quels sont ceux qui partent et ceux qui arrivent ? Que révèlent ces mouvements et comment se joue dans ce contexte, si elle existe, l’ « identité rurale » ?

9H30- 10H00 : ENTRETIEN. Partir, revenir

  • Avec Guy Riba, directeur général délégué de l’Inra. Et les réactions de André Frémont, géographe, ancien directeur scientifique du Cnrs et professeur d’Université.

10H00-11H00 : TABLE RONDE. Dessine-moi l’Europe du rural Quelles lignes de fractures et de convergences entre les différents espaces ruraux ? Que penser du zonage ?

  • Avec notamment Dimitris Goussios, sociologue et géographe, professeur à l’Université de Thessalia (Volos, Grèce). Yves Jean, géographe, professeur des Universités, directeur de l’UFR Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers. Giovanni Belletti, économiste à l’Université de Florence (Italie).

11H00-11H40 - DEBAT

11H45 - 12H15 - CONFERENCE

  • M. Dacian Ciolos, Ministre roumain de l’Agriculture et du Développement Rural.

12H30- 14H00 Déjeuner

14H15-15H45 CERCLES D’ECHANGES La campagne peut-elle conseiller la ville ?

16H00-16H30 RESTITUTIONS DES CERCLES

16h30-16h45 LES PONCTUATIONS DE..

  • Marc Gauchée et Jean-Marc Neuville, essayiste et journaliste.

16h50-17h30 DEBAT. En présence des intervenants du matin.

17H30- 18H00 - LECTURE DE LA JOURNEE

  • par Patrick Denoux, professeur de psychologie interculturelle, Université de Picardie Jules-Verne.

Vendredi 8 août - Pour quelle politique rurale faire campagne ?

Des élus et des responsables d’organisations européennes analysent les limites et les voies d’avenir d’une politique dite rurale. A l’heure où l’on commence à parler d’urbanisation « raisonnée » des campagnes et où le rural demeure sous l’influence des intérêts de la métropole, il s’agit de repérer les modèles et les principes susceptibles de guider la gestion et l’aménagement des territoires. Sans oublier cette autre interrogation en filigrane : finalement, à qui appartient la campagne ?

10H00-10H10 INTRODUCTION

  • Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche Inra

10H15 - 10H45 INTERVENTION

  • Laurent Van Depoele, ancien Directeur du Développement Rural à la commission européenne (DGVI).

10H50 - 11H30 - LES REACTIONS DE...

  • Jean-Louis Buër, Directeur général de l’Enseignement et de la Recherche au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Philippe Martin, Député et Président du Conseil général du Gers. Stéphane Le Foll, Député européen. Marc Mormont, professeur de sociologie à l’Université de Liège.

11H30-12H00 - GRAND TEMOIN

  • Philippe Vasseur, ancien ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Président du Forum mondial de l’économie responsable.

12H 30 - 14H30 Déjeuner

15H00-16H30 - La Conversation

Tous les participants qui le souhaitent se retrouvent lors de ce dernier après-midi pour tirer les leçons de ces trois jours et explorer les sujets possibles que traitera l’Université d’Eté suivante.

Catégories

Lieux

  • Chemin de ronde
    Marciac, France

Dates

  • mercredi 06 août 2008
  • jeudi 07 août 2008
  • vendredi 08 août 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • territoires, ruralité, Europe, Méditerranée, agriculture

Contacts

  • Gillot Lucie
    courriel : lucie [at] agrobiosciences [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Lucie Gillot
    courriel : lucie [at] agrobiosciences [dot] com

Pour citer cette annonce

« C'est par où, le rural ? Notion floue, lignes de fuite et issue », Colloque, Calenda, Publié le mardi 17 juin 2008, http://calenda.org/195192