AccueilLa construction du paraître dans la société

La construction du paraître dans la société

Prix Observatoire NIVEA / CNRS

*  *  *

Publié le mardi 17 juin 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Ces prix ont pour objet de récompenser deux doctorants dont le sujet de thèse aborde la thématique générale suivante : la construction du paraître dans la société.

Annonce

La construction du paraître dans la société

Prix Observatoire NIVEA / CNRS

L’image du corps prend une importance qu’elle n’avait pas avant. Les individus, les modes de vie et la société dans sa globalité donnent au paraître un rôle clé dans la construction de l’individu et de son image. Car paraître, c’est aussi construire son identité. La peau et le corps deviennent alors des outils de construction du soi.

Vêtements, maquillage, coiffures, parures, tatouages, implants, alimentation, chirurgies, vieillissement, contraintes de l’environnement, … autant de modifications subies ou choisies qui construisent l’apparence. La demande de beauté, de santé et de bien-être allant croissant, la construction d’un corps à soi, reflet de son être, devient un enjeu de société.

Pour cette deuxième édition, le Prix Observatoire NIVEA / CNRS se propose de récompenser deux travaux qui étudieront la question de la construction du paraître au travers des modifications apportées au corps et à la peau.

Informations et règlement sur www.observatoirenivea.com

Date limite de dépôt des candidatures : 8 septembre 2008

Dates

  • lundi 08 septembre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • paraître, image

Source de l'information

  • LE BROUSTER Anne
    courriel : albrouster [at] i-e [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La construction du paraître dans la société », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 17 juin 2008, http://calenda.org/195196