AccueilLes jeudis de l'ACAT-Paris V, 2008-2009

Les jeudis de l'ACAT-Paris V, 2008-2009

Huitième cycle annuel de conférences

*  *  *

Publié le vendredi 20 juin 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

L'ACAT, association œcuménique, organise plusieurs conférences-débats pour l'année universitaire 2008-2009. Ces conférences se tiendront à la Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge - ligne 7) - 19h30

Annonce

4 Septembre 2008

La police dans les "quartiers sensibles" : un profond malaise

avec Laurent Mucchielli, sociologue, directeur du Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP)

Les interactions entre « jeunes de cité » – quels que soient les parcours scolaires et professionnels – et forces de l’ordre ont toujours été très conflictuelles.

Le contrôle de police est vécu comme une forme de répression et d’injustice par ces jeunes qui voient les policiers comme les garants d’un ordre social d’une société profondément injuste.

Quels enseignements tirer des émeutes urbaines ?

9 Octobre 2008

Du métis monstrueux ? Hybridation, peur du métissage et patriotisme de Buffon à Paul Broca

avec Claude Blanckaert, directeur de recherche, Museum national d’Histoire naturelle

Race et culture. Les sciences sociales face au racisme.

L’œuvre de Buffon montre combien le regard anthropologique est au 18è siècle imbriqué dans une interrogation philosophique sur les rapports entre la civilisation et la barbarie, entre l’Europe et le reste du monde.

6 novembre 2008

Le paradoxe iranien: entre régime islamique et laïcisation

Avec Azadeh Kian-Thiebaut, sociologue, professeure à l'Université de Paris 7

Pourquoi, en dépit d’une perte grandissante de légitimité à l’intérieur du pays et d’une importante crise à l’extérieur, le régime islamique d’Iran parvient-il à se maintenir au pouvoir, voire à se consolider ?

Comment les Iraniens acceptent-ils de se soumettre à un régime dont les mots, d’ordre sont en contradiction flagrante avec une société moderne tant dans ses comportements sociaux, démographiques ou culturels que dans ses revendications démocratiques ?

4 décembre 2008

La Force de l'obéissance. Économie politique de la répression en Tunisie

avec Béatrice Hibou, chargée de recherche, CERI / CNRS

Les violations des droits de l'homme et l'absence d'opposition politique dans les dictatures font régulièrement l'objet de critiques.

Ce que l'on connaît moins, c'est le fonctionnement intime de ces régimes, les mécanismes par lesquels des populations entières se trouvent durablement assujetties.

22 Janvier 2009

Les camps de concentration français de la première guerre mondiale (1914-1920)

avec Jean-Claude Farcy, historien, Centre Georges Chevrier, Chargé de recherche, Université de Bourgogne

Les camps de concentration sont généralement associés à la seconde guerre mondiale. Il y eut cependant entre 1914 et 1920, sur le territoire français, plusieurs dizaines de milliers d’internés dans des camps portant ce nom.

Ressortissants des pays ennemis - Austro-allemands, Ottomans...-Alsaciens-Lorrains, mais aussi Neutres et Français suspects ou indésirables évacués de la capitale et de la zone des armées ont ainsi vécu enfermés entre murs et barbelés, pendant tout ou partie de la guerre - certains jusqu’en 1920... - dans quelques 70 « camps de concentration » ou « dépôts d’internés » de l’Ouest et du Sud-Est.

Constitués officiellement à des fins militaires - priver l’ennemi de combattants, éliminer toute entrave à l’effort de guerre - ces camps, qui ont leur équivalent en Allemagne et dans les autres pays engagés dans le premier conflit mondial, nous confirment que le phénomène concentrationnaire marque profondément le XXe siècle.

5 février 2009

La prévention et le traitement de la délinquance des mineurs en France

avec Christine Lazerges, Professeur de Droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de l’Ecole doctorale de droit comparé.

à 19h30 - pas d'inscription préalable - dans la limite des places disponibles

12 Mars 2009

Les évolutions de la justice pénale des mineurs en Europe :
Du modèle Welfare au modèle néo-libéral

avec Francis Bailleau, Sociologue, membre du Groupe d'analyse du social et de la sociabilité (GRASS-CNRS)

Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une remise en cause des politiques de prévention et du fonctionnement de la justice des mineurs sous régime du Welfare dans la plupart des pays européens. En contrepoint , on peut se demander qu’elle est l’influence exercée aujourd’hui par l’idéologie néo-libérale sur la production législative et le fonctionnement de la justice des mineurs.

Si l’hypothèse d’une mutation brutale doit être nuancée, notamment au regard de l’histoire particulière de chacun des pays, la justice des mineurs n’en semble pas moins marquée par des changements importants : dans la majorité des pays, on assiste ainsi à un regain de punitivité et à une accumulation des dispositifs de contrôle ou d’intervention, mais aussi à une superposition et un entrecroisement des logiques d’action.

2 avril 2009

Punir après la peine : l’utopie du risque zéro

Avec Gilles Chantraine , sociologue, chercheur CNRS/ CLERSÉ (Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques)

Non détenir, mais « retenir » : déjà largement usitée pour jeter un voile sur le sort fait aux étrangers en situation irrégulière, la distinction est désormais consacrée par la création d’une « rétention de sûreté » susceptible de faire suite à la détention classique.

Dernière-née d’une dynamique sécuritaire dont chaque avancée fait oublier la précédente, la rétention de sûreté incarne désormais la toute-puissance d’une némésis administrative gardant le souvenir de crimes qui n’ont pas encore eu lieu.

14 mai 2009

La France a peur : une histoire sociale de l'insécurité

avec Laurent Bonelli, Maître de conférences en science politique de l'université de Paris X-Nanterre, Membre du comité de rédaction de la revue Cultures & Conflits

Inscription préalable souhaitée mais non obligatoire.

Participation aux frais d'organisation.
________________________

Ces conférences se tiendront à la Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge - ligne 7) - 19h30

Tél. 06-79-19-34-21

Lieux

  • Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge – ligne 7)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 04 septembre 2008
  • jeudi 09 octobre 2008
  • jeudi 06 novembre 2008
  • jeudi 04 décembre 2008
  • jeudi 22 janvier 2009
  • jeudi 12 mars 2009
  • jeudi 02 avril 2009
  • jeudi 05 février 2009
  • jeudi 14 mai 2009

Mots-clés

  • police, déontologie, émeutes, répression, laïcité, modernité, Islam, économie, justice, internement, racialisme, guerre, détention, France, Tunisie, Iran

Contacts

  • ACAT Paris V
    courriel : acatparis5 [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • ACAT Paris V
    courriel : acatparis5 [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les jeudis de l'ACAT-Paris V, 2008-2009 », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 20 juin 2008, http://calenda.org/195206