AccueilLes diasporas d'aujourd'hui : particularismes ou similarités ?

Les diasporas d'aujourd'hui : particularismes ou similarités ?

Conférence-débat accompagnée de lectures proposée par les revues Hommes & Migrations et Migrations Société

*  *  *

Publié le mardi 24 juin 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Les migrations des diasporas constituent l’un des phénomènes saillants de la mondialisation. L’étude de ces diasporas est très large puisqu’elle couvre plusieurs périodes historiques, différentes populations et aires géographiques, et des réseaux internationaux très dynamiques (économiques, religieux et familiaux) qui favorisent les échanges et l’entraide entre plusieurs continents. On compare volontiers les grandes diasporas historiques, principalement juive et arménienne avec les diasporas économiques, à savoir chinoise, indienne, africaine ou turque… Cette distinction fait-elle sens ? Au-delà des particularités propres à chaque diaspora, peut-on comprendre les ressorts et la complexité de ces phénomènes migratoires à partir de questionnements communs ?

Annonce

Conférence-débat accompagnée de lectures proposée par les revues Hommes & Migrations et Migrations Société

Les diasporas d'aujourd'hui : particularismes ou similarités ?

Lundi 7 juillet 2008, 18h30-20h
Théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

La question du territoire tout d’abord apparaît primordiale. Les relations qui se tissent ou se relâchent au fil du temps entre un pôle de centralité – appelé parfois d’origine – et les cercles successifs de dispersion vers les périphéries se ressemblent-elles d’une diaspora à l’autre ? L’espace urbain est-il toujours le lieu principal d’installation des diasporas ? La notion de diaspora nécessite-t-elle forcément de croiser plusieurs échelles géographiques (le local, le national, le transnational) ?
La construction d’un imaginaire, les processus d’identification et d’expression se déploient en fonction de thèmes qui apparemment divergent comme la patrie perdue, l’exil, le retour, la circulation permanente… Mais les pratiques culturelles des diasporas obéissent-elles à des schémas si différents ?
Enfin, l’étude comparée des diasporas interroge plus que tout autre type de migration l'évolution du cadre de la souveraineté des Etats-nations : quels sont leurs modes de participation à la citoyenneté ? Quelles formes de représentation politique, d’échanges culturels adoptent-elles dans les sociétés d’accueil ?
Pour débattre de ces questions, les revues Hommes et Migrations et Migrations et Société proposent d’animer un débat avec des spécialistes provenant de disciplines différentes des sciences sociales.

Avec les interventions de :

Abdoul Ba, Martine Cohen, Véronique Poisson, Vassodeven Vuddamalay.

La conférence-débat sera accompagnée de lectures (poèmes et de textes littéraires) sur le thème de l’exil par Pedro Vianna, rédacteur en chef de la revue Migrations Société.

L'animation du débat sera assurée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

Réservation appréciée.

contact : karima.dekiouk@histoire-immigration.fr

Lieux

  • Théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs
    Paris, France

Dates

  • lundi 07 juillet 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • migrations, diasporas, mondialisation, populations, aires géographiques, réseaux internationaux, diasporas indiennes, diaspora chinoise, diasporas africaines, diaspora juive

Contacts

  • karima dekiouk
    courriel : karima [dot] dekiouk [at] histoire-immigration [dot] fr

Source de l'information

  • karima dekiouk
    courriel : karima [dot] dekiouk [at] histoire-immigration [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les diasporas d'aujourd'hui : particularismes ou similarités ? », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 24 juin 2008, http://calenda.org/195220