AccueilLa critique d'exposition

La critique d'exposition

Numéro de la revue Culture et Musées à paraître en 2009

*  *  *

Publié le mercredi 25 juin 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Comment parler de la critique d’exposition ? La revue Culture et musées publiera d’ici 2009 un numéro consacré à questionner et à analyser les formes et les enjeux la critique d’exposition envisagée comme un genre de discours particulier. Un « genre » fréquemment pratiqué par les médias écrits, mais dont les modalités discursives, les processus de communication, les modes de réception et les stratégies énonciatives n’ont pas encore fait l’objet d’analyses empiriques ou théoriques. Les contributions attendues peuvent s’inscrire dans ces quatre axes de réflexion.

Annonce

Appel à contributions pour un numéro de la revue Culture et Musées à paraître en 2009 consacré à La Critique d'exposition 

Comment parler de la critique d’exposition ?

 C’est presque devenu un lieu commun, dans les études de publics portant sur les expositions (art, histoire, science, société, etc.), que de trouver une question du type : « Avez-vous lu une critique à propos de cette exposition avant de venir la visiter ? ». Selon la réponse apportée par les visiteurs, le chercheur tente d’interpréter les impacts potentiels de cette lecture, à partir de ses critères épistémologiques et des objectifs de l’étude.

Or, on sait très bien que selon la revue, le quotidien, l’hebdomadaire ou le support promotionnel, mais aussi selon le site Internet ou le blog sur lequel le visiteur a rencontré des éléments de discours à propos de l’exposition qu’il a choisi de visiter, la signification du syntagme critique d’exposition n’est pas du tout linguistiquement fixée. Et c’est fort heureux puisque ce flou conceptuel nous offre l’occasion de tenter de formaliser dans ce numéro de la revue Culture & Musées, différentes approches théoriques de la notion de critique d’exposition.

On pense par exemple à des approches comparatistes qui en sciences de l’information et de la communication, pourraient permettre d’analyser les stratégies de la critique d’exposition (au sens large) en comparant des situations d’énonciation variées (revues plus ou moins spécialisées, légitimantes ou promotionnelles, destinées à des lectorats plus ou moins experts).

Escomptons que certains auteurs mettront en perspective les supports éditoriaux et les formes langagières (lexique, axiologiques) ou les modalités discursives des énoncés de la critique d’exposition (la description, l’explication, l’injonction ou le questionnement) afin de dépasser la dimension linguistique du discours critique pour aller sur le terrain, plus opératoire, de sa pragmatique sociale.

Il faudra aussi certainement compter avec certaines discussions qui en muséologie, développent des hypothèses fortes concernant les liens (pour certains avérés) entre visée éditoriale de la critique d’exposition, territoire social, genre de musée, communautés de publics et horizons d’attente des visiteurs.

Pourront également enrichir ce numéro, des réflexions qui intègrent les apports des philosophes sur l’efficience du modèle de la norme d’identification des tendances, par le lecteur de la critique, comme fonctions prescriptives (critères) à propos des expôts ou de leur médiation.

Nous ne négligerons pas non plus, l’intérêt que des auteurs pourraient trouver à problématiser les résultats d’études de publics en focalisant leur propos sur les questions théoriques soulevées par l’usage réel ou déclaré, effectif et symbolique que les visiteurs disent « faire » de la critique d’exposition dans leur expérience de visite.

Ce numéro prendra donc le parti de considérer - à partir de la focale des sciences de la communication - la critique d’exposition comme un genre de discours relevant de situations d’énonciations extrêmement variées. Un genre à mieux définir, puisqu’il donne lieu à des modalités discursives multiples et à des stratégies de communication médiatiques partagées par d’autres registres de la critique (spectacle vivant, cinéma, arts plastiques, littérature).

Les propositions d'articles sont à envoyer avant le 15 septembre 2008 à :  marie-sylvie.poli@upmf-grenoble.fr

 Mots clés : critique, discours, musée, exposition, médias, culture

Dates

  • lundi 15 septembre 2008

Mots-clés

  • critique, discours, musée, exposition, médias, culture

Contacts

  • Marie-Sylvie Poli
    courriel : marie-sylvie [dot] poli [at] upmf-grenoble [dot] fr

Source de l'information

  • Marie-Sylvie Poli
    courriel : marie-sylvie [dot] poli [at] upmf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La critique d'exposition », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 25 juin 2008, http://calenda.org/195223