AccueilPourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l'histoire de l'art

Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l'histoire de l'art

Colloque international (Lille, Musée des Beaux-arts, 23-25 oct. 2008)

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Publié le lundi 30 juin 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Longtemps, en France, l’histoire de l’art médiéval s’est peu intéressée au sceau - la sigillographie étant vue comme une simple science auxiliaire -, à la différence de ce qui se pratique en Allemagne ou dans le monde anglo-saxon. C’est pourquoi l’Équipe d’histoire de l’art pour l’Europe du Nord-Irhis de l’Université de Lille 3, en partenariat avec les Archives départementales du Nord et la Société française d’héraldique et de sigillographie, se propose de réunir, du 23 au 25 octobre 2008, historiens, historiens d’art, littéraires, spécialistes des arts du métal, conservateurs et restaurateurs, pour un colloque international consacré aux sceaux : objets archéologiques, oeuvres d’art et supports d’images participant de la culture visuelle médiévale.

Annonce

Centre de recherches IRHIS – Unité mixte de recherche (UMR CNRS 8529)
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3

COLLOQUE INTERNATIONAL

23-25 octobre 2008
Lille, Musée des Beaux-Arts, Auditorium

Pourquoi les sceaux ?
La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art

INSTITUT DE RECHERCHES HISTORIQUES SUR LE SEPTENTRION
UNIVERSITE CHARLES-DE-GAULLE - LILLE III
Domaine universitaire du "Pont de Bois", rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Secretariat du colloque

Josèphe Broutin
Josephe.broutin@univ-lille3.fr

Jeudi 23 octobre 2008

Accueil des participants à partir de 8h45
9h30 : Ouverture et introduction, par Marc GIL (université Charles-de-Gaulle - Lille III - IRHIS) et Jean-Luc CHASSEL (université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Société française d’héraldique et de sigillographie)

I. De l’inventeur au chercheur

Première séance
Présidence : Rosine CLEYET-MICHAUD (Archives départementales du Nord, Lille)
10h00. Medieval seals and metal detectors, par Michael ANDERSEN (Nationalmuseet, Copenhague)
10h20. Radiologie et sigillographie, par Philippe JACQUET (restaurateur)
10h40. Les sceaux des Archives de l’Orne : de la conservation à la sigillographie, par Nathalie BARRE (Archives municipales de Roubaix) et Jean-Pascal FOUCHER (Archives départementales de l’Orne, Alençon)
11h00. La numérisation de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du royaume de Belgique, par Marc LIBERT (Archives générales du royaume, Bruxelles)
11h20. Synthèse du président de séance et discussion
12h00. Déjeuner

Deuxième séance
Présidence : Ghislain BRUNEL (Archives nationales, Paris)
13h30. Sceaux et matrices de sceaux déposés dans les tombes médiévales, par Elzbieta DABROWSKA (CNRS, Paris)
13h50. Matrices de sceaux : faux, copies et pastiches, par Dominique DELGRANGE (Commission historique du Nord, Lille)
14h10. Les sceaux médiévaux au XVIIe siècle : les dessins de sceaux dans la collection Gaignières (1642-1715), par Anne RITZ-GUILBERT (docteur en Histoire de l’art, Paris)
14h30. Synthèse du président de séance et discussion
15h10. Pause

II. Culture visuelle et stratégies emblématiques

Première séance
Présidence : Christiane VAN DEN BERGEN-PANTENS (Bibliothèque royale, Bruxelles)
15h30. Quand le sceau devient attribut dynastique et territorial. Les cas de transmission héréditaire des premières matrices princières, par Jean-François NIEUS (FNRS, université de Namur)
15h50. Le sceau et la devise à la fin du Moyen Âge, une nouvelle identité sigillaire ? par Laurent HABLOT (université de Poitiers)
16h10. Expressing individual and corporate identity: the personal seals of the Berthout family, par Godfried CROENEN (University of Liverpool)
16h30. Synthèse du président de séance et discussion
17h10. Pause
17h30. Inauguration de l’exposition
Sceaux et matrices des archives et musées du Nord-Pas-de-Calais
organisée au Musée des Beaux-Arts à l’occasion du colloque

Vendredi 24 octobre 2008

II. Culture visuelle et stratégie emblématique (suite)

Deuxième séance
Présidence : Christian HECK (Institut universitaire de France, université Charles-de-Gaulle - Lille III))
9h00. Le sceau comme représentation urbaine à la fin du Moyen Âge : symbole ou image du monde visible, par Ambre VILAIN (doctorante en histoire de l’art, université Charles-de-Gaulle - Lille III)
9h20. Roma caput mundi. Le sceau du sénat de Rome dans le contexte communal, par Nicolas BOCK (université de Lausanne)
9h40. Representations of architecture on early city seals in the Holy Roman Empire : references to aurea Roma on royal and imperial bulls, par Emanuel KLINKENBERG (Universiteit Leiden)
10h00. Synthèse du président de séance et discussion
10h40. Pause

Troisième séance
Présidence : Michel PASTOUREAU (École pratique des hautes études, Paris)
11h00. Les seigneurs « ensenhatz » : deux sceaux de princes musiciens (XIIe siècle), par Laurent MACE (université Toulouse II - Le Mirail)
11h20. The personal seals of civic officials in thirteenth century London, par John MCEWAN (American University of Richmond, Londres)
11h40. Sceaux, monnaie, et discours urbain dans l'Aquitaine des Plantagenêt, par Robert A. MAXWELL (University of Pennsylvania, Philadelphie)
12h00. The body and its parts : iconographical metaphors of corporate identity in 13th century common seals, par Markus SPÄTH (Universität Gießen)
12h20. Synthèse du président de séance et discussion
13h00. Déjeuner

III. Conceptualisation de l’image sigillaire

Présidence: Brigitte BEDOS-REZAK (New York University)
14h30. « Ie sui sel nu tel » : no seal like it ? par John CHERRY (British Museum, Londres)
14h50. Le sceau comme métaphore de la typologie patristique, par Jean-Paul DEREMBLE (université Charles-de-Gaulle - Lille III)
15h10. La notion du sceau dans l’Apocalypse de Jean : représentations manuscrites et symboles, par Florence MOLY (Kunsthistorisches Institut in Florenz - Max-Planck Institut)
15h30. Mandement de Dieu, charte du diable, par Inès VILLELA-PETIT (Bibliothèque nationale de France, Paris)
15h50. Synthèse du président de séance et discussion
16h30. Pause

17h00. Visite :
Les salles médiévales du Musée des Beaux-Arts de Lille

20h15. Dîner de colloque

Samedi 25 octobre 2008

IV. La création artistique

Première séance
Présidence : Pascale CHARRON (université François Rabelais, Tours)
9h00. Aspects of the three-dimensionality of seals, par Ruth WOLFF (Kunsthistorisches Institut in Florenz - Max-Planck Institut)
9h20. Entre loi du cadre et élaboration du discours : l’exemple de l’image sigillée, par Jean-Luc LIEZ (docteur en Histoire de l’art, Troyes)
9h40. La micro-architecture dans les sceaux médiévaux portugais, par Marisa COSTA (Instituto dos museus e da conservação, Lisbonne)
10h00. The architecture of cardinals’seals (c. 1250 - c.1330), par Julian GARDNER (University of Warwick)
10h20. Synthèse du président de séance et discussion
11h00. Pause

Deuxième séance
Présidence : Daniel RUSSO (université de Bourgogne, Dijon)
11h20 : L’enlumineur Jean Pucelle et les graveurs de sceaux parisiens : l’exemple du sceau de Jeanne de France, reine de Navarre (1329-1349), par Marc GIL (université Charles-de-Gaulle - Lille III)
11h40 : Des bestiaires manuscrits et de l’iconographie sigillaire. Résultat d’une première enquête comparative, par Rémy CORDONNIER (docteur en Histoire de l’art, université Charles-de-Gaulle - Lille III)
12h00. Déjeuner

Reprise de la séance
13h30. Dalles gravées à effigies et sceaux équestres : le cas des Sainte-Aldegonde de Saint-Omer (XIIIe siècle), par Sophie LAMADON-BARRERE (doctorante en Histoire de l’art, université Charles-de-Gaulle - Lille III)
13h50. Biblical imagery on seals in medieval England and Wales, par Elizabeth A. NEW (Aberystwyth University)
14h10. Synthèse du président de séance et discussion
14h50. Pause

15h15. Table ronde avec la Section de sigillographie du Comité International des Archives
Présidence : Paul D.A. HARVEY (président de la section)

16h45. Conclusions et fin des travaux

Lieux

  • Musée des Beaux-Arts, auditorium
    Lille, France

Dates

  • vendredi 24 octobre 2008
  • jeudi 23 octobre 2008
  • samedi 25 octobre 2008

Contacts

  • Mme Josèphe Broutin
    courriel : josephe [dot] broutin [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • marc Gil
    courriel : marc [dot] gil [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l'histoire de l'art », Colloque, Calenda, Publié le lundi 30 juin 2008, http://calenda.org/195244