AccueilLes mythologies de Carthage

*  *  *

Publié le mercredi 02 juillet 2008 par

Résumé

Le Centre Méditerranéen de Littérature a lancé en 2005 son propre festival Lire en Méditerranée destiné à devenir l’un des grands rendez-vous littéraires du Sud de la France. Le festival Lire en Méditerranée se veut le reflet de la Méditerranée, creuset des civilisations et a pour ambition de construire, au fil des ans, le récit épique des diversités fondatrices de l’identité méditerranéenne. Il s’ouvrira cet été, au cœur des Estivales, avec comme premier rendez-vous un colloque consacré à Carthage : Les Mythologies de Carthage. Ce festival est l’occasion de rencontres littéraires, de débats sur les thèmes, les auteurs et les éditeurs de la Méditerranée. Avec Carthage comme invitée d’honneur, ce colloque, organisé en collaboration avec Les Estivales et l’Archipel des Théâtres se déroulera le samedi 5 juillet, dans le magnifique cadre des Archives municipales – l’ancienne Université (derrière la Médiathèque).

Annonce

Les mythologies de Carthage

Le Centre Méditerranéen de Littérature a lancé en 2005 son propre festival Lire en Méditerranée destiné à devenir l’un des grands rendez-vous littéraires du Sud de la France.
Le festival Lire en Méditerranée se veut le reflet de la Méditerranée, creuset des civilisations et a pour ambition de construire, au fil des ans, le récit épique des diversités fondatrices de l’identité méditerranéenne.

Il s’ouvrira cet été, au cœur des Estivales, avec comme premier rendez-vous un colloque consacré à Carthage : Les Mythologies de Carthage. Ce festival est  l’occasion de rencontres littéraires, de débats sur les thèmes, les auteurs et les éditeurs de la Méditerranée.

Avec Carthage comme invitée d’honneur, ce colloque, organisé  en collaboration avec Les Estivales et l’Archipel des Théâtres se déroulera le samedi 5 juillet,  dans le magnifique cadre des Archives municipales – l’ancienne Université (derrière la Médiathèque), avec entre autres, comme intervenants Dominique Fernandez de l’Académie française, Emile Brami (Prix Méditerranée 2007), le photographe Ferrante Ferranti, Alexandre Najjar, Paule Pérez, Patrick Voisin, Lassaâd Métoui, Thierry Eloi, Albert Lourde…

André Bonet, Président du Centre Méditerranéen de Littérature (CML)

PROGRAMME LE 5 JUILLET 2008

Colloque de 10h à 13h à l’Ancienne Université (Archives- derrière la médiathèque)

Communication d’Emile BRAMI

« Les mythologies de Carthage »

Communication de Dominique FERNANDEZ

« Didon et Enée »

Communication de Ferrante FERRANTI

« L’esprit des ruines »

Communication d’Alexandre NAJJAR

« De Tyr à Carthage : l’épopée des phéniciens »

Communication de Patrick VOISIN 

« Carthage-en-Méditerranée : ma cité feuilletée »

 Communication de Paule PEREZ

« Carthage, ville nouvelle : légende, histoire et répétition, les cités ont-elles un destin propre ? »

 Communication de Philippe LAMARQUE

« Carthage, archétype des thalassocraties »

 Communication de Lassaâd METOUI

« L’alphabet phénicien : la lettre « A » »

 Communication de Thierry ELOI

« Rome et le mythe du gigolo de Carthage »

 Modérateur : Albert LOURDE

 

18h Vernissage de l’exposition « l’Esprit des Ruines » de Ferrante Ferranti – Chapelle du tiers ordre.

19h30 Concert de la cantarice Tunisienne Alia Sellami – Cour du Saint-Jean

22h Projection en plein air du film « Un été à la Goulette » de Férid Boughedir - Arsenal

INTERVENANTS

Emile Brami. Prix Méditerranée 2007. Né en 1950 en Tunisie, Emile Brami est un homme enthousiaste et passionnant, libraire d'ancien à Paris, après avoir longtemps été enseignant. Le Manteau de la vierge, une sorte d'autobiographie oblique. Ce roman est celui d'une femme, enfermée depuis des années dans la surdité, qui, à la mort de sa mère, écrit l'histoire de celle-ci, retrace le destin des juifs de Tunisie condamnés à l'exil...

 

Dominique Fernandez de l’Académie française élu en 2007. Prix Méditerranée 1988 pour Le radeau de la gorgogne (Grasset). Auteur de nombreux ouvrages, grand voyageur, spécialiste de l’art baroque et de la culture italienne, Dominique Fernandez a ramené de ses nombreux voyages en Italie, en Bohême, au Portugal, en Russie, en Syrie, au Brésil ou en Bolivie des récits illustrés par le photographe Ferrante Ferranti.

Ferrante Ferranti. Prix Méditerranée 1988 avec Dominique Fernandez pour Le radeau de la gorgone. Photographe né en 1960 d’une mère sarde et d’un père sicilien, Ferrante Ferranti a obtenue un diplôme d’architecte à Paris en 1985, avant de se consacrer à la photographie. Il est l’auteur d’une œuvre singulière, forte : jeu d’ombres et de lumières, quête du sens caché sous les formes, invention d’un langage qui relie le soleil aux ruines, qui raconte l’arrêt silencieux devant la pierre comme les dérives enchantés de l’errance.

Alexandre Najjar. Né à Beyrouth en 1967. Etudes au collège Notre Dame de Jambour. Etude de droit à l’Universit de Paris II (Assas) et à la Sorbonne. Ayant ratifi le Convention sur la diversité culturelle (UNESCO : 33ème session octobre 2005). Avocat à la Cour, Conseiller du ministre libanais à la culture depuis 1999. Auteur de nombreux ouvrages dont : Le roman de Beyrouth (Plon), Saint-Jean Baptiste (Pygmalion) et Phénicia (Plon).

Patrick Voisin est professeur de chaire supérieure au Lycée Louis Barthou à Pau où  il enseigne la littérature française ainsi que les langues et cultures de l'antiquité dans les classes préparatoires littéraires. Secrétaire-adjoint de l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur, directeur du département des langues anciennes de la Revue Cause Commune publiée par le Cerf ainsi que du Concours Européen Cicero, il est l'auteur d'un essai sur la Méditerranée, Il faut reconstruire Carthage. Méditerranée plurielle et langues anciennes, L'Harmattan, 2007,  Il a par ailleurs participé à l'ouvrage collectif Les Pays et lieux mythiques. Dictionnaire (« Bouquins », Robert Laffont, à paraître), et il a coordonné un dossier consacré aux langues anciennes dans la Revue Cause Commune, n°3, Le Cerf, mai 2008 : « Langues et cultures de l'antiquité  : manifeste pour une Nouvelle Frontière ». Il prépare actuellement plusieurs ouvrages consacrés à l'Afrique antique.

Philippe Lamarque est historien. Il a publié plus de vingt livres (dont la moitié consacrés à l’Afrique du Nord) et une centaine d’articles. Il a vu ses travaux validés par deux doctorats et couronnés par plusieurs prix littéraires. Dans son ouvrage La Tunisie d’Antan Philippe Lamarque remonte le temps, et voyage dans une Tunisie aux charmes irrésistibles : des magnifiques forêts du Nord, aux grandioses paysages des chotts et des ruines antiques mondialement connues.

Paule Pérez est philosophe, psychanalyste et essayiste. Outre ses recherches en Philosophie des Sciences et en Psychanalyse, ses travaux personnels portent notamment sur l’exil, l’énigme de la transmission et la trace laissée dans la modernité par le phénomène marrane. Elle est co-fondatrice et co-directrice avec Claude Corman de la revue électronique Née en pays arabe.

Thierry Eloi est Maître de Conférences, Langue et littérature latines à l’Université de Perpignan, coauteur de Le corps dans les cultures méditerranéennes (presses universitaires de Perpignan) et de L'érotisme masculin à Rome (Belin)

Albert Lourde est Maître de conférence et doyen de la Faculté Internationale de droit comparé des Etats Francophones à l’Université de Perpignan.

Contact : CML - Emmanuelle Malé 04.68.51.10.10

http://prixmediterranee.com/colloque_les_mythologies_de_carthage.html

Lieux

  • Ancienne Université, Archives municipales (derrière la médiathèque)
    Perpignan, France

Dates

  • samedi 05 juillet 2008

Mots-clés

  • Méditerranée, Carthage

Contacts

  • CML - Emmanuelle Malé ~
    courriel : cml66 [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Patrick Voisin
    courriel : patrick-voisin [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les mythologies de Carthage », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 02 juillet 2008, http://calenda.org/195258