AccueilLa quête des ressources naturelles en Afrique centrale

La quête des ressources naturelles en Afrique centrale

Le cas du secteur minier en République démocratique du Congo

*  *  *

Publié le mardi 19 août 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Ce colloque vise à stimuler la recherche de solutions réalistes envisageant l’exploitation des richesses naturelles en faveur de toutes les couches de la société dans le respect de leur environnement naturel comme de leurs valeurs culturelles et en facilitant l’accès local de la société civile à l’information. Une étude de cas est envisagée ici : le secteur minier en RDC - fondamental pour l’avenir et la paix dans la région - qui est abordé selon une approche globale, multidisciplinaire et trans-sectorielle. Fort de sa multidisciplinarité et des divers projets qu’il a initiés, le Musée royal de l’Afrique centrale propose de confronter les analystes aux acteurs de terrain afin que cette conférence constitue un apport original parmi les nombreuses enquêtes, réflexions et recommandations passées et à venir sur le secteur.

Annonce

Appel à participation pour le Poster Session

Un appel à poster session est organisé dans le cadre du colloque international La quête des ressources naturelles en Afrique centrale. Le cas du secteur minier en RDC, par le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC,Belgique).

La quête et l’exploitation des ressources naturelles en Afrique centrale jouent un rôle majeur, mais ambigu pour le développement  de la région. Elles focalisent l’attention du monde politique, économique et des médias.
En organisant ce colloque, le MRAC voudrait tirer profit de sa spécificité en tant que musée et institut de recherche sur la nature et les cultures de l’Afrique centrale pour être un forum de discussions et de rencontres.
Ce colloque vise à stimuler la recherche de solutions réalistes envisageant l’exploitation des richesses naturelles en faveur de toutes les couches de la société dans le respect de leur environnement naturel comme de leurs valeurs culturelles et en facilitant l’accès local de la société civile à l’information.
Une étude de cas est envisagée ici : le secteur minier en RDC -  fondamental pour l’avenir et la paix dans la région - qui est abordé selon une approche globale, multidisciplinaire et trans-sectorielle. Fort de sa multidisciplinarité et des divers projets qu’il a initiés, le MRAC propose de confronter les analystes aux acteurs de terrain afin que cette conférence constitue un apport original parmi les nombreuses enquêtes, réflexions et recommandations passées et à venir sur le secteur.

Informations pour l'auteur

Cet appel est strictement réservé aux étudiants et aux chercheurs liés à une université, un organisme ou une institution, sans limitation de disciplines.

Les posters doivent faire connaître un état récent, précis et original de travaux individuels ou en équipe, se rapportant aux thèmes abordés durant le colloque (cf. http://www.africamuseum.be/research/dept4/colloquium-dec08/research/dept4/colloquium-dec08/index_html )

Les posters devront expliquer et mettre en scène efficacement les approches, théories et résultats des recherches, en vue de stimuler l’intérêt, la réflexion, et la circulation de l’information auprès du public du colloque. Les posters seront exposés à la sortie de l’auditorium, dans un lieu de fort passage et de discussions informelles.

NB

- Le MRAC se chargera d’imprimer, d’afficher et d’exposer les posters.

- Le MRAC se réserve également le droit de reproduire et de diffuser les posters sélectionnés sous quelque forme que ce soit lors de la diffusion des résultats du colloque (publication d’actes, mises en ligne, etc.).

- Les auteurs des posters retenus recevront une invitation officielle pour participer au colloque. Cependant, les coûts liés à celui-ci (y compris les frais de voyage et de séjours) ne seront pas pris en charge par le MRAC, mais à la charge des auteurs des posters.

- Quelle qu’en soit la raison, le MRAC se réserve la faculté d’annuler la poster session, et ce, à tout instant y compris durant le colloque.

Comment postuler?

Pour postuler, veuillez envoyer, avant le 30 août 2008, par e-mail uniquement à l’adresse sabine.cornelis@africamuseum.be :

- la fiche de proposition de participation (voir aussi http://www.africamuseum.be/research/dept4/colloquium-dec08/research/dept4/colloquium-dec08/proposition )

- copie de la carte d’étudiant ou du certificat professionnel de chacun des auteurs

- le poster dans sa version définitive, en format pdf, imprimable approximativement à la taille 100cm de hauteur x 85 cm de largeur.

Tout dossier incomplet ou tout dossier parvenant après le 30 août 2008 ne pourra être pris en considération. Le comité organisateur se réunira la seconde semaine de septembre pour sélectionner les posters qui seront exposés pendant le colloque. Un avis sera envoyé aux auteurs strictement pour la fin septembre.

Lieux

  • Musée royal de l'Afrique centrale
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • samedi 30 août 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • République démocratique du Congo, mines, secteur minier, ressources naturelles

Contacts

  • Dr. S. Cornelis
    courriel : sabine [dot] cornelis [at] africamuseum [dot] be
  • Dr. M. Leduc-Grimaldi
    courriel : mathilde [dot] leduc [at] africamuseum [dot] be

Source de l'information

  • Mathilde Leduc-Grimaldi
    courriel : mathilde [dot] leduc [at] africamuseum [dot] be

Pour citer cette annonce

« La quête des ressources naturelles en Afrique centrale », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 19 août 2008, http://calenda.org/195292