AccueilDroit et pauvreté

Droit et pauvreté

Appel à projets

*  *  *

Publié le lundi 18 août 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

L’Observatoire national de la pauvreté (ONPES), la Mission de la recherche de la DREES (MiRe) et la Mission de recherche Droit et Justice s’associent pour lancer un appel à recherches sur le thème « Droit et pauvreté ».

Annonce

Droit et pauvreté

Appel à projets

L’Observatoire national de la pauvreté (ONPES), la Mission de la recherche de la DREES (MiRe) et la Mission de recherche Droit et Justice s’associent pour lancer un appel à recherches sur le thème "Droit et pauvreté".

Date limite de réception des projets : 29 septembre 2008

Vous trouverez trois documents à télécharger à l'adresse suivante  http://www.gip-recherche-justice.fr/spip.php?article262  :

  • le texte complet de l’appel à projets, 

  • le dossier de réponse,

  • le tableau de synthèse qui doivent nécessairement accompagner toute réponse à l’appel d’offres.

TEXTE DE L'APPEL A PROJETS :

Cherchant à favoriser l’émergence de nouvelles perspectives d’analyse, l’objectif central du présent appel à recherches est de s’interroger sur les relations entre droit et pauvreté aussi bien dans sa dimension de principe que d’effectivité.

Pour engager une première réflexion permettant de dégager les grands axes du présent appel à recherche, les trois institutions à l’origine de cet appel ont animé en 2007 un séminaire dont l’objectif a été de s’interroger sur la manière dont le droit en tant que discipline pense la pauvreté. Il s’agissait de repérer les problématiques récentes dans ce domaine et de dresser une cartographie des débats jugés essentiels pour une actualisation des connaissances dans ce domaine. Ces travaux ont nourri le Rapport 2007/2008 de l’Observatoire national de la pauvreté. Prochainement publiés sous forme d’actes, ils pourront être consultés sur le site de l’ONPES. Les équipes sont invitées à s’y référer pour formuler leur proposition.

Les dossiers de réponse devront être envoyés avant le lundi 29 septembre 2008, 17h00

  • En version électronique à Drees-droit-pauvrete@sante.gouv.fr
    La partie 1 du dossier de réponse devra être envoyée au format word en un seul document. La partie 2 du dossier de réponse (tableau de synthèse) devra nous parvenir au format excel.

  • Et par la poste, (cachet de la poste faisant foi) , en 6 exemplaires, comportant les signatures (l’original et 5 copies) à l’adresse suivante :

Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité
DREES-ONPES
À l’attention de Laurence Fournier
14 avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP

Renseignements administratifs et scientifiques :

Toute question d’ordre scientifique et technique pourra être posée par les équipes par messagerie électronique à l’adresse suivante : Drees-droit-pauvrete@sante.gouv.fr

Catégories

  • Droit (Catégorie principale)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 29 septembre 2008

Contacts

  • Laurence Fournier
    courriel : Drees-droit-pauvrete [at] sante [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Amandine Giraud
    courriel : giraud [at] gip-recherche-justice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Droit et pauvreté », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 18 août 2008, http://calenda.org/195296