AccueilContributions ethnométhodologiques à la science de l’information-communication

*  *  *

Publié le lundi 18 août 2008

Résumé

Qualifiée de « sociologie radicale » l’ethnométhodologie a fertilisé de nombreux domaines de recherches depuis son émergence. Au cours d’un colloque de trois journées dans les locaux de l’Université Paris 8, le Groupe de Recherche Ethnométhodologie et Cognition du Laboratoire Paragraphe (EA 349) propose de faire le point de ces apports de l’ethnométhodologie aux Sciences de l’information et de la communication.

Annonce

Proposé par le Groupe de Recherche Ethnométhodologie et Cognition du Laboratoire Paragraphe (EA 349)
Les 20, 21 et 22 novembre 2008 dans les locaux de l'Université Paris 81
 
L’éthnométhodologie de Garfinkel s’efforce depuis une quarantaine d’années de réaliser en sciences sociales l’ambition phénoménologique de « retour aux choses mêmes ». Cette quête a amené les ethnométhodologues à se détourner de visées essentialistes, donc d’une certaine idée de la Science et de son projet, pour s’intéresser aux circonstances pratiques – i.e. procédurales - de constitution du « fait social », y compris celles de la Science. En s’intéressant ainsi non pas aux « métaphores, modèles, constructions ou idéaux types » mais aux procédures opératoires des significations de ces mêmes « métaphores, modèles, constructions ou idéaux types », l’ethnométhodologie s’est forgée une réputation de « sociologie radicale ».

Pour la science de l’information-communication, ce colloque se voudrait être une occasion de présentation et de croisement de réflexions ethnométhodologiques appliquées aux dimensions verticales (épistémologie) et horizontales (objets) des recherches en information-communication.

Approches verticales

Quelles pistes de recherches ont été ouvertes par la contrainte épistémologique du « retour aux choses mêmes » ? Quels développements et quelles limites ont été éventuellement donnés à cette contrainte pour faire de l’ethnométhodologie une science sociale « à moyenne portée » ? Quels intérêts pour la science de l’information-communication ? Quelles convergences (et éventuellement divergences) avec les courants et disciplines traditionnellement convoquées en information-communication (constructivisme, interactionnisme symbolique, anthropologie de la communication, sémiotique) ? Quelles perspectives ?

Approches horizontales

De par son ancrage en linguistique pragmatique l’ethnométhodologie pourrait-elle offrir des pistes de recherches originales réduisant la dichotomie, que J.﷓J. Boutaud qualifie d’endémique, entre information et communication (on l’aura noté, l’intitulé du colloque témoigne d’une volonté résolue en ce sens) ? La réflexion sur les normes, règles et instructions initiée par Garfinkel sous l’intitulé de affiliated instructed actions a-t-elle trouvé l’usage qu’elle mériterait en science de l’information-communication ? Quels programmes de recherches pourrait-elle initier ? Malgré la réputation « sulfureuse » de l’ethnométhodologie, le nombre des travaux qui s’y réfèrent, voire s’en réclament, croît régulièrement. Ce colloque ambitionne d’engager une démarche de recensement de ces « recherches en ethnométhodologie » dans le champ de l’information-communication.

Comité Scientifique

Etienne Armand Amato (U. Strasbourg/U. Paris 8), Philippe Amiel (Institut Gustave-Roussy), Jean-François Dégremont (U Paris 8), Pascal Lardellier (U. Bourgogne), Paul Loubière (U. Paris 8/Challenge), Pierre Quettier (U. Paris 8), Yves Winkin (ENS Lyon)

Soumissions

Les propositions de communication (1500 caractères) sont à adresser par courriel à EM-SIC-2008@ethnomethodologie.net avant le 15 septembre 2008. L’acceptation de la communication sera notifiée par courriel avant le 30 septembre 2008.

Informations

Pierre Quettier - pierre.quettier@univ-paris8.fr - 06 73 47 98 07

Publication

Les communications donneront lieu à des articles publiés dans un numéro spécial des Cahiers d’Ethnométhodologie, version électronique (http://www.ethnomethodologie.net) et version papier.

Catégories

Lieux

  • Université Paris 8
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • lundi 15 septembre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • ethnométhodologie, information, communication

Contacts

  • Pierre Quettier
    courriel : pierre [dot] quettier [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre Quettier
    courriel : pierre [dot] quettier [at] univ-paris8 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contributions ethnométhodologiques à la science de l’information-communication », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 18 août 2008, http://calenda.org/195326