AccueilLe CNRS ouvre un appel à candidatures pour la fonction de directeur scientifique des sciences humaines et sociales

*  *  *

Publié le mardi 12 août 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) recrute le Directeur scientifique [h/f] des Sciences Humaines et Sociales (SHS – http://www.cnrs.fr/shs/). Membre du Comité de Direction du CNRS, le Directeur scientifique SHS contribuera à la réflexion prospective et stratégique de l’établissement. Il déterminera et mettra en oeuvre la stratégie de l’Institut qu'il dirigera. Représentant le Directeur Général du CNRS dans ses domaines de compétence, il/elle bénéficiera d’une large autonomie vis‐à‐vis des organismes nationaux ou internationaux.

Annonce

Le CNRS ouvre un appel à candidatures pour la fonction de directeur scientifique des sciences humaines et sociales.

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) recrute le Directeur scientifique [h/f] des Sciences Humaines et Sociales (SHS – http://www.cnrs.fr/shs/).
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan stratégique ʺHorizon 2020ʺ, le CNRS transforme dès 2009 ses départements scientifiques actuels en Instituts. Le département SHS, appelé à devenir un Institut à mission nationale, supervise environ 2 000 chercheurs et 1 800 ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA). Ceux‐ci sont répartis dans des structures de recherche majoritairement situées dans des universités, dans lesquelles, au‐delà des personnels CNRS, ce sont 9 000 chercheurs et enseignants‐chercheurs et 2 700 ITA qui travaillent.
Le positionnement du futur Institut au coeur d’un organisme pluridisciplinaire consacré aux sciences fondamentales lui confèrera de puissants atouts dans la compétition internationale, en particulier la capacité de conduire des recherches innovantes en interface avec les autres Instituts du CNRS.

Membre du Comité de Direction du CNRS, le Directeur scientifique SHS contribuera à la réflexion prospective et stratégique de l’établissement. Il déterminera et mettra en oeuvre la stratégie de l’Institut qu'il dirigera. Représentant le Directeur Général du CNRS dans ses domaines de compétence, il/elle bénéficiera d’une large autonomie vis‐à‐vis des organismes nationaux ou internationaux.
Entouré(e) d’une équipe de direction composée de Directeurs Scientifiques Adjoints (DSA), de chargés de mission et d’un Secrétaire Général, il/elle dirigera la planification, l’arbitrage et la répartition des moyens humains et financiers et assurera la tutelle scientifique des structures et des programmes de recherche, dans les fonctions d’opérateur et d’agence de moyens du futur Institut.
Cet Institut organisera son action autour de trois grands domaines structurants : Culture et sociétés dans l’Histoire ; Hommes, sociétés et environnement ; Cognition et comportement.
Le Directeur devra développer une double ambition, la pluridisciplinarité et l’ouverture internationale. L’un des outils mis au service de cette ambition est le réseau des Maisons des Sciences de l’Homme, réparties sur tout le territoire national. Un autre outil est le pôle International, qui contribue à la création de groupements de recherche européens et internationaux et assiste les unités pour les appels d’offres européens. Enfin, vingt‐huit centres français à l’étranger, dotés d’un statut spécial, renforcent la visibilité internationale.
Les candidats devront proposer un projet ambitieux. Les critères de sélection seront, de façon non exhaustive :
‐ une vision large des sciences humaines et sociales, et de leurs enjeux,
‐ une capacité à développer des interfaces innovantes et l’interdisciplinarité,
‐ une volonté de recherche de l’excellence,
‐ une stature scientifique internationale,
‐ une expérience avérée de la direction de structures ou de grands programmes de recherche,
‐ des qualités de leader.

La nationalité française n’est pas exigée.
La Présidente et le Directeur général du CNRS ont confié à un comité de personnalités la mission de présélectionner et d’auditionner les candidats.

Merci d’adresser au Directeur Général du CNRS, M. Arnold MIGUS, votre curriculum vitae, la liste de vos publications scientifiques, et un projet qui exprime votre conception de l’avenir des Sciences Humaines et Sociales et du rôle de l’Institut que vous dirigerez.

Vous ferez parvenir ce dossier par courrier électronique ou postal à :
M. Vincent MIGNOTTE
Développement Professionnel des Cadres Supérieurs,
CNRS‐DRH, 3 rue Michel‐Ange, 75794 PARIS CEDEX 16, France
Courriel : suivi‐cadres@cnrs‐dir.fr
Date limite de candidature : 30 septembre 2008.
Date de prise de fonction souhaitée : au plus tard le 5 janvier 2009.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 30 septembre 2008

Fichiers attachés

Contacts

  • Vincent MIGNOTTE
    courriel : suivi-cadres [at] cnrs-dir [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Raphaëlle Daudé
    courriel : raphaelle [dot] daude [at] revues [dot] org

Pour citer cette annonce

« Le CNRS ouvre un appel à candidatures pour la fonction de directeur scientifique des sciences humaines et sociales », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 12 août 2008, http://calenda.org/195334