AccueilCongrès Eurozine 2008. CrossXwords/mots croisés

Congrès Eurozine 2008. CrossXwords/mots croisés

Multilinguisme et travail en reseau

*  *  *

Publié le lundi 08 septembre 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

À l’initiative de Eurozine et de Sens Public, le Congrès crossXwords explorera les thèmes du multilinguisme en Europe en relation avec le journalisme critique, sur fond des transformations des médias et de la consolidation des structures en réseaux. Le Congrès rassemblera une centaine de revues et magazines, auteurs, éditeurs et intellectuels de toute l’Europe. Les samedi et dimanche à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, 12e) seront ouverts au public. Les langues parlées lors du Congrès seront le français et l’anglais (avec traductions simultanées).

Annonce

Paris, 26-29 Septembre

Multilinguisme et travail en reseau

Le programme et les acteurs du congrés

A l’initiative de Eurozine et de Sens Public, le Congrès crossXwords explorera les thèmes du multilinguisme en Europe en relation avec le journalisme critique, sur fond des transformations des médias et de la consolidation des structures en réseaux. Le Congrès rassemblera une centaine de revues et magazines, auteurs, éditeurs et intellectuels de toute l’Europe.

Les samedi et dimanche à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, 12e) seront ouverts au public. Les langues parlées lors du Congrès seront le français et l’anglais (avec traductions simultanées).

Vendredi 26 septembre

Ouverture de la conférence. Accueil des participants par les organisateurs et partenaires.

19.30h : Discours d’ouverture par Michel Deguy, suivi d’un buffet à l‘Hôtel de Ville.
(Sur invitation – nombre de places limité)

Samedi 27 septembre

Cité nationale de l’histoire de l’immigration

10.00-13.00h: « Multilinguisme, territoires, Europe ».
Discussion plénière avec Ruth Wodak (Royaume-Uni), Abram de Swaan (Pays-Bas) et Clarrisse Herrenschmidt (France) ; suivie de discussion et échange avec les éditeurs présents. Président : António Sousa Ribeiro (Portugal)

15.00-18.00h: « Travail en réseau/Devenir commun – langues, médias et production de savoir ».
Discussion plénière avec Geert Lovink (Pays-Bas), Barbara Cassin (France), et Gérard Wormser (France) ; suivie de discussion et échange avec les éditeurs présents. Président : Paul Mathias (France). Soirée : programme culturel.

Dimanche 28 septembre

Cité nationale de l’histoire de l’immigration

10.00-11.30h et 12.00-13.30h: quatre ateliers se tiendront organisés par des revues partenaires et institutions, incluant un atelier avec le directeur du TGE-Adonis/CNRS, Yannick Maignien, au sujet des sciences humaines et de l’édition numérique, un atelier avec Ghislaine Glasson Deschaumes de la revue Transeuropéennes sur la traduction de l‘Europe et un atelier avec Daho Djerbal (Revue Naqd, Algérie), Odile Chenal (Fondation Européenne de la Culture) et André Chabin (Association des Revues Plurielles, France) autour des revues au Maghreb et en Europe.

15.15-17.15h: Réunion inter-professionelle du réseau Eurozine avec les éditeurs et revues partenaires (sur invitation).

20.00h: Théâtre National de la Colline: Discours de clôture par Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau. Suivi d‘un dîner.

Le journal Crosswords

Crosswords se double d‘une plate-forme collaborative et multilingue en ligne (http://xwords.fr). Elle nourrit le travail préparatoire et l’élaboration thématique du Congrès. Un travail d’écriture s’y tient par lequel sont expérimentés à vif les thèmes du Congrès à la jonction du multilinguisme, de l’espace public et du travail en réseau. Des contributions et entretiens d’auteurs renommés tels que Rada Ivekovic, Homi Bhabha et Jean-Luc Nancy peuvent être discutés par les participants du Congrès. Crosswords lancera un journal grand format, distribué gratuitement lors du Congrès.

Institutions partenaires et sponsors

Le Congrès Eurozine 2008, co-organisé par Eurozine et l‘Association Congrès européen des éditeurs de revues (Paris), fait partie des manifestations de la Saison culturelle de la présidence française de l’Union Européenne, ainsi que de l’Année européenne du dialogue interculturel. Il est sponsorisé par la Région Ile-de-France, le programme culturel de la Commission européenne, le programme de recherche du CNRS ‚Adonis‘, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Mairie de Paris, et par les Ambassades des Etats-Unis, de Norvège et des Pays-Bas. Il est soutenu par et se tiendra à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Le comité éditorial de Crosswords et le comité organisateur du Congrès sont soutenus par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

Visitez : xwords.fr & eurozine .com

Lieux

  • Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Palais de la porte dorée, Paris 12e
    Paris, France

Dates

  • vendredi 26 septembre 2008
  • dimanche 28 septembre 2008
  • samedi 27 septembre 2008

Mots-clés

  • multilinguisme, Europe, immigration, revues, numérique, traduction

Contacts

  • Sens Public
    courriel : carole [dot] dely [at] sens-public [dot] org

Source de l'information

  • Carole Dely
    courriel : carole [dot] dely [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Congrès Eurozine 2008. CrossXwords/mots croisés », Colloque, Calenda, Publié le lundi 08 septembre 2008, http://calenda.org/195421