AccueilLa presse parisienne, un acteur au cœur de la cité

*  *  *

Publié le lundi 08 septembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Depuis les années 1830, la presse parisienne est un acteur majeur au sein de la capitale. Cette journée d'étude vise à examiner les forces de la presse, non pas à travers ses contenus, mais à travers ses réalités sociales, économiques et culturelles, son patrimoine, son activité dans la ville.

Annonce

La presse parisienne, un acteur au cœur de la cité

Journée d’études organisée par l’Institut d’histoire économique et sociale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne UMR IDHE 8533, avec le soutien de la Ville de Paris

9h30 à 17h, en Sorbonne, salle Marc Bloch, escalier C, 2e étage
17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Depuis les années 1830, la presse parisienne est un acteur majeur au sein de la capitale. Autour des Grands Boulevards et au-delà, le quartier de la presse avec ses immeubles souvent fastueux ou étincelants participe à l’architecture monumentale. Les entreprises de presse s’insèrent dans des quartiers riches en théâtres et cinémas, cafés et restaurants, sans oublier les autres lieux des plaisirs parisiens. Mais également quartier d’affaires avec la Bourse, les banques et la Grande poste, quartier de passage avec les gares. Les imprimeries de presse, avec leur peuple industriel nombreux et varié, les transports de produits lourds mais néanmoins toujours en urgence, modèlent l’espace géographique, social et symbolique. Les différentes catégories sociales, journalistes, ouvriers, employés, patrons, hommes de lettres et hommes politiques contribuent à la diversité des rapports sociaux. La presse parisienne marque la rue de son empreinte, par la publicité et la promotion, par les crieurs et porteurs, par ses manifestations festives ou revendicatives. Cette journée d’étude vise à confronter des analyses d’origines diverses à partir de recherches thématiques ou monographiques.

Matin 9h30-12h30

Patrick Eveno, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Le quartier de la presse, 1830-1970 »

Claire Blandin, maître de conférences à l’université Paris-Est, « Le journal du Rond-Point »

Myriam Chermette, doctorante à l’université de Versailles Saint-Quentin, « Le Journal au cœur des grands boulevards »

Gilles Montérémal, doctorant à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Au cœur de la presse sportive : le Faubourg-Montmartre (1900-1987) »

Félix Torres, agrégé d’histoire, directeur de Public Histoire, « Contrepoint : les journaux des villes de province, Toulouse et Montpellier »

Après-midi 14h-17h

Marc Martin, université Paris 10 Nanterre, « La presse à Paris, support publicitaire entre marché national et marché parisien »

Benoît Lenoble, professeur agrégé, docteur en histoire, « Quand les journaux rassemblent les Parisiens. Les manifestations publiques de la grande presse (années 1880-années 1930) »

Sylvie Charlier, docteur en histoire, « Les ouvriers du Livre parisien et leurs syndicats CGT dans la crise des années 1930 »

Marie-Cécile Bouju, conservateur des bibliothèques, chercheur associé au Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (CRHQ, Université de Caen – CNRS), « Les hommes du Livre dans Paris occupé »

Danielle Tartakowsky, Professeur à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, « Les journaux et l’espace public »

Lieux

  • En Sorbonne, Salle Marc Bloch
    Paris, France

Dates

  • mardi 23 septembre 2008

Mots-clés

  • presse, Paris, journal, syndicats

Contacts

  • Patrick Eveno
    courriel : sphm [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Patrick Eveno
    courriel : sphm [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La presse parisienne, un acteur au cœur de la cité », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 08 septembre 2008, http://calenda.org/195422