AccueilCent cinquante ans après Xavier Thiriat, la vallée de Cleurie revisitée

Cent cinquante ans après Xavier Thiriat, la vallée de Cleurie revisitée

Colloque consacré à une vallée de la montagne vosgienne, la vallée de la Cleurie

*  *  *

Publié le mardi 09 septembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Ce colloque veut rendre hommage à Xavier Thiriat (1835-1906), un écrivain autodidacte de la vallée de la Cleurie. Fils de paysan, devenu handicapé à l'âge de dix ans, il publia plusieurs ouvrages, dont, en 1868 Le Journal d'un Solitaire, qui connut six rééditions et fut récompensé par l'Académie française, et en 1869, une monographie de qualité intitulée La vallée de Cleurie. Cent cinquante ans après la publication de cet ouvrage, le colloque voudrait réactualiser son travail en faisant le point des connaissances actuelles sur une vallée du Massif vosgien située entre Remiremont et Gérardmer. Ce colloque est organisé par « l’Association des Amis de la Vallée de la Cleurie », avec le soutien de la Commune du Tholy, de la Communauté de Communes de la Vallée de Cleurie (Cleurie, La Forge, Le Syndicat, Saint Amé), de la Société d’émulation des Vosges, de la Société philomatique et de la Société Bongrain-Gérard, en collaboration avec le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Paysages et Nancy-Université.

Annonce

Colloque : "150 ans après Xavier Thiriat, la vallée de Cleurie revisitée"
LE THOLY : 20 et 21 SEPTEMBRE 2008 (salle polyvalente)

Un colloque universitaire intitulé : "150 ans après Xavier Thiriat, la vallée de Cleurie revisitée"*aura lieu dans les Vosges, au *Tholy (**Salle des fêtes) les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008.*

Il veut rendre hommage à Xavier Thiriat (1835-1906), un écrivain autodidacte de la vallée de la Cleurie. Fils de paysan, devenu handicapé à l'âge de dix ans, il publia plusieurs ouvrages, dont, en 1868 Le Journal d'un Solitaire, qui connut six rééditions et fut récompensé par l'Académie française, et en 1869, une monographie de qualité intitulée La vallée de Cleurie.

150 ans après la publication de cet ouvrage, le colloque voudrait réactualiser son travail en faisant le point des connaissances actuelles sur une vallée du Massif vosgien située entre Remiremont et Gérardmer (voir programme ci-dessous)

Ce colloque est organisé par « l’Association des Amis de la Vallée de la Cleurie », avec le soutien de la Commune du Tholy, de la Communauté de Communes de la Vallée de Cleurie (Cleurie, La Forge, Le Syndicat, Saint Amé), de la Société d’émulation des Vosges, de la Société philomatique et de la Société Bongrain-Gérard, en collaboration avec le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Paysages et Nancy-Université.

Les 22 communications prévues seront effectuées par des universitaires (Université de Nancy 2 et Université de Nancy 1) ainsi que par des chercheurs vosgiens. L’entrée est libre.

samedi matin 20 septembre :

9h30-9H50 : OUVERTURE DU COLLOQUE

- Discours du Maire du Tholy,

-  Discours du Président de l’association « les Amis de la vallée de Cleurie »

SESSION N°1 : Le cadre naturel et les premiers habitants

9h50 : Mireille BOUVET (Conservateur régional de l’Inventaire général) : L’organisation spatiale de l’architecture rurale dans la vallée de la Cleurie : l’exemple de la commune de Cleurie

10h10 : Marc DESCHAMPS (géologue retraité) et Cyrille DELANGLE (géologue, Terrae Genesis): Les roches du socle vosgien et de la vallée de la Cleurie.

10h30 : Jacques LE ROUX  (géologue retraité) et Dominique HARMAND (département de Géographie, Université de Nancy 2) : La mise en place du relief des Vosges autour de la vallée de la Cleurie.

10h50 –11h10 : questions et pause

11h10 : Dominique HARMAND : La vallée de la Cleurie, un paysage marqué par les glaciers.

11h30 : Charles KRAEMER (Président de la Société d’Émulation des Vosges) : Les premières occupations humaines dans la vallée de la Cleurie.

11h50 : Abel MATHIEU (Société d’Histoire de Remiremont) : Les droits seigneuriaux dans la vallée de la Cleurie. L’exemple de la Franche Chambre et la Mairie de Celles.

12H10 – 12H20 : questions.

 samedi après-midi 20 septembre :

SESSION N°2 : la vallée de la Cleurie du XVIe au XIXe siècles

14h30 : Marie-Hélène COLIN (département d’histoire, université de Nancy 2) : Le culte des saints de la montagne vosgienne du XVIe au XVIIIe siècles.

15h : Bernard VOIRIN : (Association des Amis de la vallée de Cleurie) : Les croix de la vallée de la Cleurie.

15h20 : Pierre HEILI (Président de la Société d’Histoire de Remiremont) : La métairie et le pèlerinage de Sainte-Sabine.

15h40 – 16H : questions et pause

16h : Jean-Marie LAMBERT (Société d’Histoire de Remiremont) : essai de démographie de la vallée de la Cleurie sous l’Ancien Régime.

16h20 : Xavier ROCHEL (Département de Géographie, université de Nancy 2) : Les paysages ruraux dans la vallée de la Cleurie à l’époque de Xavier Thiriat.

16h40 – 16h50 : questions.

dimanche matin 21 septembre :

SESSION N°3 : la vallée de la Cleurie à l’époque de Xavier Thiriat

9h30 : Bernard VISSE (Directeur des affaires culturelles de la ville d’Epinal) : Les écrivains vosgiens au temps de Xavier Thiriat.

9h50 : Bernard CUNIN (Président de l’Association des Amis de la vallée de Cleurie) : Biographie de Xavier Thiriat.

10h10 : Alain LITAIZE (Analyse et traitement informatique de la langue française, C. N. R. S.) : Le patois de la vallée de la Cleurie.

10h30 - 10h50 : questions et pause.

10h50 : Jean-Marie DEMANGE (Professeur au lycée Claude Gellée, Épinal) : L’architecture des maisons rurales de la vallée de la Cleurie.

11h10 : Eric TISSERAND (Professeur au lycée de la Haie Griselle, Gérardmer) : L’industrialisation de la vallée de la Cleurie.

11h30 : Gilles GRIVEL (Professeur au lycée Jean Lurçat, Bruyères) : La vie politique dans la vallée de la Cleurie aux XIXe ­et XXe siècles.

11h50 / 12h : questions.

Dimanche après-midi 21 septembre :

SESSION N°4 : la vallée de la Cleurie aux XXe et XXIe siècles

14h30 : Gilles GRIVEL : La vallée de la Cleurie à travers les cartes postales.

15h : Hervé CLAUDON (Société d’Histoire de Remiremont) : Le fromage artisanal vosgien des origines à nos jours.

15h20 : Colette GRANDMONTAGNE (département de Géographie, université de Nancy 2) : L’industrie laitière dans la vallée de la Cleurie et dans les Vosges.

15h40 – 16h : questions et pause

16h : Maxime HAYOTTE (Professeur d’Histoire-géographie au collège Ernest Bichat, Lunéville) : Tourisme, activités récréatives et patrimoine dans la vallée de la Cleurie.

16h20 : Bernard CUNIN : Le découpage administratif et religieux de la vallée de la Cleurie de l’Ancien Régime à nos jours.

16h40 - 16h50 : questions.

16h50 - 17h : Dominique HARMAND : synthèse du colloque. 

Lieux

  • Le Tholy (Vosges), Salle des Fêtes

Dates

  • samedi 20 septembre 2008
  • dimanche 21 septembre 2008

Mots-clés

  • Lorraine, Vosges, vallée de la Cleurie, géomorphologie, géographie rurale, histoire

Contacts

  • Dominique Harmand
    courriel : Dominique [dot] Harmand [at] univ-nancy2 [dot] fr

Source de l'information

  • Gilles Grivel
    courriel : gilles [dot] grivel [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cent cinquante ans après Xavier Thiriat, la vallée de Cleurie revisitée », Colloque, Calenda, Publié le mardi 09 septembre 2008, http://calenda.org/195433