AccueilQuarante-sixième congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec

Quarante-sixième congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec

17 et 18 octobre, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec

*  *  *

Publié le mardi 09 septembre 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Pour les enseignants d'univers social au Québec (histoire, géographie, économie), la Société des professeurs d'histoire du Québec tient son 46e congrès annuel (2008) les17 et 18 octobre, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec. Occasion unique de perfectionnement professionnel.

Annonce

Depuis 1962, au Québec, la Société des professeurs d'histoire du Québec regroupe des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire, des didacticiennes et des didacticiens, des conseillères et des conseillers pédagogiques, des historiennes et des historiens et enfin des étudiantes et des étudiants en histoire ou en didactique de l’histoire. Elle tient à chacune des années un congrès annuel.

LES ATELIERS

Cette année, le 46e congrès comprend 2 conférences, 53 ateliers, une excursion au lieu historique national des Forges-du-St-Maurice et un lancement de livre. Tout comme l’an  dernier, les ateliers sont regroupés par thèmes : Apprentissage de la pensée historique; Didactique/pédagogie;Éducation à la citoyenneté; Épistémologie;Éthique professionnelle;Évaluation des compétences;Gestion des comportements;Histoire;Insertion professionnelle;Matériel didactique;Programmes d’études;Réalités sociales;Ressources éducatives.

INSCRIPTIONS AU QUARANTE-SIXIEME CONGRÈS

Le 46e congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec est ouvert à toute personne ayant ou ayant eu des activités professionnelles reliées directement ou indirectement à l'enseignement de l'histoire ; ou qui détient un diplôme d'histoire ou d'enseignement de l'histoire quelle que soit la date de l'obtention de ce diplôme ; ou qui est étudiante ou étudiant en histoire ou en didactique de l'histoire dans une université (tarifs spéciaux). Bienvenue aux enseignantes et aux enseignants de géographie et d’économie qui enseignent aussi l’histoire.

Les fiches d’inscription seront traitées en fonction de la date de réception. Pour que vos choix d’ateliers/communications demeurent inchangés, le paiement doit nous parvenir au plus tard une semaine avant le congrès, soit avant le 10 octobre 2008. Afin d’accélérer le processus, il vous est recommandé de faire d’abord parvenir la fiche d’inscription par messagerie électronique à llamontagne@cslaval.qc.ca puis votre paiement par la poste à Pascal Debien, 10 650, boulevard Lévesque, Laval, H7A 4B9; toutefois, vous pouvez aussi faire parvenir le tout par courrier postal à cette dernière adresse. Toutes les informations nécessaires sont sur le site Web de la SPHQ:

ATELIERS - CONFÉRENCES - COMMUNICATIONS

· Entre l’actualité et l’éveil, M. Jacques Portes, professeur d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université de Paris 8 et président national de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (France).

· L’histoire, une discipline et une source fécondes pour une éducation  globale et fondamentale à l’aune de problématiques complexes du 21e siècle, M. Renald Legendre, professeur émérite au département des sciences de l’Éducation de l’UQÀM, et directeur du Centre d’études, de recherches et de consultations lexicologiques en éducation (CERCLE).

· Les multiples facettes de l’insertion professionnelle et difficultés actuelles pour les nouveaux enseignants, Joséphine Mukamurera, Université de Sherbrooke.

· La révolution Industrielle. La découverte de cette période par l’objet, Catherine Charlebois, Musée McCord.

· Des SAÉ gratuites et libres sur http:/www.Projet-Civ.com, Jean-François Lévesque, Jean-Luc Trussart, enseignants.

· Avec Présences 2, C’est vous le maître! PRÉSENCES 2 : Une histoire thématique du Québec, Gaétan Jean, CEC.

· Construire des situations d'apprentissage en univers social avec mes collègues : Le Chantier pédagogique, un outil de travail collaboratif, Margot Kaszap, Université Laval.

· Je cultive ma citoyenneté, Christian Giguère, Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté.

· Le Parlement des jeunes : un allié dans l’acquisition des compétences pour le deuxième cycle du secondaire, Ariane Beauregard, coordonnatrice du Parlement des jeunes, Direction des programmes pédagogiques, Assemblée nationale ; Stefan Bourassa, enseignant, polyvalente Robert-Ouimet; Marie-Chantale Laberge, enseignante,  Académie Lafontaine.

· Pensée magique …, pensée mythique, Michel Guay, Université du Québec à Montréal.

· Excursion au lieu historique national des Forges-du-St-Maurice.

· L'accompagnement de la relève enseignante, un gage de réussite pour la profession. Outiller les enseignants débutants pour une insertion harmonieuse dans la profession, Lorraine Lamoureux, Carrefour national de l’insertion professionnelle.

· En fondant Québec, Champlain rêve d'ailleurs, Christian Morissonneau, historien et géographe, département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières.

· Ressources de Statistique Canada au 2e cycle du secondaire, Yves St-Pierre, conseiller en éducation, Statistique Canada.

· Repères… un équilibre entre compétences et connaissances, ERPI – Histoire et éducation à la citoyenneté 2e cycle, Anne Marchand, consultante éducation, ERPI.

· Quel transfert les élèves font-ils des compétences en histoire pour résoudre des problèmes de nature sociopolitique? Marc-André Éthier, Jean-François Morin, Université de Montréal; Viateur Karwera, Université du Québec à Chicoutimi; David Lefrançois, Université du Québec en Outaouais.

· Démocratie et citoyenneté : perspectives historiques sur les enjeux actuels, Lucia Ferretti, département des Sciences humaines, Centre interuniversitaire d’études québécoises, Université du Québec à Trois-Rivières.

· Des simulations historiques (war games) dans l’apprentissage de l’histoire, Jean-Pierre Raymond, Syndic adjoint, Ordre des ingénieurs.

· Trousses archéologiques : les richesses de notre histoire, Annabelle Laliberté, Archéo Québec.

· Intervention éducative. Oui…mais comment? France Lacourse, Université de Sherbrooke, Johanne Drolet, avocate.

· Autour d’un lieu de mémoire : le collège « classique », Louise Bienvenue, Christine Hudon, Département d’histoire, Université de Sherbrooke.

· Avec Présences 2, C’est vous le maître! PRÉSENCES 2 : Une histoire thématique du Québec, Gaétan Jean, CEC éditions.

· Le tour du Web éducatif en 60 minutes, (re)découvrez Carrefour éducation, Julie Beaupré, Alexandre Lanoix, Carrefour éducation / société GRICS.

· Le Bulletin de liaison de la SPHQ comme miroir des contenus et pratiques didactiques au fil des décennies depuis 1962, Félix Bouvier, UQTR, Jean-François Cardin, Université Laval, Catherine Duquette, Université Laval.

· Des élections virtuelles, une citoyenneté bien réelle, Steve Quirion, Récit univers social.

· L’évaluation du programme d’histoire et éducation à la citoyenneté au 2e cycle du secondaire, Pierre Barbe, responsable de l’évaluation, domaine de l’univers social, Caroline Ouellet, MELS.

· Les nouveaux programmes d’histoire du Québec, un an après l’implantation au deuxième cycle du secondaire, qu’en est-il? Sébastien Parent, enseignant, étudiant au doctorat en histoire, Michel Poisson, enseignant.

· Mythes et vérités à propos des Patriotes et des Rébellions de 1837-1838, Gilles Laporte, cégep du Vieux-Montréal.

· Les enseignants et leur éthique professionnelle, Denis Jeffrey, Université Laval.

· Un visage du patrimoine trifluvien : passé et présent des manoirs, Félix Bouvier,  Michel Demers,  Caroline Gagnon,  Jean Roy, Université du Québec à Trois-Rivières.

· Les Ressources pédagogiques du Parlement du Canada, Debbie Jiang, Bibliothèque du Parlement.

· Le Québec, une histoire à construire, Mélanie Desjardins, Les Éditons Grand Duc.

· Recherche en didactique et apports pour la pratique : les travaux du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH), Isabelle Laferrière, assistante de recherche, Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire.

· Un individu contemporain « fragmenté »? Le concept d’identité en sciences sociales et en histoire, Thierry Nootens, département des sciences humaines, Centre interuniversitaire d’études québécoises, Université du Québec à Trois-Rivières.

· Et si on travaillait les trois compétences en histoire? Pierre-Yves Maurice, responsable pédagogique à la Collection de vidéos éducatives, Claire Soucy, conseillère en évaluation, Société GRICS.

· Une expérience d’appropriation et d’application du Programme de formation en histoire et éducation à la citoyenneté au 2e cycle du secondaire (An 1), Luc Bellerive, enseignant, école secondaire du Rocher de la CS de l’Énergie, Danny R. Grenier, CS de l’Énergie, conseiller pédagogique.

· La gouvernance en Nouvelle-France dans les programmes et les manuels d'histoire, Josiane Lavallée, historienne et conseillère à la vie professionnelle à la Fédération autonome de l'enseignement.

· La Nouvelle-France, Francis Bellavance, Archéophone.

· Les médias et la guerre au 20e siècle, Aimé-Jules Bizimana, chercheur associé à la  Chaire Hector Fabre d’histoire du Québec.

· Des matériaux pour l’enseignement de l’histoire : les bases de données en ligne, Yvan Rousseau, directeur du Centre interuniversitaire d’études québécoises, Université du Québec à Trois-Rivières.

· Douze projets, douze réalités, Claude Gravel, Didier Helliet, enseignants, Éditions Grahel.

·  « Mais Madame, est-ce que c’est la vérité? »; les difficultés des jeunes à construire leur pensée historique et des idées pour leur venir en aide, Catherine Duquette, candidate au doctorat, didactique de l’histoire, Université Laval.

· Débats de citoyens : La parole aux jeunes, Marie-Pierre Leduc, Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté.

· Un logiciel de ligne du temps gratuit, Steve Quirion, conseiller pédagogique, RÉCIT univers social.

· Programme d’études Monde contemporain de 5e secondaire, Marius Langlois, MELS.

· Michel Chartier de Lotbinière, l’ingénieur du Roy canadien, Jean-Pierre Raymond, Syndic adjoint, Ordre des ingénieurs.

· Les Algonquiens et les Iroquoiens de la préhistoire à 1500, Francis Bellavance, Archéophone.

· Trois-Rivières et la Deuxième Guerre mondiale, entre conservatisme et libéralisme, Ivan Carel, stagiaire post-doctoral, Chaire Concordia d'études sur le Québec.

· Animation dans votre classe : activité « La trame d’un pays – La Dominion Textile », Pascale Arsenault, Parcs Canada.

· Une Clé pour l’Histoire, deuxième cycle du secondaire, Julie Montambeault, Sophie Rousselle, Éditions GFD.

· La bande dessinée: un outil didactique pour enseigner l’histoire, Luc Guay, Dominic Charette, Université de Sherbrooke.

· Débats de citoyens : La parole aux jeunes, Marie-Pierre Leduc, Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté.

· Anciens combattants Canada : matériel pédagogique gratuit et bilingue pour ne jamais oublier, René Audet, Paula Ling, Ministère des Anciens combattants.

· Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, Marius Langlois, MELS.

· Étudier la Première Guerre mondiale à partir des chansons de l’époque : les civils chantaient en ce temps-là ! Mourad Djebabla, étudiant au doctorat en histoire, Université du Québec à Montréal.

Site Web de la SPHQ: www.recitus.qc.ca/associations/sphq

Informations : Laurent Lamontagne, (450) 628-6007
llamontagne@cslaval.qc.ca

Lieux

  • Université du Québec à Trois-Rivières, Québec
    Trois-Rivières, Canada

Dates

  • vendredi 17 octobre 2008
  • samedi 18 octobre 2008

Contacts

  • Laurent Lamontagne
    courriel : llamontagne [at] cslaval [dot] qc [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Laurent Lamontagne
    courriel : llamontagne [at] cslaval [dot] qc [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Quarante-sixième congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec », Colloque, Calenda, Publié le mardi 09 septembre 2008, http://calenda.org/195434