AccueilTourisme, gouvernance, politique territoriale et développement durable

*  *  *

Publié le mercredi 10 septembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

L'association GSF, la revue espaces marocains et ORASCOM Hotel and Development en association avec la province de Tan Tan (Maroc) et la délégation régionale du tourisme projettent l’organisation prochaine d'un colloque international à Tan Tan, du 13 au 15 mars 2009, autour de la problématique suivante : « Tourisme, gouvernance, politique territoriale et développement durable ». Le colloque est une reflexion sur les concepts, les moyens mis en oeuvre, les méthodes, les modes de gouvernance engageant le tourisme dans le dèveloppement du territoire, ainsi qu´un bilan d´experiences.

Annonce

Le tourisme est un secteur à forte croissance économique et concerne fortement de nombreux pays. Sur le plan mondial, le secteur touristique est un créateur de richesses.

L’impact humain, économique et territorial du tourisme à l’échelle nationale et planétaire justifie l’intérêt particulier que lui accordent les institutionnels, professionnels, touristes et populations des territoires d’accueil.

Le développement est devenu l’une des préoccupations majeures de notre temps. Le développement durable est au cœur de tous les discours officiels. On peut donc légitimement s’interroger sur la place et le rôle du tourisme dans le développement durable, en prenant comme exemple le Maroc et plus spécialement la région du sud marocain (Tan Tan, Tarfaya, Ifni, Guelmim, TaTa, etc.) qui regorge de potentialités naturelles et humaines. Bien que ce secteur soit assez développé dans plusieurs régions, il est tout juste embryonnaire dans cette région malgré un potentiel indéniable.

En conséquence, ce secteur prometteur, véritable moteur de l’économie marocaine nécessite plus que jamais la mise en place d’une stratégie de développement susceptible de déclencher une dynamique de développement durable et intégré, notamment dans cette région du Maroc longtemps marginalisée.

Cette région souffre d’une crise profonde : faiblesse des infrastructures d’accueil, insuffisance de l’offre en terme d’animation et de loisirs, absence d’espaces réservés à l’investissement touristique et sous exploitation du potentiel touristique de la région : plages, montagnes, forêts, désert, tourisme rural, tourisme écologique et biologique, douceur du climat, sites archéologiques, stations thermales, oasis, etc.

Le colloque est une réflexion sur les concepts, les moyens mis en œuvre, les méthodes, les modes de gouvernance engageant le Tourisme dans le développement du territoire, ainsi qu’un bilan d’expériences : Le tourisme permet-il de développer des activités économiques sur le long terme? Les communautés locales sont-elles associées à la mise en tourisme de leur territoire? Des formations sont-elles mises en place afin de leur donner accès aux emplois créés, autres que subalternes et peu qualifiés? Le contact avec les touristes se traduit-il par un appauvrissement culturel : imitation de comportements, prostitution, envahissement sans précaution des espaces sacrés, marchandisation des rites ancestraux, etc. L’exploitation des ressources de l’environnement se fait-elle avec l’idée de sauvegarder la biodiversité? Quelle est la position de l’Etat sur ces sujets, pour quelles pratiques de gouvernance, au niveau national, régional?

Pour ce colloque de portée internationale, les objectifs alloués sont de deux grands ordres :

·        une portée « théorique », en offrant une tribune à une réflexion sur les concepts et méthodologie actuels au cœur de la problématique étudiée ;

·        un volet « pratique », reposant sur le confrontation croisée d’expériences issues de différents terrains d’études internationaux.

Le présent colloque, se fixe pour objectif d’offrir aux différents intervenants une aire de réflexion sur la question du tourisme en tant que facteur de développement durable. Il constitue sans nul doute l’opportunité d'enrichir nos acquis et expériences en matière de tourisme, et ce, afin de contribuer à la réussite du défi du Sud en tant que pôle touristique. Ainsi, à défaut d’apporter des réponses arrêtées aux problèmes que connaît ce secteur, il espère poser les bonnes questions et mettre en exergue toutes les potentialités de la région pour dynamiser ce secteur émergeant, mais longtemps négligé.

Thématiques proposées :

- Stratégie touristique

- Tourisme et développement durable

- Tourisme saharien et pre-saharien

- Tourisme et urbanisation

- Tourisme et émigration

- Tourisme et paysages

- Tourisme et environnement

- Le littoral et le tourisme balnéaire

- Paysage rural et développement du tourisme

- Tourisme et patrimoine culturel

- Tourisme et gouvernance

- Marketing territorial au service de la promotion touristique

- Impacts sociaux du tourisme

- Tourisme et économie

- Nouvelles technologies et tourisme

- Formation aux métiers du Tourisme

- Le tourisme comme élément d'urbanisation et de formes urbaines

- Conflits d’usage entre tourisme et préservation du patrimoine

- Ville, tourisme et crise : comment rebondir à travers le tourisme
- L’apport des informations numériques à la valorisation / promotion des lieux touristiques

- Les attitudes de la population des lieux face au tourisme

Dans le cadre du colloque, une table-ronde sur " Les enjeux du tourisme dans le sud marocain " sera organisée avec l’aide des milieux professionnels compétents.

La langue de travail du colloque sera le français. Des communications en anglais, en espagnol, en allemand et en arabe seront aussi accueillies.

Le comité scientifique vous invite à envoyer vos propositions de communications, composées d’un titre, un résumé d’une page et coordonnées complètes de l’auteur, à l’adresse suivante ( électronique) :

Hassan FAOUZI

Courriel : faouzi@esmamag.com

Les textes des communications sélectionnées devront nous parvenir avant le 15 janvier 2009.

Lieux

  • Tan Tan (Maroc)

Dates

  • jeudi 15 janvier 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • tourisme, developpement durable, gouvernance, politique territoriale, Maroc, management, geopoliitique, environnement, patrimoine, urbanisation, émigration, paysages, patrimoine culturel , tourisme saharien et pré-saharien, économie

Contacts

  • Hassan FAOUZI
    courriel : hassanfaouzi [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Hassan FAOUZI
    courriel : hassanfaouzi [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Tourisme, gouvernance, politique territoriale et développement durable », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 10 septembre 2008, http://calenda.org/195441