AccueilProjet d'appui à l'enseignement du français à l'université

Projet d'appui à l'enseignement du français à l'université

Dispositif « Le français en (première) ligne »

*  *  *

Publié le mercredi 17 septembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans le cadre de son appui aux départements universitaires de français dans le monde et aux Centres universitaires d'enseignement des langues, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) développe un nouveau projet d’appui à l’enseignement/apprentissage du français en contexte universitaire nommé « le Français en (première) ligne », en partenariat avec les universités Stendhal Grenoble 3 et Lyon 2 qui en ont développé le principe. Grâce aux environnement technologiques en ligne, ce projet propose de mettre en relation de futurs enseignants de français avec des étudiants apprenant cette langue.

Annonce

Ce projet prend place sur le site des ressources mutualisées, ouvert au service des enseignants des départements de français, des centres universitaires d'enseignement des langues et des filières bilingues francophones (http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?page=sommaire_appui_ens_fr).

Les échanges entre les groupes de tuteurs (futurs enseignants de français) et d'apprenants (étudiants de cours de français) peuvent être oraux et/ou écrits, en synchronie et/ou en asynchronie. Ils permettent de compléter un cours, d'apporter un renforcement ou d'élargir des activités d'application didactique.

Afin d’expérimenter ce projet d’enseignement à distance, l'AUF recherche des professeurs intéressés par ce dispositif et souhaitant faire participer leurs groupes d'étudiants comme tuteurs. Pour cela, certains critères sont à prendre en compte :

- l’inscription du groupe de tuteurs doit se faire par le professeur;

- les étudiants qui dirigeront les tutorats doivent être natifs ou bilingues et inscrits dans un programme universitaire d'enseignement du français de 1er ou de 2e cycle (baccalauréat ou maîtrise). L'activité doit pouvoir s'intégrer dans le cursus universitaire de l'étudiant;

Le nombre d’échanges, leur durée, les modes de communication utilisés ainsi que les thèmes étudiés sont définis entre chaque partenaire.

Vous trouverez sur le site tous les éléments qui composent le dispositif, les statuts des participants et leurs rôles, les conditions d’emploi, les particularités éducatives, les modalités didactiques, les modes de communication possibles, ainsi qu’un formulaire d’inscription (http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?article1042).

Les personnes intéressés ou souhaitant plus de renseignements sur ce dispositif sont priées de prendre contact avec l'AUF à l'adresse suivante: francais-langues@auf.org

Catégories

Dates

  • lundi 01 juin 2009

Mots-clés

  • langue, français, TICE, didactique, formation à distance, enseignement, apprentissage

Contacts

  • Amélie Nadeau
    courriel : imaginairedunord [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Amélie Nadeau
    courriel : imaginairedunord [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Projet d'appui à l'enseignement du français à l'université », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 17 septembre 2008, http://calenda.org/195486