AccueilFigures de l'individualisme dans le religieux contemporain

*  *  *

Publié le jeudi 18 septembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Les doctorants du CEIFR proposent une journée d'étude aux jeunes chercheurs pour leur permettre de faire part de leurs recherches sur la montée de l'individualisme et/ou de la communalisation dans le monde religieux contemporain.

Annonce

Alors que le constat s’impose souvent d’une montée de l’individualisme dans le monde religieux contemporain, de nombreuses variations d’une telle attitude voire sa contradiction peuvent également  être affirmées dans le champ des études sociologiques les plus actuelles. En fait d’individualisme, s’observent notamment de multiples formes de bricolage, de croire sans appartenance et d’innovations liées au rôle grandissant de l’Internet. En fait de persistance des tendances opposées, de nombreux phénomènes de communautarisation et/ou communalisation demeurent des lieux particulièrement propices à l’étude du rapport dialectique entre individu et société dans le champ du religieux.

Cette journée sera l’occasion, pour des doctorants et postdoctorants, de soumettre au débat le fruit de leurs recherches dans le cadre d’une rencontre inter-laboratoires.

Les propositions de communications sont à envoyer, avant le 30 septembre, sous la forme d’un titre et d’un résumé de 1000 caractères aux contacts précisés ci-dessous. Les réponses seront communiquées le 15 octobre 2008 au plus tard.

Programme de la journée :

·        10h00 : ouverture

·        10h30 : sessions du matin

·        12h30 : déjeuner

·        14h00 : ouverture de l’après-midi

·        14h30 : sessions de l’après-midi

·        17h00 : clôture

Contacts :

Sophie-Hélène Trigeaud : trigeaud@ehess.fr 

Isabelle Jonveaux : jonveaux@ehess.fr

Catégories

Lieux

  • EHESS, 105 boulevard Raspail
    Paris, France

Dates

  • mardi 30 septembre 2008

Mots-clés

  • sociologie des religions, individualisme

Contacts

  • Isabelle Jonveaux
    courriel : isabelle [dot] jonveaux [at] uni-graz [dot] at
  • Sophie-Hélène Trigeaud
    courriel : trigeaud [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Jonveaux
    courriel : isabelle [dot] jonveaux [at] uni-graz [dot] at

Pour citer cette annonce

« Figures de l'individualisme dans le religieux contemporain », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 18 septembre 2008, http://calenda.org/195493