AccueilReligion, mobilité, mobilisations

*  *  *

Publié le jeudi 18 septembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Appel à communications pour le réseau thématique 43 « sociologie et religions » qui se réunira sur le thème « Religion, mobilité, mobilisations » lors du congrès de l'Association française de sociologie du 14 au 17 avril 2009.

Annonce

Responsables : Claude Dargent, Raphaël Liogier, Yannick Fer

Date limite : 15 octobre 2008

Thématique de la session :

Le champ religieux n’a pas disparu mais s’est transformé. C’est ce que nous avons pu constater lors des derniers congrès et des dernières journées d’études de notre réseau thématique. Les pratiques échappent aujourd’hui davantage à l’encadrement institutionnel, les règles du jeu sont beaucoup moins qu’hier contrôlées, élaborées dans l’espace de l’Etat-nation. Une des nouvelles caractéristiques du champ religieux est, en effet, la globalisation, ou plutôt la glocalisation, c’est-à-dire à la fois la mondialisation des circulations, des réseaux religieux et la localisation à travers le pullulement des initiatives et des sociabilités locales. Nous voudrions, lors de cette nouvelle journée d’études, mettre l’accent sur la dynamique des phénomènes religieux dans cet espace glocal. Nous entendons « dynamique » dans le sens de mobilité (déplacements, conversions, pèlerinages, migrations, mobilité professionnelle, changements intergénérationnels, etc.) comme dans celui de mobilisation (revendications politiques, identitaires, manifestations publiques, etc.)

En lien avec les nouvelles mobilités sociales et géographiques, la mobilité religieuse s’affirme au plan individuel à travers l’élaboration symbolique de parcours, de trajectoires personnelles assimilant le changement au progrès. L’amplification des flux migratoires de populations contribue à la fois à la diffusion de nouveaux mouvements religieux et au développement d’églises transnationales garantes d’une forme de permanence dans la mobilité. Le rapport à l’espace, au territoire, oscille entre déracinement, réappropriation ou réinvention des lieux du religieux, ne serait-ce qu’à travers la diversification contemporaine des pratiques pèlerines : régulier ou exceptionnel, inter-confessionnel ou dénominationnel, parcours esthétique ou quête de guérison, retour en terre sainte ou redécouverte de saints locaux, etc.

Le religieux est depuis toujours facteur de revendication et de mobilisation dans l’espace public : mobilisation sociale, culturelle, politique, économique, identitaire. En quoi la mobilité contemporaine, les dynamiques de glocalisation et d’individualisation modifient-elles les formes ou les objectifs de ces mobilisations religieuses ? Quels types de militantisme observe-t-on aujourd’hui dans le champ religieux et quels liens entretiennent-ils avec les acteurs militants des autres champs ? Dans quelle mesure ces mobilisations religieuses entrent-elles en tension (ou en affinité) avec les modèles étatiques de gestion du religieux et la distinction privé/public ? Autant de questions à propos desquelles nous voudrions voir émerger, à travers cette journée, des commencements de réponses.

Notre propos est donc essentiellement, à travers l’intervention des différents contributeurs, de repérer et d’analyser les nouvelles dynamiques religieuses de mobilité et de mobilisation dans toutes leurs manifestations actuelles.

Les propositions (une à deux pages) doivent être envoyées avant le 15 octobre aux adresses suivantes :
claude.dargent@sciences-po.fr
r.liogier@libertysurf.fr
yannick [dot] fer [at] gsrl [dot] cnrs [dot] fr

 La notification d’acceptation interviendra avant la fin du mois. Le résumé destiné à la brochure de l’AFS devra nous être adressé pour le 15 novembre.

Lieux

  • Université Paris Diderot
    Paris, France

Dates

  • mercredi 15 octobre 2008

Mots-clés

  • sociologie, religion

Contacts

  • Yannick Fer
    courriel : yannick [dot] fer [at] gsrl [dot] cnrs [dot] fr
  • Claude Dargent
    courriel : claude [dot] dargent [at] sciences-po [dot] fr
  • Raphaël Liogier
    courriel : r [dot] liogier [at] libertysurf [dot] fr

Source de l'information

  • Hélène Legeay
    courriel : hlegeay [at] voila [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Religion, mobilité, mobilisations », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 18 septembre 2008, http://calenda.org/195497