AccueilEuropa moderna. Revue d'histoire et d'iconologie

Europa moderna. Revue d'histoire et d'iconologie

Lancement d'une nouvelle revue d'Histoire moderne

*  *  *

Publié le jeudi 18 septembre 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Une équipe d'historiens et d'historiens de l'art, européens et américain, a été réunie pour lancer une nouvelle revue d'Histoire moderne (électronique et en libre accès), consacrée à l'histoire des représentations et à l'iconologie. Cette équipe, sous la direction de Sylvène Édouard, lance aujourd'hui un appel à contribution pour en constituer les premiers numéros.

Annonce

Europa moderna a l’ambition de devenir une revue d’histoire moderne exclusivement électronique, en texte intégral et en libre accès. La revue entend proposer des recherches et des réflexions sur les sociétés d’Ancien Régime, mais en approchant cette histoire sociale - totale par définition – à travers les représentations et les discours qui ont élaboré les réalités mêmes de ces sociétés.
Seront privilégiés les discours construits ou à reconstruire dans les domaines de la vie et de la pensée politiques, religieuses, philosophiques ou encore économiques. Il en va ainsi des imaginaires politiques élaborés à l’échelle d’un Empire comme à celle d’une ville, ou encore des stratégies développées dans le champ littéraire, du for privé à l’apologétique. Au-delà du discours reconstitué, se pose la question de la réception et de l’opinion ; objets difficiles s’il en est. La revue souhaite pouvoir offrir à ses lecteurs autant de pistes de recherche qu’il est possible sur ce sujet.
Pour rejoindre l’approche de l’anthropologue, pour lequel les mœurs ont valeur d’institution dans les sociétés sans « monuments du passé », la revue entend privilégier aussi des articles portant sur les modes et les usages d’une société, ses us et coutumes, comme les modes de communication établis par les signes du corps et de ses artifices.
En publiant des travaux axés sur ces sociétés, leurs cultures et leurs constructions identitaires, à travers leur fonction sémiotique et leurs systèmes de représentation, EUROPA MODERNA souhaite aussi consacrer une place importante à l’iconologie et donc aux approches historiennes de plus en plus nombreuses, établies à partir des sources iconographiques, autant pour contribuer à cette histoire par les images que pour discuter de ses outils et de sa méthode.

Enfin, dans le marché saturé de l’édition papier, qui ne permet pas de satisfaire toutes les offres, la revue souhaite étendre les possibilités de publication. Elle entend profiter des performances du format en ligne et de la grande liberté donnée aux contenus, pour évoluer, au gré des propositions, vers une plus grande variété de l’offre ; de l’article au court essai, en passant par la mise en ligne, critique ou non, de sources. La revue pourra aussi faire connaître plus largement certaines journées d’études, en proposant la publication des textes ou résumés de leurs différentes interventions.

Historiens et historiens de l’art, d’horizons européen et américain, s’associent pour lancer les premiers numéros de la revue EUROPA MODERNA et étudier toutes les offres de contributions que vous voudrez bien leur faire parvenir, non seulement en français, mais aussi dans d’autres langues, dans la limite des compétences du comité de lecture. Pour les doctorants, nous souhaitons que toute proposition ait reçu, au préalable, l’avis favorable de leur directeur de thèse qui engage ainsi sa responsabilité.

Veuillez adresser toute proposition à : sylvene.edouard@gmail.com

Direction de la revue : Sylvène Édouard

Rédactrices : Christine Gouzi et Sylvène Édouard

Comité de lecture : Sylvio DE FRANCESCHI ( MCF EPHE, Paris);   Sylvène ÉDOUARD (MCF Lyon III); Naïma GHERMANI (MCF Grenoble II); Christine GOUZI (MCF Lyon III); Lise GRAHAM (MCF Haverford College USA); Cédric MICHON (MCF Université du Maine); MOSTACCIO, Silvia ( Chargée de cours à l’Université de l’Aquila Italie); Miguel MORÁN TURINA (Professeur Université Complutense Madrid);  Glenn RICHARDSON (MCF Saint Mary's University College de Londres); Philip ZITZELSPERGER (Professeur à la Humboldt Universität de Berlin); Cornel ZWIERLEN (Juniorprofessor à l'université de Bochum, Allemagne).

Dates

  • mercredi 31 décembre 2008

Mots-clés

  • histoire des représentations, imaginaires, iconologie

Contacts

  • Sylvène Edouard
    courriel : sylvene [dot] edouard [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sylvène Edouard
    courriel : sylvene [dot] edouard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Europa moderna. Revue d'histoire et d'iconologie », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 18 septembre 2008, http://calenda.org/195498