AccueilLangages et visions du paysage et du territoire

Langages et visions du paysage et du territoire

Symposium international d’histoire de la pensée géographique

*  *  *

Publié le vendredi 19 septembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le Groupe de travail d’histoire de la pensée géographique de l’Association des Géographes Espagnols (AGE), en collaboration avec la Commission sur l’histoire de la géographie de l’Union géographique internationale (UGI), organise un symposium international consacré à la thématique suivante : « Langages et visions du paysage et du territoire ». (Miraflores de la Sierra, Espagne, 5-8 février 2009). Il s’organise autour de deux grands axes thématiques : a) Les langages du paysage et du territoire : cartographie, rhétorique, iconographie ; b) Les connexions entre les paysages et les territoires, et la constitution des identités et des lieux de mémoire.

Annonce

La Commission sur l’Histoire de la Géographie de l’UGI (créée en 1968, anciennement dénommée Histoire de la pensée géographique), comme le Groupe de Travail d’Histoire de la pensée géographique de l’AGE, fondé en 2001, désirent constituer un lieu de débats et d’échanges scientifiques tant pour les “spécialistes” que pour les “amateurs” intéressés par les questions relevant de l’histoire de la géographie et de la cartographie, et de manière plus large, de la géographie historique et de l’épistémologie de la discipline.

Le présent symposium international, dont la tenue coïncide avec le IVième colloque du groupe de travail Histoire de la pensée géographique, de l’AGE, s’organise autour de deux grands axes thématiques :

a) Les langages du paysage et du territoire : cartographie, rhétorique, iconographie ;
b) Les connexions entre les paysages et les territoires, et la constitution des identités et des lieux de mémoire.

Siège du colloque: le symposium se déroulera à la Résidence Cristalera, appartenant à l’Université Autonome de Madrid, située dans la localité de Miraflores de la Sierra, au pied de la Sierra de Guadarrama, à 50 Km de Madrid.

Dates : 5 – 8 février 2009.

Le symposium proprement dit commencera le 5 et s’achèvera le 7 février. Il comprendra des sessions de travail ainsi qu’une excursion à la Sierra de Guadarrama. Le 8 février, les personnes intéressées pourront participer à une seconde excursion ,“post-symposium”, ayant pour destination la ville de Tolède.

Présentation des communications :

Nous encourageons les intéressés à présenter des communications sur les sujets du symposium ou sur d’autres thématiques en rapport avec les domaines d’intérêt de la Commission. Pour ce, ils devront communiquer un résumé ne devant pas dépasser les 40 lignes (1 page type A-4) dans une des trois langues indiquées (cf ci-dessous), à insérer dans le tableau inclus à cet effet dans la fiche d’inscription jointe à la circulaire. Les résumés devront être envoyés par l’intermédiaire d’un courriel, au plus tard pour le 20 octobre 2008, au professeur Manuel Mollá (courriel : manuel.molla@uam.es).

Langues du colloque :

Anglais, Français et Espagnol, sans traduction simultanée. Les résumés des communications présentés en Espagnol seront traduits en Anglais et/ou en Français.

Délai d’inscription :

Le bulletin d’inscription, avec le titre et le résumé de la communication, devra être adressé au plus tard le 20 octobre 2008 au Professeur Manuel Mollá (courriel : manuel.molla@uam.es). L’organisation enverra aux inscrits une confirmation de la bonne réception du bulletin d’inscription, par l’intermédiaire d’un courriel.

Coordinateurs scientifiques :

Les Professeurs Nicolás Ortega Cantero (Université Autonome de Madrid, Président du Groupe de Travail d’Histoire de la pensée géographique de l’AGE) et Jacobo García Álvarez (Université Carlos III de Madrid, Président de la Commission sur l’Histoire de la Géographie de l’UGI).

Site Web du Symposium :

Les circulaires comme les autres informations relatives à la manifestation sont consultables sur le site « web » suivant :
http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/UGIHG/03_Reunions/reunions.html

Lieux

  • à environ 50 kilomètres au nord de la capitale espagnole
    Miraflores de la Sierra, Espagne

Dates

  • lundi 20 octobre 2008

Mots-clés

  • territoire, paysage, représentation

Contacts

  • Jean-Yves Puyo
    courriel : jean-yves [dot] puyo [at] univ-pau [dot] fr
  • Manuel Mollá Ruiz-Gómez
    courriel : manuel [dot] molla [at] uam [dot] es

Source de l'information

  • Jean-Yves Puyo
    courriel : jean-yves [dot] puyo [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Langages et visions du paysage et du territoire », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 19 septembre 2008, http://calenda.org/195504