AccueilLa recherche en lettres et sciences humaines

*  *  *

Publié le lundi 22 septembre 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Ce qu’on nomme aujourd’hui Lettres et Sciences Humaines et Sociales apparait comme une collection de discipline proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d’approches, de fondements théoriques que l’étude de l’Homme ne suffit pas à unifier. Qu’est-ce donc que la recherche en Lettres et Sciences Humaines ? Qu’est-ce qui justifie le rassemblement de disciplines aussi diverses que la musicologie, la psychologie ou la linguistique, dans un même ensemble, un même campus ? Peut-on penser une méthodologie, une épistémologie ou une éthique commune à ces différentes disciplines ? Peut-on unifier ces différentes approches dans une pratique commune de recherche ? L’association Par(en)thèse met en place un séminaire mensuel pour mutualiser les réflexions et tenter de proposer des réponses à ces questionnements essentiels.

Annonce

A l’heure où les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche interrogent cette unité, il semble nécessaire à des doctorants, docteurs et enseignants chercheurs en L&SHS de s’interroger sur ces points.  A cet égard, l’association Par(en)thèse met en place un séminaire mensuel pour mutualiser les réflexions et tenter de proposer des réponses à ces questionnements essentiels.

Ce séminaire accueillera indistinctement des doctorants et des enseignants chercheurs, des présentations de travaux de thèses, des réflexions globales sur la méthodologie, l’épistémologie ou l’éthique des L&SHS, mais également des interventions sur les réformes en cours dans ce champ. Il se voudra un lieu d’informations autant que d’échanges sur ces problématiques qui concernent chacun d’entre nous. séminaire mensuel pour mutualiser les réflexions et tenter de proposer des réponses à ces questionnements essentiels.

Chaque séance accueillera deux présentations de 45 minutes, celle d’un chercheur et d’un doctorant, ainsi qu’un temps de débats et d’échanges.

Les propositions d’interventions sont à faire parvenir sous forme d’un résumé, d’un titre et un mois de préférence (de janvier à juin), en format Word ou PDF à assoparenthese@yahoo.fr avant le 1er octobre 2008.

Lieux

  • Nancy, France

Dates

  • mercredi 01 octobre 2008

Mots-clés

  • méthodologie, épistémologie, éthique

Contacts

  • Alexandre Klein
    courriel : alexandre [dot] klein [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Alexandre Klein
    courriel : alexandre [dot] klein [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« La recherche en lettres et sciences humaines », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 22 septembre 2008, http://calenda.org/195510