AccueilSignes, couleurs et images de l’Europe - Signs, colours and images of Europe

*  *  *

Publié le lundi 22 septembre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Signes, couleurs et images de l’Europe - Signs, colours and images of Europe Colloque international organisé par MIMMOC et le GERHICO–CERHILIM 8/10 janvier 2009

Annonce

Les images d’Europe ne manquent pas, en dépit du fait que l’Europe souffre manifestement d’un « déficit iconographique », qui est surtout un déficit d’ordre emblématique, voire symbolique, probablement engendré par l’orientation d’abord politique et institutionnelle, ensuite plutôt économique et financière, des étapes de la construction de l’Union européenne. Aussi diverses et variées que les acteurs de la construction européenne, ces multiples « points de vue » rendent compte d’une réalité européenne, qui n’est certes pas unique, mais plurielle – à l’image des nombreuses entités qui forment l’Union. Malgré les tentatives du graveur Roger-Louis Chavanon auprès des instances de Bruxelles, il est encore difficile de représenter l’Europe de manière allégorique (selon la légende, une princesse enlevée par un taureau).
Les démocraties ont des monuments/symboles : on pense à la statue de la liberté, à Big Ben et à la maison du Parlement, ou bien encore à la Tour Eiffel. Au-delà des repères européens officiels que sont le drapeau, l’hymne, la devise « unie dans la diversité » et la journée du 9 mai, il existe un « imaginaire européen », mélange de traditions séculaires et d’expériences plus récentes. Reste l’absence de lieux de mémoire significatifs de l’Europe, qui fait dire à Pierre Nora que l’identité européenne est « ce qu’il y a de moins charnel et de moins incarné ». Il existe aussi des photos qui ont fait l’Europe (Mitterrand et Kohl à Verdun), des manifestations qui cristallisent un sentiment d’appartenance à l’Union européenne (le Tour de France est-il un moment d’identité européenne ?), des projets qui reflètent l’émergence d’une identité en création et qui semble de ce fait encore se dérober (pourquoi si peu de films sur l’idée européenne… que disent les co-productions européennes sur l’Europe ?)
Explorer cet « imaginaire européen » à partir de la notion de point de vue semble une manière nouvelle d’interroger l’histoire de la construction européenne en se fondant sur la représentation qu’en ont donnée et qu’en forgent sans cesse les différents protagonistes. C’est pourquoi nous proposons une réflexion sur le thème « images de l’Europe – Europe des images » : quelles sont donc les représentations concrètes, imaginaires ou symboliques qui ont marqué l’histoire de la construction européenne et quelles sont celles qui prévalent aujourd’hui ? Que représente l’Europe pour les Européens ? A quels signes, quelles couleurs et quelles images est associée la construction européenne dans le monde contemporain ?

Date limite le 15 octobre 2008
300/400 mots

Lieux

  • Université de Poitiers MSHS 99 Avenue du recteur Pineau 86000 POITIERS cedex
    Poitiers, France

Dates

  • mercredi 15 octobre 2008

Mots-clés

  • couleurs, signes, images, représentations, Europe

Contacts

  • Hélène Yeche
    courriel : helene [dot] yeche [at] univ-poitiers [dot] fr
  • Guillaume Bourgeois
    courriel : guillaume [dot] bourgeois [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Guillaume Bourgeois
    courriel : guillaume [dot] bourgeois [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Signes, couleurs et images de l’Europe - Signs, colours and images of Europe », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 22 septembre 2008, http://calenda.org/195525