AccueilLa figure et ses attributs

*  *  *

Publié le lundi 22 septembre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Figure du roi, figure de l’expert, du résistant, de l’intellectuel, ou encore figure de l’érudit ou figure de l’autorité…, la notion polymorphe de figure semble avoir envahi le vocabulaire des sciences humaines et sociales, notamment celui de l’histoire. Son usage est pourtant rarement explicité et la pluralité des approches est telle qu’une définition unique semble difficile à proposer. Cette notion paraît être caractérisée par la diversité et les jeux de construction à plusieurs échelles. La figure est selon les cas individuelle, collective ou encore conceptuelle au regard de la représentation qui la sous-tend. L’enjeu de cette journée est de s’interroger sur ces différentes conceptions et ces différents niveaux qui façonnent la figure. La journée sera organisée en trois temps qui correspondent chacun à une forme de figure. Autant d’entrées pour discuter les définitions classiques et les mécanismes théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent.

Annonce

 

Vendredi 17 octobre 2008

09h – 09h30       Présentation de la journée

Anne-Marie Granet-Abisset (Professeur, Université Pierre Mendès-France, UMR LARHRA)

09h30 – 12h00  La figure d’un individu

  • Jean Norton Cru. Lettres du front et d’Amériques (1914-1919)
  • Jean-Marie Guillon (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Provence, UMR TELEMME, MMSH Aix-en-Provence)
  • Marie-Françoise Attard-Maraninchi (Ingénieur de recherche, Université de Provence, UMR TELEMME, MMSH)

Déjeuner

14h00 – 15h30  La figure collective
  • Introduction : Figurations et médiation du passé. L’érudit local, passeur d’histoire – Samuel Kuhn (Doctorant, Université Pierre Mendès-France, UMR LARHRA)
  • Discutants : Régis Bertrand (Professeur émérite, Université d’Aix-en-Provence), Karine Basset (UMR TELEMME, MMSH)

15h30 – 16h00   Pause

16h00 – 17h30  La figure concept

  • Introduction : Anatomie de la figure de l’autorité sous la Troisième République : niveaux de construction et enjeux de représentation –  Elsa Camille Pascuito (Doctorante, UMR LARHRA et CRI Stendhal)
  • Discutants : Jacques Guilhaumou (Directeur de recherches CNRS, ENS LSH), Bernard Bruneteau (Professeur, Université Pierre Mendès-France)

17h30 – 18h00   Conclusion

Figure du roi, figure de l’expert, du résistant, de l’intellectuel, ou encore figure de l’érudit ou figure de l’autorité…, la notion polymorphe de figure semble avoir envahi le vocabulaire des sciences humaines et sociales, notamment celui de l’histoire. Son usage est pourtant rarement explicité et la pluralité des approches est telle qu’une définition unique semble difficile à proposer. Au regard des recherches actuelles, cette notion paraît être caractérisée par la diversité et les jeux de construction à plusieurs échelles. La figure est selon les cas individuelle, collective ou encore conceptuelle au regard de la représentation qui la sous-tend. Car si le plus souvent elle désigne l’individu, qu’il s’agisse d’un personnage réel ou fictionnel, elle peut également participer à l’élaboration d’un concept.

L’enjeu de cette journée est de s’interroger sur ces différentes conceptions et ces différents niveaux qui façonnent la figure. La journée sera organisée en trois temps qui correspondent chacun à une forme de figure. La figure à la fois célèbre et controversée de l’historiographie de la Grande Guerre sera d’abord à l’honneur avec Jean Norton Cru. L’auteur de Témoins, en 1929, n’a cessé de provoquer le débat et d’alimenter les polémiques en ouvrant le questionnement sur le témoignage face à l’histoire. Cette réflexion sur le témoignage et les mises en scènes fictionnelles de la guerre sera prolongée par des échanges à partir deux recherches en cours : l’une sur la figure collective de l’érudit local, véritable passeur d’histoire ; l’autre sur les prismes de l’autorité sous la Troisième République.

Autant d’entrées pour discuter les définitions classiques et les mécanismes théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent. En effet, chaque exemple de figure servira de point de départ pour une session où les spécialistes du sujet mettront en commun leur questionnement afin d’affiner chacune de ces notions.

Lieux

  • MSH-Alpes, Amphithéâtre, rue centrale, domaine universitaire, Saint Martin d'hères
    Grenoble, France

Dates

  • vendredi 17 octobre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • figure, représentations, concept, écriture de l'histoire, sociétés

Contacts

  • Anne-marie Granet-abisset
    courriel : anne-marie [dot] granet [at] wanadoo [dot] fr
  • Mélissa Pelisson
    courriel : melissa [dot] pelisson [at] upmf-grenoble [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-marie Granet-abisset
    courriel : anne-marie [dot] granet [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La figure et ses attributs », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 22 septembre 2008, http://calenda.org/195528