AccueilMémoire, traces et histoire dans les musiques de tradition orale

Mémoire, traces et histoire dans les musiques de tradition orale

Colloque International d'Ethnomusicologie

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Publié le vendredi 26 septembre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Dans le but de faire avancer les recherches théoriques sur les liens entre ethnomusicologie et histoire et réfléchir d’un point de vue épistémologique sur les divers champs de l’ethnomusicologie, ce colloque se propose d'étudier la fonction historienne de la mémoire dans les musiques de tradition orale. Cela se fera à travers plusieurs approches thématiques axées sur les notions d'héritages, de reproduction transgénérationnelle des modèles, de traces matérielles et immmatérielles, des liens entre mémoire et histoire, entre ethnomusicologie et histoire. Ce colloque est organisé par Luc Charles-Dominique (Université de Nice) et Laurent Aubert (Ateliers d'Ethnomusicologie de Genève).

Annonce

MÉMOIRE, TRACES ET HISTOIRE DANS LES MUSIQUES DE TRADITION ORALE


JEUDI 16 OCTOBRE


9h30
Accueil des participants.

10h
CHARLES-DOMINIQUE Luc, AUBERT Laurent, Introduction

Présidence de séance : François Picard

10h-10h45
CHARLES-DOMINIQUE Luc, Ethnomusicologie et histoire.
Maître de conférences en Ethnomusicologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.


HÉRITAGES…


10h45-11h30
MARTIN Denis-Constant, Musiques et mémoires entremêlées du Cap (Afrique du Sud).
Directeur de Recherches à la Fondation nationale des Sciences Politiques
(Université de Bordeaux, Sciences-Po Bordeaux, CEAN).

11h30-12h15
FOURÉ CAUL-FUTY Edouard, La mémoire et le chant. L’exemple du Cantu a chiterra de Sardaigne.
Doctorant en Ethnomusicologie, Paris IV-Sorbonne.



Présidence de séance : Laurent Aubert

14h30-15h15
SALINI Dominique, Musiques traditionnelles de demain : entre anamnèse et injonction identitaire.
Professeure en Sciences de l’Art à l’Université Pasquale Paoli de Corse.
(Directrice du Laboratoire d’Anthropologie du Monde Méditerranéen et Insulaire).

15h15-16h
KANAKIS Yiannis, De “nos traditions musicales” à “notre mémoire nationale” chez les Kurdes de Hakkari (Turquie).
Doctorant, Paris IV Sorbonne (Musique et géopolitique).

16h-16h15 : Pause

16h15-17h
CONTRI Fabrice, Improviser sans trous de mémoire ?
Professeur d’Ethnomusicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Doctorant en Ethnomusicologie à Paris IV-Sorbonne.

17h-17h45
BORDONARO Lorenzo Ibrahim, La forme sonore des ancêtres. Hypothèse pour une interprétation du langage rythmique du tambour kumbonki (Archipel des Bijagós, Guinée Bissau).
Docteur en Anthropologie. Social Anthropology Research Centre, Lisbonne (Portugal).



VENDREDI 17 OCTOBRE


Présidence de séance : Dominique Salini


HÉRITAGES…


10h-10h45
DAMON Anne, La mémoire dans la musique liturgique de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie à travers l’écriture, la performance et l’échange.
Docteure en Musicologie, Université Jean Monnet, Saint-Étienne..

TRACES…


10h45-11h30
PICARD François, L’écrit musical en Chine : mémoire et transmission.
Professeur d’Ethnomusicologie à l’Université Paris-IV Sorbonne.

MÉMOIRE ET HISTOIRE…


11h30-12h15
REUTHER Nina, La “mémoire chantée” des Secwepemc/Shuswap (Colombie britannique au Canada) ou comment transmettre par le chant des événements du passé au futur.
Docteure en Ethnologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Présidence de séance : Denis-Constant Martin

14h30-15h15
GUILLOREL Eva, Complaintes de tradition orale, histoire et mémoire dans la Bretagne d’Ancien Régime : réflexion sur l’apport d’une démarche pluridisciplinaire (histoire et ethnologie).
Agrégée d’histoire. Doctorante en histoire moderne à l’Université de Rennes 2.

15h15-16h
LONCKE Sandrine, Le chant de nos ancêtres : mémoire sonore d’une société nomade ? (Peuls WoDaaBe, Niger).
Maître de conférences en Ethnomusicologie à l’Université de Paris VIII.

16h-16h15 : Pause

16h15-17h
HAMADOU Sali, Algayta lamido ou orchestre royal des lamidats (chefferies) du Nord-Cameroun : historique d’une musique identitaire de la culture islamo-peule.
Docteur en Histoire de l’Art, Département d’Histoire, Université de Ngaoundéré (Cameroun).

17h-17h45
OLIVIER Emanuelle, Créer, transformer, oublier. Musique, mémoire et histoire ju|’hoan.
Chargée de recherche au CNRS. CRAL, UMR 8566 CNRS-EHESS.

17h45-18h
CHARLES-DOMINIQUE Luc, AUBERT Laurent, Conclusion du colloque.



Lieu du Colloque


Université de Nice, Château de Valrose (Théâtre)
28 avenue de Valrose
06100 Nice



Colloque organisé par Luc Charles-Dominique (Université de Nice-Sophia-Antipolis)
et Laurent Aubert (Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève)
avec le soutien de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis
(RITM, Conseil Scientifique) et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de PACA)

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de :
Luc Charles-Dominique, UFR LASH, Université de Nice-Sophia-Antipolis,
98 Bd Edouard Herriot, 06204 Nice cedex 3.
Luc[point]charles-dominique(at)unice[point]fr

Catégories

Lieux

  • Université de Nice-Sophia-Antipolis, Château de Valrose (Théâtre)
    Nice, France

Dates

  • jeudi 16 octobre 2008
  • vendredi 17 octobre 2008

Mots-clés

  • ethnomusicologie, histoire, mémoire, épistémologie

Contacts

  • Luc Charles-Dominique
    courriel : Luc [dot] CHARLES-DOMINIQUE [at] unice [dot] fr

Source de l'information

  • Luc Charles-Dominique (Université de Nice-Sophia-Antipolis), Laurent Aubert (Ateliers d'Ethnomusicologie, Genève) ~
    courriel : l [dot] charles-dominique [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mémoire, traces et histoire dans les musiques de tradition orale », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 26 septembre 2008, http://calenda.org/195570