AccueilJustice et religion. Regards croisés, nouvelles approches

*  *  *

Publié le lundi 29 septembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Justice et religion sont liés dans l’histoire et ce lien est sans cesse ravivé par l’actualité, nationale ou internationale (procès Charlie Hebdo, refus de suppression de la peine de mort au Japon pour cause d'attachement au bouddhisme de la part des autorités politiques, etc.). Cette manifestation va réunir près d'une trentaine de juristes et d'historiens (français et étrangers) autour de la dimension religieuse de la justice, sur quelques thèmes fondamentaux. Elle entend privilégier les confrontations entre spécialistes issus de traditions universitaires différentes, sur des thèmes pas ou peu abordés à ce jour, ou bien sur des questions qui méritent une actualisation de la recherche. Elle permettra également d’aborder de front des sujets d’actualité qui méritent d’être éclaircis par une approche juridique.

Annonce

Justice et religion sont liés dans l’histoire et ce lien est sans cesse ravivé par l’actualité, nationale ou internationale (procès Charlie Hebdo, refus de suppression de la peine de mort au Japon pour cause d'attachement au bouddhisme de la part des autorités politiques, etc.).

Cette manifestation va réunir près d'une trentaine de juristes et d'historiens (français et étrangers) autour de la dimension religieuse de la justice, sur quelques thèmes fondamentaux. Elle entend privilégier les confrontations entre spécialistes issus de traditions universitaires différentes, sur des thèmes pas ou peu abordés à ce jour, ou bien sur des questions qui méritent une actualisation de la recherche. Elle permettra également d’aborder de front des sujets d’actualité qui méritent d’être éclaircis par une approche juridique.

A cet effet, elle réunira des chercheurs issus de traditions religieuses différentes et soulèvera des discussions objectives, dépassionnées et salutaires. Ces journées seront donc l’occasion d’une ouverture de la recherche universitaire à une dimension politique et citoyenne.

Où mieux qu’à Avignon, espace qui a pendant longtemps contenu la « fusion » entre religion, normes juridiques et institutions juridictionnelles, peut être organisé un événement scientifique autour de la question du rapport entre justice et religion ?

Colloque organisé sous l'égide du Laboratoire Biens, normes contrats de l'UAPV et du Centre G. Chevrier CNRS - Université de Bourgogne

Programme

Allocutions de M. E. Ethis, Président de l’UAPV et de M. P. Blachèr, doyen de l’UFR droit.

Présentation par E. Wenzel, MCF à l’UAPV et introduction par Christian Grosse, maître-assistant à l’Université de Genève

Mercredi 1 octobre : 14 h – 17 h 30

Peine, pénitence et punition entre justice et religion

Sous la présidence de  X. Rousseaux, chargé de recherche au FNRS – Université Louvain la Neuve

- A. Fossier, allocateur-moniteur à l’EHESS : « Droit pontifical et justice pénitentielle. Usages des qualifications de crimen et peccatum dans les documents de la Pénitencerie pontificale des 13 et 14e s. ».

- I. Spinelli-Law, doctorante à l’Université de Genève : « Curés incriminés en Suisse au 18e s. ».

Discussion - pause

- A. Girollet, MCF à l’Université de Bourgogne : « Les ecclésiastiques devant le tribunal de district de Dijon sous la période révolutionnaire : l’application du gallicanisme ».

- E. Berger, chargé  de recherche au FNRS - Université de Louvain-la-Neuve : « La justice républicaine face aux prêtres insermentés. Le cas des 9 départements belges sous le Directoire ».

- M. Soula, docteur en droit : « Dieu est-il abolitionniste ? Les représentations religieuses dans les débats parlementaires sur l’abolition de la peine de mort, 1791 - 1908 - 1981 ».

Discussion

Jeudi 2 octobre : 9 h - 12 h 30

Justice et religion : création et échange  de normes

Sous la présidence de R. Jacob, directeur de recherche au CNRS

- B. Lemesle, professeur à l’Université de Bourgogne : « Justice et modèle pontifical en  Anjou au 12e s. ».

- S. Parent, doctorant à l’Université Lyon II : « De la rébellion à l’hérésie. Les procédures pontificales contre les rebelles de l’Eglise au début du 14e s. ».

- P. Prétou, MCF à l’Université de la Rochelle : « Le Livre de Vie de Bergerac.  La comptabilité céleste d’une justice terrestre, fin 14e s. ».

Discussion - pause

-  C. Audéoud, MCF à l’Université de Cergy-Pontoise : « Le mariage des protestants en France (16e-18e s.) : laïcisation ou néo-sacralisation ? ».

- N. Robert, docteur en droit : « Justice constitutionnelle et religion aux Etats-Unis »

- T. Hochmann, ATER à l’Université Paris I : « Science ou religion ? Le créationnisme devant les tribunaux américains ».

Discussion

Jeudi 2 octobre : 14 h - 17 h 30

Justice et religion : tension et conflit des normes

Sous la présidence de B. Moleur, professeur à l’UAPV

- G. Audisio, professeur émérite à l’Université de Provence : « Les Vaudois et le refus du serment, 12e - 16e s. ».

- J. Foa, ATER à l’Université Blaise Pascal : « ‘’Juges du pré ou du champ, non de la vie, non des mœurs, non de la religion’’. Les commissaires exécuteurs des édits de pacification face au divorce entre justice et religion au  début des guerres civiles (1560-1574) ».

- F. Cherfouh, ATER à l’Université Bordeaux IV : « Quand la religion ne fait plus obstacle à la justice séculière : la déchéance du droit d’asile religieux ».

Discussion - Pause

- S. Marin, ATER à l’Université  Paris X : « La thématique de la justice dans la mystique iranienne : entre droit naturel et Révélation ».

 - E. Chaumont, chercheur au CNRS : « Le débat autour de l’application de la Charia et des [peines coraniques fixes] dans les sociétés  arabo-musulmanes contemporaines ».

 - B. Chapleau, MCF à l’UAPV: « Liberté d’expression et respect des croyances religieuses, une délicate conciliation recherchée dans le droit de l’injure ».

Discussion

Vendredi 3 octobre : 9 h - 12 h 30

Rituels et procédures

Sous la présidence de  B. Garnot, professeur à l’Université de Bourgogne

- L. Verdon, MCF à l’Université de Provence : « Justice seigneuriale et pénitence publique en Provence au 13e s. ».

- D. El Kenz, MCF à l’Université de Bourgogne, J. Doyon, ATER à l’Université Paris XIII : « Exécution publique et martyre protestant dans la France moderne ».

Discussion - Pause

- S. Vernhes Rappaz, doctorante à l’Université de Genève : « La noyade judiciaire contre le péché : doctrine et pratiques pénales dans la Genève réformée (1558-1619) ».

- B. Dauven, assistant de recherche au CHDJ, Université de Louvain : « Le rôle de la justice souveraine dans la Réforme catholique : les lettres de rémission brabançonnes sous les archiducs Albert et Isabelle comme vecteur d’une reconquête catholique ».

Vendredi 3 octobre : 14 h 30 - 17 h

Rituels et procédures

Sous la présidence de M. Porret, professeur à l’Université de Genève

- F.-H. Raymond, doctorant à l’UQAM/EHESS : « Entre miracle et pratique judiciaire : le cadavre qui saigne en présence de son meurtrier (16e-17e s.).

- P. Bastien, professeur à l’UQAM : « Prendre le Ciel de force : pratiques et sentiments religieux des suppliciés d’après leur testament de mort (Paris, 16e-18 s.) ».

Discussion - Pause

- E. Salvi, chargée de cours à l’Université de Lausanne : « Justice de Dieu, justice de Berne : enjeux politiques du sermon au condamné au 18e s. ».

- V. Petit, doctorant à l’Université Paris I : « La guillotine et l’Eucharistie : sur la communion des condamnés à mort au 19e s. ».

Discussion

Conclusion générale : J. Chiffoleau, professeur à  l’EHESS 

Lieux

  • Université d'Avignon et Pays de Vaucluse
    Avignon, France

Dates

  • mercredi 01 octobre 2008
  • jeudi 02 octobre 2008
  • vendredi 03 octobre 2008

Mots-clés

  • justice, religion, histoire du droit, histoire religieuse, droit, histoire

Contacts

  • Wenzel Eric
    courriel : eric [dot] wenzel [at] univ-avignon [dot] fr

Source de l'information

  • Eric Wenzel
    courriel : eric [dot] wenzel [at] univ-avignon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Justice et religion. Regards croisés, nouvelles approches », Colloque, Calenda, Publié le lundi 29 septembre 2008, http://calenda.org/195583