AccueilSixièmes rencontres des sites français du patrimoine mondial

*  *  *

Publié le mercredi 01 octobre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Les sixièmes rencontres des sites français du patrimoine mondial ont lieu cette année au Havre, ville classée au patrimoine mondial depuis juillet 2005 pour son centre reconstruit par Auguste Perret. Une journée d'étude est consacrée au thème particulier de l'urbanisme et de l'architecture modernes. La question de la difficile reconnaissance de ce patrimoine sera traitée à travers quelques exemples : l'architecture moderne d'Agadir, la reconstruction de la ville de Royan, le projet d'inscription de l'oeuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial ou la ville blanche de Tel-Aviv. D'autre part, la parole sera donnée au Réseau Vauban pour évoquer le classement en 2008 par l'UNESCO des fortifications Vauban.

Annonce

 Le Havre: 16 octobre 2008

 Lieu : Grands Salons de l’Hôtel de Ville

 

Programme

9h00         Accueil des participants

9h20         Allocutions d’ouverture :

  • Chantal Ernoult, Adjoint au Maire, en charge des Affaires Culturelles, Ville du Havre
  • Yves Dauge, Président de l’Association des biens français du patrimoine mondial, Sénateur d’Indre et Loire
  • Michel Clément, Directeur de la DAPA, Ministère de la Culture et de la Communication

10h00       Thème 1 : « Urbanisme et patrimoine mondial »

Animateur : Michel Brodovitch, Inspecteur général de l’Equipement, Ministère de l’Equipement

10h00       Interventions :

  • Jérémie Hoffmann, Directeur du Département de Conservation de Tel Aviv, Naomi Angel, Directeur Régional de l'Urbanisme, Métropole de Tel-Aviv : « Gestion d’un patrimoine moderne : le cas de la ville blanche de Tel Aviv ».
  • Ana bela de Araujo, Manager de la Mission Unesco, Ville du Havre, Dominique Dhervillez, Directeur Général Adjoint, Grands projets, Aménagement urbain et Prospective, Ville du Havre : « Le Havre : dialectique entre la gestion d’un centre urbain classé et les développements de la ville ».
  • Gaetano Sateriale, Maire de la Ville de Ferrara : « Un plan de gestion ».

11h00       Débat avec la salle et synthèse

12h00       Pause

12h15      Table-ronde : « Fortifications de Vauban : complexité et enjeux de GESTION »       

Présentation du dernier site français inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Avec la participation de :

  • Jean-Louis Fousseret, Maire de la Ville de Besançon
  • Marieke Steenbergen, Responsable du Réseau des sites majeurs Vauban
  • Alain Monferrand, Président de l’Association Vauban et Secrétaire délégué du Comité d'Histoire  du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Conseil Général des Ponts et Chaussées

13h00       Déjeuner dans les Grands Salons

14h30      Thème 2 : « Vers une reconnaissance de l’architecture moderne »

Animateur : Bernard Toulier, Conservateur général du patrimoine, expert patrimoine architectural XIXe-XXe siècles, Direction de l'Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication.

14h30       Interventions

  • Ahmed El Hariri, Architecte et urbaniste, Président de l'Association Docomomo Maroc, expert en patrimoine du XXe siècle au Maroc, expert en accompagnement des projets urbains et sociaux : « Agadir ville nouvelle des années 60 : entre théories et pratiques de l'espace urbain ».
  • Thierry Jeanmonod, Architecte et urbaniste, enseignant chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, responsable de l’équipe de recherche GEVR (Groupe d’Etude de la Ville Régulière) : « La modernité n’est plus ce qu’elle était : les réceptions différenciées de l’architecture moderne, l’exemple de Royan 50 ».
  • Gilles Ragot, Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, co-rédacteur du dossier d'inscription de l'Œuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier au patrimoine mondial : « Spécificités du projet d'inscription de l'œuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier au Patrimoine Mondial ».

15h30       Débat avec la salle et synthèse

17h00       Visites

Au choix : 

  • L’appartement-témoin (par groupes de 15 personnes), le centre-ville reconstruit (par groupes de 30 personnes) ;
  • L’architecture contemporaine au Havre : Bains des Docks de Jean Nouvel, la Chambre de Commerce et d’Industrie de René Dottelonde et Phine Weeke Dottelonde, la Bibliothèque Universitaire de Dottelonde & associés, le chantier de reconversion urbaine des Docks ;
  • Avant-première de l’exposition « Sur les quais. Ports, docks et dockers, de Boudin à Marquet » au Musée Malraux (en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux).

20h00       Cocktail dînatoire au Pasino

 

 

Lieux

  • Hôtel de Ville, Grands Salons
    Le Havre, France

Dates

  • jeudi 16 octobre 2008

Mots-clés

  • Patrimoine mondial, architecture moderne, Unesco

Contacts

  • Ana bela de Araujo
    courriel : anabela [dot] dearaujo [at] ville-lehavre [dot] fr

Source de l'information

  • Ana bela de Araujo
    courriel : anabela [dot] dearaujo [at] ville-lehavre [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sixièmes rencontres des sites français du patrimoine mondial », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 01 octobre 2008, http://calenda.org/195608