AccueilMobilisations « ethniques » et comparaison internationale

Mobilisations « ethniques » et comparaison internationale

Section thématique 36 du Congrès de l'AFSP 2009

*  *  *

Publié le mercredi 01 octobre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans le cadre du congrès de l'Association française de sciences politiques qui se tiendra du 7 au 9 septembre à Grenoble, la section thématique 36 lance un appel à communications sur la question des mobilisations « ethniques » et de la comparaison internationale.

Annonce

Des événements comme la « révolte des banlieues françaises » à l’automne 2005, puis l’émergence de mobilisations de lutte contre les discriminations raciales faisant usage de catégories ethniques (apparition en 2005 du Conseil Représentatif des Associations Noires et du Mouvement des Indigènes de la République, mobilisations mémorielles) ont alimenté les réflexions des chercheurs sur l’utilité d’analyser le politique en termes sociaux et ethniques, voire raciaux. Toutefois, dans le champ de l’analyse des mouvements sociaux et de l’action collective en Europe, c’est jusqu’à présent plutôt selon une division entre « citoyens » et « immigrés » que les mobilisations sociales sont analysées. Dans le cadre de cette ST, nous voudrions aborder « de front » la question ethnique et raciale à travers deux axes d’études :

Séance 1 : Les mots et concepts de la discipline

Une première partie de cet atelier sera consacrée à une réflexion épistémologique sur l’usage des termes servant à décrire et analyser, dans la science politique française et internationale, les mobilisations à dimension culturelle et/ou ethnique et les motivations et modes d’action des acteurs qui les portent. Comment la comparaison internationale permet-elle de dépasser les notions d’ « identité » et de « culture » dans l’appréhension des mobilisations collectives de minorités ? Quel est l’impact de l’importation ou le transfert de concepts dans l’analyse de ces mobilisations ? Comment expliquer les convergences ou divergences dans la manière de penser les relations interethniques selon les différentes sociétés ?

Séance 2 : Etudes de cas empiriques : quel(s) type(s) de mobilisation(s) à dimension culturelle peut-on identifier, et quelle est la pertinence de la comparaison internationale pour les analyser ?

Comment qualifie-t-on une mobilisation d’identitaire ou de minoritaire ? Existe-t-il des logiques communes aux mobilisations de défense d’une identité particulière et celles de lutte contre les discriminations ou antiracistes ? Comment prendre en considération à la fois les identifications produites par les leaders de ces mouvements, les catégorisations opérées par les pouvoirs publics à qui peuvent s’adresser ces revendications et les logiques d’appartenance des participants à ces mouvements dans différents contextes nationaux ?

Les propositions de communication (1 à 2 pages) sont à envoyer par courriels aux deux organisatrices: audrey.celestine@gmail.com et solinels@hotmail.com

Lieux

  • Congrès AFSP
    Grenoble, France

Dates

  • mercredi 15 octobre 2008

Mots-clés

  • mobilisations collectives, identité, ethnicité, comparaison

Contacts

  • Audrey Célestine
    courriel : audreycel [at] yahoo [dot] fr
  • Soline Laplanche-Servigne
    courriel : solinels [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Audrey Célestine
    courriel : audreycel [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mobilisations « ethniques » et comparaison internationale », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 01 octobre 2008, http://calenda.org/195617