AccueilNeuvièmes rencontres de Théo Quant

*  *  *

Publié le mercredi 01 octobre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Depuis 1993, les Rencontres de Théo Quant accueillent tous les deux ans à Besançon les chercheurs s’intéressant à l’étude des structures de l’espace géographique et de ses dynamiques sous-jacentes. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Sans proposer de thème spécifique, les Rencontres de Théo Quant se veulent surtout un lieu d’échange et de débat sur les questions d’ordre conceptuel et méthodologique ; ce rendez-vous s’adresse donc à tous les chercheurs concernés par de telles questions.

Annonce

Du 4 au 6 mars 2009

Depuis 1993, les Rencontres de Théo Quant accueillent tous les deux ans à Besançon les chercheurs s’intéressant à l’étude des structures de l’espace géographique et de ses dynamiques sous-jacentes. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Sans proposer de thème spécifique, les Rencontres de Théo Quant se veulent surtout un lieu d’échange et de débat sur les questions d’ordre conceptuel et méthodologique ; ce rendez-vous s’adresse donc à tous les chercheurs concernés par de telles questions.

Reprenant l’esprit des éditions précédentes, les Neuvièmes Rencontres de Théo Quant visent aussi à mettre en contact plusieurs générations, en permettant aux chercheurs expérimentés de montrer des résultats originaux, tout en incitant les jeunes chercheurs à communiquer autour de leurs travaux en cours. Les séances plénières seront l’occasion de débattre à partir de conférences données par les personnalités suivantes :

– Theo Arentze, Professeur à l’université technologique d’Eindhoven

– Denise Pumain, Professeur à l’université de Paris I

– Jean-Pierre Bocquet-Appel, Directeur de Recherche au CNRS

– Sarah Fabrikant, Professeur à l’université de Zürich

Proposer une communication

Tous les sujets ayant un caractère théorique ou quantitatif peuvent donner lieu à une proposition de communication. Plusieurs orientations méthodologiques ou thématiques sont toutefois proposées :

1 – Analyse spatiale et statistique, géostatistique

2 – Télédétection, cartographie, sémiologie graphique

3 – Climatologie, pollution, environnement

4 – Configurations paysagères, occupation du sol, écologie spatiale

5 – Dynamiques spatiales et interactions sociales

6 – Epidémiologie, géographie de la santé et diffusion spatiale

7 – Géographie des risques

8 – Observatoires Territoriaux

9 – Perceptions et cognitions spatiales dans l'analyse des comportements

10 – Polarisation, hiérarchies, récurrences spatiales

11 – SIG en temps réel, SIG Temporels

12 – Simulations spatiales et systèmes complexes

13 – Transport, mobilité, aménagement

14 – Visualisation et cartographie animée

Deux types de présentation sont possibles :

– soit un exposé présenté oralement en atelier, pendant 20 minutes environ et suivi de 10 minutes de débat ;

– soit un poster présenté lors d’une session spécifique et soumis à un concours.

Pour les deux types de contribution, les auteurs doivent soumettre un résumé long (8000 caractères au maximum, hors références), en français ou en anglais. Ce résumé devra exposer le contexte et l’objectif de l’étude présentée, les données et méthodes qui ont été utilisées et enfin les principaux résultats obtenus. Il sera accompagné de 3 à 5 mots-clés, ainsi que des principales références bibliographiques.

Les résumés doivent être envoyés avant le 20 décembre 2009 par messagerie électronique à theoquant@univ-fcomte.fr . Le comité scientifique du colloque avertira les auteurs de l’acceptation de leur proposition au plus tard le 30 janvier 2009.

Publications dans les Actes des Neuvièmes Rencontres de Théo Quant

Quel que soit le type de présentation choisi (exposé oral ou poster), les auteurs pourront proposer un article à la publication. Tous les textes devront être remis au plus tard le 18 avril 2009. Ils seront évalués de façon anonyme par des membres du comité de lecture du colloque. Les actes des Neuvièmes Rencontres seront diffusés sous forme de fichiers .pdf téléchargeables depuis le site web du colloque. À titre indicatif, les articles publiés à l’issue des précédentes rencontres sont consultables à l’adresse suivante : http://thema.univ-fcomte.fr/theoq/2007/publications_fr.html

 Pour de plus amples renseignements et pour les inscriptions, consultez le site web de Théo Quant :

http://thema.univ-fcomte.fr/theoq

Lieux

  • UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société - 32, rue Mégevand
    Besançon, France

Dates

  • samedi 20 décembre 2008

Mots-clés

  • analyse spatiale, géomatique, aménagement, modélisation, cartographie

Contacts

  • Jean-Christophe Foltête
    courriel : theoquant [at] univ-fcomte [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-Christophe Foltête
    courriel : theoquant [at] univ-fcomte [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Neuvièmes rencontres de Théo Quant », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 01 octobre 2008, http://calenda.org/195618