AccueilRencontre/débat autour du livre J’étais un chef de gang

*  *  *

Publié le jeudi 09 octobre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans les années 1980, en Île-de-France, se forment des bandes de jeunes Noirs. Banlieue nord contre Cités du sud, ils s’affrontent, parfois violemment. Nourri de hip-hop et de culture américaine, Lamence Madzou prend la tête de l’un de ces « gangs », les Fight Boys. Il vient d’en faire un livre, J’étais un chef de gang, co-écrit avec la sociologue Marie-Hélène Bacqué. Rapports au territoire, affirmation identitaire, anti racisme : leur récit bouscule les représentations habituelles des « quartiers ». Mediapart, la revue Mouvement et l’UMR LOUEST vous invitent à les rencontrer et à débattre. Autour de Lamence Madzou et de Marie-Hélène Bacqué, interviendront l’historien Pap Ndiaye et le sociologue Marwan Mohammed.

Annonce

Mardi 14 octobre à 18h

Marie-Hélène Bacqué est professeure de sociologie à l’Université d’Evry, chercheure à l’UMR LOUEST, auteure de nombreux travaux sur les quartiers populaires, elle a co-écrit J’étais un chef de gang.

Lamence Madzou est le co-auteur de J’étais un chef de gang (La Découverte).

Marwan Mohammed est sociologue au CESDIP, il a récemment co-publié Les bandes de jeunes, des "Blousons noirs" à nos jours. Paris, La Découverte.

Pap Ndiaye est historien, maître de conférences à l’EHESS, il a publié cette année La Condition noire (Calmann-Lévy).

Catégories

Lieux

  • Théâtre de l'Odéon, 22 rue Cujas
    Paris, France

Dates

  • mardi 14 octobre 2008

Fichiers attachés

Contacts

  • Marie-Hélène Bacqué
    courriel : mhbacque [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Héloïse Nez
    courriel : picri [at] adels [dot] org

Pour citer cette annonce

« Rencontre/débat autour du livre J’étais un chef de gang », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 09 octobre 2008, http://calenda.org/195669