AccueilInformation, choix, consommateurs responsables : des leviers pour un développement durable ?

*  *  *

Publié le vendredi 10 octobre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

L'objectif de la manifestation est d’analyser de façon critique les fondements des démarches qui visent à promouvoir un développement durable à travers l’information des consommateurs sur les produits qu’ils achètent (label équitable, information sur les food miles…). Il s’agit à travers les communications des intervenants (sociologie, économie et marketing) d’analyser successivement les risques liés à une sur-information et à une sur-responsabilisation des consommateurs pour envisager des modes d'engagements qui dépassent le simple choix de produits.

Annonce

Les UMR Moisa et Innovation vous invitent à participer au :  

Séminaire de recherche, 27-28 Octobre 2008

Montpellier SupAgro, Campus La Gaillarde, salle 206/208

Thématique           

La manifestation traite de la consommation alimentaire durable. Plus précisément, l’objectif est d’analyser les fondements des démarches qui visent à promouvoir un développement durable à travers l’information des consommateurs sur les produits qu’ils achètent (label équitable, information sur les food miles…).

Il s’agit à travers les communications des intervenants d’analyser successivement :

-  les relations entre niveaux d’information, attitude et choix (ou comportement) du consommateur entre des options qui mettent en concurrence des préférences contradictoires

les difficultés pour les consommateurs à traiter une information de plus en plus abondante et complexe, et leur volonté de disposer ou non de cette information

-  analyser les risques d’une sur-responsabilisation des consommateurs. et interroger la légitimité d’une régulation du développement par les choix des consommateurs (du Nord).

Nous reportant à la définition « standard » de la consommation durable (« Sustainable consumption is the use of goods and related products which respond to basic needs and bring a better quality of life, while minimising the use of natural resources and toxic materials as well as the emissions of waste and pollutants over the life cycle, so as not to jeopardise the needs of future generations», Ministère norvégien de l’Environnement 1994, cité par OCDE 2002), nous choisissons de considérer, dans la thématique de consommation durable aussi bien les effets directs sur les consommateurs (malnutrition, obésité) que des effets indirects (impacts sociaux et environnementaux des modes de production, de commercialisation, d’approvisionnement,…).

Objectifs

A travers la question de société qu’aborde ce séminaire (la responsabilisation du consommateur), l’objectif est de croiser les disciplines (sociologie, marketing, économie) pour renouveler les approches de la décision du consommateur en y intégrant la complexité dans les objectifs poursuivis (dimension citoyenne) et dans les contraintes (sur-information). Plus globalement, il s’agit de proposer des outils d’analyse de l’engagement des consommateurs-citoyens qui dépassent une approche par le choix raisonné de produits.

Composition du comité d’organisation

Muriel Figuié (CIRAD, UMR Moisa), Lucie Sirieix (Montpellier SupAgro), UMR Moisa), Yuna Chiffoleau (INRA, UMR Innovation).

Programme

Animation : Damien Conaré, Journaliste au Courrier de la Planète

La traduction sera assurée en français et en anglais

Lundi 27 octobre, de 14h00 à 18h00

Accueil des participants dès 13h15

Introduction. Questions de recherche, questions de société :

·  Y.Chiffoleau, M.Figuié, L.Sirieix (organisatrices du séminaire), « Les limites des approches actuelles du comportement des consommateurs : Information, attitudes et comportements, remise en question de la chaine de causalité »

- Véronique Gallais (Action Consommation), « Les dangers d’une sur-responsabilisation des consommateurs ».

1ère session : Le renouvellement actuel des approches de la décision des consommateurs en marketing, sociologie et économie

·  Sophie Dubuisson Quellier (CSO Paris), sociologie : « Les modalités d’arbitrage des consommateurs en situation d’achat »

· P. Combris (INRA Aliss), économie : « Les méthodes incitatives permettent-elles de mieux comprendre les choix des consommateurs ? »

· Ph. Aurier (Montpellier SupAgro), marketing : « Les tendances des recherches en comportement du consommateur ».

Mardi 28 Octobre, de 9h00 à 17h00

2ème session : Les limites du choix du consommateur

· Mads P Sorensen (Esjberg Hojskole, Danemark), « Liberal democracy society and political consumerism. A problematic combination »

· Juliette Rouchier (GREQAM, France), « Rationalités multiples du consommateur »

· Christian Deverre, Claire Lamine (INRA SAD, Avignon, Grignon), « Revue critique du concept de consommation durable : une invention politique ? Illustration avec les systèmes alimentaires alternatifs ». 

3ème session : Comment saisir la complexité et la variabilité des « régimes d’engagement » des consommateurs ?

· Maud Daniel et al. (UMR Moisa Montpellier), « Choix de produits, styles alimentaires et styles de vie : un repérage élargi des modalités et régimes d’engagement des citoyens pour une alimentation durable » 

·  Tim Lang (Centre for Food Policy, School of Community & Health Sciences, London), « Eating food in an era of ecological public health stress: are new cultural rules needed and emerging?! Who and what is driving them? »

· Yuna Chiffoleau (UMR Innovation Montpellier), Delphine Vallade and Benoît Prévost (Université de Montpellier 1), « Les circuits courts de commercialisation en agriculture comme réseaux d’engagement hybride : une lecture par la sociologie économique ».

Conclusions par les organisateurs du séminaire et les directeurs des UMR Moisa et Innovation.

BULLETIN D’INSCRIPTION

Information, choix, consommateurs responsables : des leviers pour un développement durable ?

Séminaire de recherche, Montpellier 27-28 Octobre 2008

COORDONNEES

NOM* : ........................................................................ PRENOM* :...........................................

FONCTION :................................................................................................................................

INSTITUTION* :..........................................................................................................................

ADRESSE :....................................................................................................................................

CODE POSTAL : ......................................................... VILLE :...................................................

TELEPHONE :.............................................................. EMAIL : .................................................

FRAIS

L’inscription est gratuite.

Nous demandons par contre une participation de 15 euros à ceux qui souhaitent déjeuner sur place.

je désire déjeuner sur place (15  €)

Le règlement est effectué :

par chèque à l’ordre de Agent comptable de l'INRA

par bon de commande établi à l’ordre de Agent comptable de l'INRA.

Siret : 180 070 039 01027;  TVA : FR 57 180 070 039 - APE : 7219Z

Merci de compléter le bulletin d’inscription et de le renvoyer, accompagné de votre éventuel règlement pour le repas  au plus tard le 17 octobre 2008 à :

sd-moisa@supagro.inra.fr
Secrétariat UMR MOISA
Montpellier SupAgro
2 place Viala
34060 MONTPELLIER Cedex 1

* ces indications apparaîtront sur le badge.

Plan d’accès à SupAgro sur le site www.agro-montpellier.fr

Lieux

  • Montpellier SupAgro, Campus La Gaillarde, salle 206/208
    Montpellier, France

Dates

  • lundi 27 octobre 2008
  • mardi 28 octobre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • consommation, durabilité, engagement

Source de l'information

  • muriel figuié
    courriel : muriel [dot] figuie [at] cirad [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Information, choix, consommateurs responsables : des leviers pour un développement durable ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 10 octobre 2008, http://calenda.org/195685