AccueilLa querelle des Anciens et des Modernes en musique au XVIIe siècle

*  *  *

Publié le lundi 13 octobre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Après une première session tenue à Rome en 2007, ce second séminaire de recherche interroge à nouveau les systèmes de représentation du rapport entre Anciens et Modernes dans le domaine du discours sur la musique au XVIIe siècle. Ce discours sera étudié du point de vue de la distance qu’il prend vis-à-vis de l’héritage théorique du passé : des stratégies d’appropriation de cet héritage et de ses transformations, tant dans le domaine de la théorie que dans son interrelation avec la pratique musicale contemporaine. Un intérêt particulier sera cette fois-ci porté sur la pensée et l’attitude de Mersenne.

Annonce

Université de Paris-Sorbonne (PARIS IV) · UFR de musique et musicologie
Équipe Patrimoines et Langages Musicaux (EA 4087)

samedi 18 octobre 2008 10h-17h30

Argument

Après une première session tenue à Rome en 2007 [archive dans le présent lien], ce second séminaire de recherche interroge à nouveau les systèmes de représentation du rapport entre Anciens et Modernes dans le domaine du discours sur la musique au XVIIe siècle. Ce discours sera étudié du point de vue de la distance qu’il prend vis-à-vis de l’héritage théorique du passé : des stratégies d’appropriation de cet héritage et de ses transformations, tant dans le domaine de la théorie que dans son interrelation avec la pratique musicale contemporaine. Un intérêt particulier sera cette fois-ci porté sur la pensée et l’attitude de Marin Mersenne.

Si l’opposition entre Anciens et Modernes est inhérente à la mise en place d’un discours normatif, le tour que prend la question au XVIIe siècle est particulier, à la fois lié à la réorganisation de l’ordre du savoir, à la mise en crise du modèle universel, à la restructuration du domaine de la théorie musicale et à l’émergence de pratiques nouvelles (tels la basse continue ou le style concertant). Caution autrefois irréfutable, défi syllogistique, le statut des Anciens fait l’objet de diverses manipulations, alors que certains Modernes supportent de moins en moins ce poids subi, en deçà et au delà (chronologiquement et géographiquement) de la « Querelle » des années 1680.

Au vu de la connaissance actuelle des sources et étant donnés les travaux sur la question, le séminaire s’interrogera sur les enjeux et les problématiques liés à ce comparatisme dans le domaine du discours sur la musique.

Programme

10h      Accueil – Nicolas Meeùs · Université de Paris-Sorbonne
           Introduction – Théodora Psychoyou · Université de Paris-Sorbonne

10h30   Philippe Canguilhem · Université Toulouse II-Le Mirail
  • La question des Anciens et des Modernes et la polémique Zarlino-Galilei.
11h30   Théodora Psychoyou · Université de Paris-Sorbonne
  • De quelques stratégies discursives de la Querelle (des Questions harmoniques de Marin Mersenne, de l’Essai sur la musique des Anciens de Claude Perrault)
12h30   Brigitte Van Wymeersch · Université catholique de Louvain
  • Mersenne, Peiresc et Descartes face à la musique des Anciens. Stratégie et prises de position
13h30   déjeuner libre

15h     Frédéric de Buzon · Université de Strasbourg
  • Mersenne et la mathesis mixte
16h     Vasco Zara · Université de Bourgogne
  • Musique et Architecture à l’origine de la Querelle des Anciens et des Moderne

Séminaire de recherche organisé par Théodora Psychoyou
UFR de Musique et Musicologie · Groupe Patrimoines et  Langages Musicaux · EA 4087
liens :
informations et documents de travail
archive : programme et résumés de la session de 2007

Lieux

  • En Sorbonne, salle des Actes, 1, rue Victor Cousin
    Paris, France

Dates

  • samedi 18 octobre 2008

Mots-clés

  • Querelle des Anciens et des Modernes, musique, théorie

Contacts

  • Théodora Psychoyou
    courriel : theodora [dot] psychoyou [at] paris-sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Théodora Psychoyou
    courriel : theodora [dot] psychoyou [at] paris-sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La querelle des Anciens et des Modernes en musique au XVIIe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 13 octobre 2008, http://calenda.org/195693