AccueilEurope : histoire(s) de(s) crises

Europe : histoire(s) de(s) crises

Table-ronde en présence de Nicolas Schmit, Ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration (Luxembourg)

*  *  *

Publié le mardi 14 octobre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe et la Maison de l’Europe de Paris ont le plaisir de vous inviter à assister à la table ronde intitulée « Europe: histoire(s) de(s) crises » qui se déroulera le mercredi 22 octobre 2008 à la Maison de l’Europe de Paris en présence de M. Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration. À travers des exemples des cinquante dernières années, témoins privilégiés, hommes politiques, historiens et journalistes analyseront les crises européennes du passé afin d’en retirer les enseignements pour les crises présentes et à venir. Le débat sera modéré par M. Quentin Dickinson, directeur des affaires européennes à Radio-France, Bruxelles.

Annonce

L’Europe, c’est aussi une histoire de crises. Après le « Non » irlandais au traité de Lisbonne, elle se retrouve à nouveau dans une situation difficile. Comment cependant ne pas croire qu’elle s’en sortira, comme elle s’est toujours extirpée des nombreuses crises qui ont émaillé la construction européenne?
Ces crises sont de nature très différente, mais elles ont souvent en commun d’avoir été sources de désaccord ou de blocage susceptibles d’entraver le processus d’intégration européenne. Comment ces crises ont-elles été perçues à l’époque? Comment ont-elles été abordées et finalement résolues? Ont-elles laissé des traces? Sontelles au contraire à l’origine d’une dynamique nouvelle et de succès ultérieurs? Les crises européennes ne fontelles finalement pas partie d’un héritage affectif commun qui relie les membres de l’Union européenne, à l’instar de toute communauté humaine?
À travers des exemples des cinquante dernières années, témoins privilégiés, hommes politiques, historiens et journalistes se penchent sur ces questions et nous livrent leur vision des choses. L’Histoire avec un grand « H » se conjugue ainsi avec les histoires et témoignages de ceux qui ont construit l’Europe au fil des crises. Histoire d’en retirer les enseignements pour les crises présentes et à venir.

Programme

18h30 Mot d’accueil des participants par Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris

18h35 Introduction de la table ronde et présentation du dossier spécial « Témoignages français sur la construction européenne » par Marianne Backes, directrice du Centre
Virtuel de la Connaissance sur l’Europe

18h50 Présentation des intervenants par Quentin Dickinson, directeur des affaires européennes à Radio-France, Bruxelles

18h55 Déroulement de la table ronde

20h15 Mot de conclusion de Quentin Dickinson suivi d’une séance de questions – réponses

20h30 Cocktail

Intervenants

Nicolas Schmit, Hervé Bribosia, Paul Collowald, GeorgesBerthoin, Sylvie Goulard, Catherine Lalumière, Sylvain Schirmann…

Modération

Quentin Dickinson



Catégories

Lieux

  • 35, Rue des Francs-Bourgeois
    Paris, France

Dates

  • mercredi 22 octobre 2008

Mots-clés

  • histoire, Europe, présidence française

Contacts

  • Jean-Christophe Magnin
    courriel : jma [at] cvce [dot] lu

URLS de référence

Source de l'information

  • Tom Kayser
    courriel : tom [dot] kayser [at] cvce [dot] lu

Pour citer cette annonce

« Europe : histoire(s) de(s) crises », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 14 octobre 2008, http://calenda.org/195706