AccueilL'aumônerie de l'enseignement public en France : état des lieux

*  *  *

Publié le mardi 14 octobre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La loi du 9 décembre 1905 prévoit une dérogation légale à l’interdiction du financement public des cultes au profit des aumôneries scolaires, à l’instar des services publics pénitentiaire et hospitalier. Mais la spécificité des relations entre l’École et l’expression des croyances religieuses a, dès l’origine, imprimé une particularité à l’assistance spirituelle dans les établissements publics d’enseignement, conférant au système français une situation originale. Cet état des lieux de l’aumônerie de l’enseignement public en droit français mettra en évidence la façon dont, aujourd'hui, l’État, qui organise un enseignement laïque, doit, d’un autre côté, accueillir le souhait des parents de donner à leurs enfants une instruction religieuse.

Annonce

 La loi du 9 décembre 1905 prévoit une dérogation légale à l’interdiction du financement public des cultes au profit des aumôneries scolaires, à l’instar des services publics pénitentiaire et hospitalier. Mais la spécificité des relations entre l’École et l’expression des croyances religieuses a, dès l’origine, imprimé une particularité à l’assistance spirituelle dans les établissements publics d’enseignement, conférant au système français une situation originale.

La présentation du statut de l’aumônerie de l’enseignement public en droit français mettra en évidence la façon dont l’État, qui organise un enseignement laïque, doit, d’un autre côté, accueillir le souhait des parents de donner à leurs enfants une instruction religieuse. Les textes récents sont cependant rares et la jurisprudence quasi inexistante en la matière. Un état des lieux de l’aumônerie scolaire en France implique par conséquent une analyse des réponses apportées par les autorités administratives aux demandes des institutions religieuses et d’apprécier dans quelle mesure cette absence de contentieux reflète un modus vivendi satisfaisant pour les parties.

Dans une logique de neutralité, les textes s’appliquent théoriquement à l’ensemble des cultes. La très grande majorité des aumôneries est cependant catholique et, au-delà de leur organisation nationale, connaît une intéressante diversité. Parallèlement, on observe un regain d’intérêt pour ce type d’activité auprès du culte protestant. Enfin, l’analyse des activités d’aumônerie dans les départements d’Alsace-Moselle dans le cadre de la table ronde permettra d’observer les rapports entretenus entre l’enseignement religieux, dispensé dans les collèges et lycées publics en application du droit local de l’éducation, et ce qui est proposé par les Églises dans le prolongement de ces cours.

PROGRAMME

Matin   (9h30-12h00)

Quelle place pour l’aumônerie dans les Établissements Publics Locaux d’Enseignement ?

Accueil et présentation

Francis Messner,
Directeur du centre PRISME-SDRE,
CNRS/Université Robert Schuman, Strasbourg

Droit français de l’aumônerie de l’enseignement public

Pierre-Henri Prélot
Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise

État des lieux de l’aumônerie de l’enseignement public aujourd’hui

Anne Fornerod
Post-doctorante CNRS / PRISME-SDRE

Après-midi   (14h00-17h00)

L’animation de l’aumônerie par les cultes

L’aumônerie catholique

Claire Escaffre
Secrétaire nationale de l’AEP catholique

Un renouveau de l’aumônerie protestante ?

Laurence Belling
Responsable des Clubs Bibliques Lycéens

Table ronde
Intervenants et auditoire

Lieux

  • Palais universitaire, 9, place de l'université, Salle Fustel de Coulanges
    Strasbourg, France

Dates

  • vendredi 24 octobre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • enseignement, liberté religieuse, aumônerie, cultes

Contacts

  • Anne Fornerod
    courriel : anne [dot] fornerod [at] misha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne Fornerod
    courriel : anne [dot] fornerod [at] misha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'aumônerie de l'enseignement public en France : état des lieux », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 14 octobre 2008, http://calenda.org/195708