AccueilCycle de séances de recherches du GEMODE. Groupe d'étude sur la mode

Cycle de séances de recherches du GEMODE. Groupe d'étude sur la mode

CeaQ - Sorbonne. Rencontres intellectuelles d'étudiants et de chercheurs sur le thème de la mode

*  *  *

Publié le mardi 04 novembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Les séances de recherche du GEMODE visent à la rencontre et au partage entre étudiants et chercheurs travaillant sur le thème de la mode. Confrontation de points de vues, partage d'idées, de méthodes et de bibliographies, rencontre avec des professionnels de la mode, visites guidées d'expositions ou de hauts lieux de la mode... telles seront les activités proposées dans le cadre de nos séances cette année.

Annonce

Depuis sa création en juin 2001, le GEMODE, Groupe d'Étude sur la Mode se propose de travailler sur le processus d'incorporation transitoire qu'est la « MODE ». Nous nous proposons, à partir de la sociologie du quotidien, d'analyser ce processus et d'en dégager un réseau de sens.

Ce quotidien, multiple, se montre sous forme d'une panoplie où tout est possible à travers la pluridisciplinarité dans tous les aspects de la sociabilité.

Le paradoxe manifeste de la mode est vu au travers de notions conflictuelles telles : imitation/distinction, unique/multiple, luxe/populaire... Le champ d'application d'une telle pensée s'étend du tribalisme archaïque et contemporain jusqu'aux travaux de Léon Bakst sur le costume de scène en passant par les « costumes » technologiques que sont les extensions corporelles numériques. Les habits laissent des traces de la même façon que les acteurs sociaux laissent des traces à travers la mode et leurs différents costumes.

Directrice :

Ana Maria Peçanha  anamaria@orange.fr

Responsables:

Emilie Coutant: ec@ceaq-sorbonne.org

Yves Mirande: yves.mirande@ceaq-sorbonne.org

THEMATIQUE 2008-2009 

La proposition du GEMODE pour cette année prendra comme appui théorique "La viscosité sociale", chapitre VI de l'ouvrage de Michel Maffesoli L'instant éternel. Le retour du tragique dans les sociétés postmodernes.  A partir de cette lecture, il s'agira d'étudier ce qui relève de l'émotionnel, des humeurs, de l'organicité, de l'animalité, de ambiguïté ou encore de l'hybridité dans la mode, l'esthétique, l'art, le design et de décrire leur participation au renouvellement vitaliste de la société. En lien avec le séminaire 2008/2009 du Professeur Maffesoli, les discussions sur la place du corps dans la mode, la féminisation ou l'orientalisation des moeurs permettront de repenser la relation Nature/culture.

DATES DES RENCONTRES:

LUNDI 10 NOVEMBRE 15h-17h

Rendez vous au CeaQ (45 rue des St Pères. batiment Jacobv. 5ème étage)

Séance d'ouverture

Intervention d'Yves Mirande et d'Emilie Coutant : Les études sur la Mode en Sorbonne: quelles orientations théoriques?

LUNDI 17 NOVEMBRE 15h-17h

Rendez vous au Centre Pompidou (Beaubourg) pour la visite de l'exposition "Le Futurisme".

Multiples intervenants de Paris V, Montpellier III, La Sapienza à Rome et d'universités brésiliennes.

LUNDI 1ER DECEMBRE 15H

LUNDI 15 DECEMBRE 15H

Rendez vous au CeaQ, 5ème étage du bâtiment Jacob, Centre universitaire des Saints Pères. Université Paris V R. Descartes, 45 rue des Saints Pères. 75006 PARIS

www.ceaq-sorbonne.org

Lieux

  • 45 rue des Saints Pères, Batiment Jacob, 5e étage
    Paris, France

Dates

  • lundi 10 novembre 2008
  • lundi 17 novembre 2008
  • lundi 01 décembre 2008
  • lundi 15 décembre 2008

Mots-clés

  • mode, vêtements, représentations, quotidien

Contacts

  • Emilie Coutant
    courriel : gemode [at] ceaq-sorbonne [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Emilie Coutant
    courriel : gemode [at] ceaq-sorbonne [dot] org

Pour citer cette annonce

« Cycle de séances de recherches du GEMODE. Groupe d'étude sur la mode », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 04 novembre 2008, http://calenda.org/195719