AccueilRéunion-échange de l'association des chercheurs en études cinématographiques Paris 1

*  *  *

Publié le mercredi 22 octobre 2008 par Marie Pellen

Résumé

L'association « Les Trois Lumières » (Association des Chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les « réunions-échange » sont organisées une fois par mois.

Annonce

Jeudi 30 octobre 2008, de 18h à 20h30

CERHEC (Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique du Cinéma)
Salle AVD 133 / 1er étage de l’INHA
Institut National d’Histoire de l’Art 
6 rue des Petits Champs
Entrée Galerie Colbert
Métro Palais Royal, Bourse ou Pyramides

Entrée libre
Réunion ouverte à tous les étudiants intéressés quel que soit leur domaine.

Interventions de :

Marwa El Sahn (Doctorante en Sciences de l’information et de la communication – Université Paris 8) : « Accès à l’image animée en Egypte : enjeux et contraintes techniques et juridiques »

A partir du constat de l’absence de système pertinent et accessible d’information multimédia systématique des films égyptiens, réflexion autour de la production d’un outil qui permette au public et aux chercheurs d’accéder aux documents cinématographiques égyptiens audiovisuels et imprimés, en tant que bien commun. Etude de la tendance dominante dans le domaine de l’information et de la communication : la création d’un nouvel environnement dont les fonctionnalités permettent aux utilisateurs d’avoir accès à une pluralité de services sans contraintes de temps, de lieu et de terminal.

Daphné Le Sergent (Docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts – Université Paris 8) : « Images-charnière »

Présentation d’un travail de vidéo expérimentale mené autour des rapports que le sujet peut entretenir avec le temps (projection dans le futur) ou avec le réseau (lien « métonymique »). « Comment y émerge-t-il une figure »? Une figure n’étant ni un objet, ni une action, ni une forme, mais une certaine façon d’occuper le temps ou l’espace, de créer un agencement de manière significative dans le temps ou l’espace, comment cette pratique vidéo est-elle mise en relation avec la réalisation de diptyques de photographies? Elle s’accompagne également de recherches plus « théoriques » venant prendre forme dans la publication d'un ouvrage, l'image-charnière ou le récit d'un regard (qui porte sur les questions de l’installation et du dispositif, cherchant à comprendre comment dans l'espace se  jouent la construction et les agencements, et comment la subjectivité, révélant un rapport de l’être au monde, apparaît éclatée, dispersée, « schizophrène »).

Débats et échanges autour des thèmes abordés

réunion-échange organisée par Marie Frappat et Laurence Hoarau 
pour plus d’informations contactez marie.frappat@free.fr, laurence.hoarau@gmail.com ou lestroislumieres@yahoo.fr

Catégories

Lieux

  • INHA salle AVD133, 6 rue des Petits Champs métro Bourse, Palais-Royal ou Pyramides
    Paris, France

Dates

  • jeudi 30 octobre 2008

Contacts

  • Marie Frappat
    courriel : marie [dot] frappat [at] free [dot] fr
  • Laurence Hoarau
    courriel : laurence [dot] hoarau [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie Frappat
    courriel : marie [dot] frappat [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Réunion-échange de l'association des chercheurs en études cinématographiques Paris 1 », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 22 octobre 2008, http://calenda.org/195758